Le corps élimine moins bien les toxines, la digestion est plus difficile et la production hormonale est totalement déséquilibrée. Autant de facteurs qui nous empêchent de perdre durablement du poids.
Les raisons peuvent inclure des obstacles tels que le stress, l'anxiété, les problèmes métaboliques, une maladie chronique, de mauvais choix d'aliments et des schémas comportementaux néfastes. Comprendre ces obstacles est essentiel pour arriver à les surmonter et ainsi atteindre ses objectifs de perte de poids.
Le stress et la fatigue peuvent bloquer la perte de poids
"Chaque fois qu'un régime vous oblige à éliminer certains aliments (surtout ceux que vous aimez), à contrôler tout ce que vous mettez dans votre bouche ou à vous affamer, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le suivre sur le long terme (…)
Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, quel qu'en soit l'origine, entraîne l'augmentation d'une hormone nommée grhéline, cette hormone est orexigène et augmente donc considérablement la sensation de faim. L'adhésion à un programme de perte de poids est alors rendue difficile.
Le stress chronique entraine un excès de cortisol, une chute de dopamine puis de sérotonine. Un régime restreint en glucides entraine une déplétion de sérotonine. Tous ces paramètres peuvent amener à une prise de poids ou à une difficulté à en perdre.
Nous avons besoin de niveaux adéquats d'iode dans notre corps pour produire des hormones thyroïdiennes qui régulent l'énergie métabolique de l'organisme. Une carence en iode à tendance à ralentir notre thyroïde entraînant un métabolisme plus lent qui empêche de brûler efficacement les graisses.
Mais on ignore souvent que pour perdre du poids, le foie peut jouer un rôle clé. C'est en effet un organe qui permet, à certaines conditions, de réduire notre poids mais également notre satiété.
Si l'apport en calories baisse, alors le métabolisme va ralentir. En gros, tu brûles de moins en moins de calories, jusqu'au moment où tu brûles autant de calories que tu n'en consommes. Tu atteins alors un plateau de perte de poids et ton poids stagne.
Fatigue : Un métabolisme bloqué peut entraîner une baisse d'énergie, une fatigue constante et une sensation de léthargie. Difficulté à perdre du poids : Lorsque votre métabolisme est ralenti, il peut devenir plus difficile de perdre du poids, même avec des efforts d'alimentation saine et d'exercice régulier.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Si votre corps ne veut pas maigrir, il est possible que votre métabolisme basal soit trop lent. Et il va falloir songer à le restaurer, pour espérer une perte de poids.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids.
Mais les scientifiques s'accordent à dire que les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime.
La meilleure façon de déstocker la graisse du foie est d'adopter un régime alimentaire sain et équilibré, riche en fruits et légumes frais. Il faut aussi limiter sa consommation d'aliments transformés ou riches en sucres raffinés.
Les exercices de renforcement musculaire, tels que la musculation et les exercices au poids du corps, aident à construire une masse musculaire maigre, ce qui favorise la combustion des graisses à long terme. Il est recommandé de combiner ces deux types d'exercices pour des résultats optimaux.
Vous mangez moins, êtes en déficit calorique et vous ne perdez pas de poids malgré ça ? Cela n'est pas forcément dû à un apport énergétique trop important, mais peut-être à des facteurs hormonaux. Une hormone joue un rôle particulièrement important : l'insuline.
Un niveau élevé de sérotonine entraîne une baisse de l'appétit et donc diminuer l'apport en calories. stimule la production de la testostérone : la testostérone stimule notre métabolisme donc le corps brûlera automatiquement plus de calories.
Le magnésium joue également un rôle dans le métabolisme des lipides. En effet, il participe à la dégradation des acides gras et de la synthèse des protéines impliquées dans le transport des lipides. De plus, le magnésium participe à la régulation de la lipogenèse, ou autrement dit : la formation de graisse.
PhenQ : le brûleur de graisse considéré comme le plus efficace. Référence numéro un sur le marché, ce fat burner de Wolfson Brands Limited (UK) est un complément alimentaire qui permet de perdre du poids rapidement et durablement.
Les boissons recommandées incluent le lait pour sa teneur en tryptophane et calcium, le jus de raisin pour ses antioxydants, le thé à la camomille comme relaxant naturel, et le lait de soja pour réduire le cortisol et favoriser la fonte des graisses.
Toute marche, quel que soit son rythme, consomme de l'énergie et peut donc contribuer à la perte de poids. Toutefois, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la marche modérée est associée à une restriction calorique. Lire aussi : Pourquoi une promenade matinale est conseillée (et comment elle affecte le sommeil)
Nous ne pouvons pas éliminer les toxines avec une lymphe paresseuse. Parce que la lymphe (le liquide, au centre du système lymphatique) n'est pas pompée et ne circule pas comme le sang (le liquide, au centre du système cardiovasculaire), elle peut devenir paresseuse (surchargée).
Le renouvellement cellulaire est de moins en moins rapide et donc cela nécessite moins d'énergie. La seconde explication est liée à la modification hormonale. À la ménopause, les hormones chutent et cela favorise le stockage des graisses notamment abdominales. L'alimentation doit être à ce moment-là adaptée.