Le
Aux xviie et xviiie on le trouve sous le nom de claquebois, régale de bois, échelette ou eschelette. Au xixe siècle, xylocordéon, harmonica de bois, orgue de paille. Le xylophone a été popularisé par les tournées de concerts de Michal Josef Guzikov (1806-1837).
Origines : il est originaire d'Afrique de l'Ouest et daterait certainement du XIIe siècle. Le petit plus : le balafon est un instrument de musique dite « du monde ». Il est souvent représenté comme l'ancêtre du xylophone, qui fonctionne avec le même procédé.
Balle de fusil, projectile.
Particulièrement présent dans la musique mandingue où son existence est attestée depuis le XIVe siècle, on retrouve le balafon dans de nombreuses régions d'Afrique. Il existe différents balafons. Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso (XII e siècle), entre la Guinée et le Mali.
Le tama (sérère, wolof, mandingue, bambara) gangan, dumdum (yoruba), kalangu (hausa, songhaï), odondo (akan), lunna (dagomba), karangou ou kalangou, appelé également « le tambour parlant », est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest.
Il vient de l'Afrique de l'Ouest, créé au sein de l'Empire Mandingue, dit aussi empire du Mali, mis en place par Soundiata Keïta au XIII e siècle, qui s'étendait de la Guinée à l'est du Mali, et au nord de la Côte d'Ivoire en passant par le Burkina Faso.
La musique africaine est polyrythmique. Elle associe plusieurs instruments de musique tels que le balafon, la kora, le tam-tam, les castagnettes, la flûte, la calebasse et bien d'autres. Elle s'inspire de l'art des griots qui sont des conteurs traditionnels qui véhiculent oralement la mémoire de leur peuple.
Le xylophone est un instrument de musique constitué d'une série de lames de bois (xylo- en grec veut dire bois) ou de métal, sur lesquelles on frappe avec deux baguettes. Il appartient à la famille des idiophones, comme le sont d'autres instruments tels que glockenspiel, métallophone, lithophone, marimba et triangle.
Le marimba suit l'immigration latino-américaine aux États-Unis où il fait l'objet de recherches et de nombreux brevets. Le marimba modernisé tend à se séparer du xylophone, terme qui désigne désormais plutôt l'instrument sans résonateurs.
Le vibraphone et son origine. Appartenant à la famille des instruments des percussions, le vibraphone est une invention d'Hermann Winterhoff. Il est apparu en 1916.
Le glockenspiel est un métallophone, un instrument de la famille des percussions, composé de lames de métal, à la différence du xylophone construit avec des blocs de bois ; la vibration de chaque lame, à l'aide de maillets ou d'un clavier, produit une seule note dont la sonorité claire rappelle celle d'un carillon.
La lettre X se prononce [gz]
Xylophone [gzilofɔn]
Le djembe a une taille moyenne de 60cm de haut et 15cm de diamètre. Le tam-tam quant à lui est une percussion généralement en bronze, un alliage de cuivre et d'étain. Son diamètre a jusqu'à plus de 75cm.
Le djembé est l'instrument rythmique de base et ne fait plus partie d'un ensemble polyrythmique. La percussion devient l'instrument phare des shows entre chanson réaliste et rock-blues, en trio (piano-djembé-voix puis guitare électrique-djembé-voix), en quartet et en quintet.
Le tambour appartient à la grande famille des instruments à percussions : pour produire un son, l'instrumentiste peut frapper, pilonner, secouer, entrechoquer, frotter, gratter ou pincer les objets. Les spécialistes distinguent deux familles de percussions : les membranophones et les idiophones.
Le Djembé est fait d'une pièce de bois massif, le fût (souvent en acajou ou en acacia) dont la forme de la caisse de résonance fait penser à un mortier ou encore à un calice. Il était recouvert à l'origine d'une peau provenant d'animaux de la brousse tels que les gazelles ou les antilopes.
Le tama se joue tenu sous l'aisselle, le musicien exerce ainsi une pression avec le bras sur le réseau de cordes qui relient les deux peaux pour varier la hauteur des sons. Une main tient une baguette recourbée tandis que l'autre frappe la peau avec les premières phalanges.
Paris - Bruxelles en Thalys ou TGV
En moyenne, ce sont 17 trains Thalys qui parcourent quotidiennement les 264 km qui séparent les deux capitales.
Pour le jouer, deux possibilités existent. La première consiste à rester debout avec deux baguettes recouvertes de caoutchouc. La seconde méthode consiste tout simplement à rester assise pour jouer le balafon. Pour le soutien de l'instrument, on fait usage des sangles.
Bien que d'autres domaines y soient mêlés, c'est principalement de poésie qu'il s'agit avec « Balafon », qui est un recueil de 16 poèmes. Le champ poétique est empli d'évocations historiques, spirituelles et artistiques, témoignant de la richesse des préoccupations du Père Mveng.