Philippe Jambon fonde la chocolaterie
En fait, tout a commencé à Bruges, en Belgique, car c'est là que se trouvait la première fabrique de chocolats de la marque. Cela me semblait bien approprié pour une marque de chocolat de conserver le nom de cette ville que l'on appelle aussi “la Venise du nord”.
Philippe Jambon, fondateur de la chaîne de magasins Jeff de Bruges, ne s'est pas aventuré dans l'univers de la confiserie par hasard. Il appartient en effet à une famille de chocolatiers.
La Belgique, c'est le pays du chocolat ! Si ce chocolat est l'un des plus savoureux au monde, c'est parce qu'il est fait avec les meilleures fèves de cacao. Et que sa teneur en cacao est aussi supérieure à la moyenne. 100 % des chocolats traditionnels Leonidas sont fabriqués en Belgique !
Leonidas est une marque commerciale déposée de pralines belges, créée en 1913 par Léonidas Kestekides, qui appartient à la société d'industrie agroalimentaire Confiserie Leonidas.
En 1937, ce dernier enregistre la marque Leonidas à la Ville de Bruxelles. Il lui donne le nom de son oncle et choisit comme logo le guerrier grec Leonidas 1er, roi de Sparte, en hommage à son oncle. C'est le premier pas vers le logo tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Le Belge aime le chocolat ; il en mange six kilos par an, selon le bureau d'études de marché Euromonitor. Il en mange même davantage avec le(s) confinement(s). "Les ventes ont augmenté de 10 %", signale Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.
En 1937, ce dernier enregistre la marque Leonidas à la Ville de Bruxelles. Il lui donne le nom de son oncle et choisit comme logo le guerrier grec Leonidas 1er, roi de Sparte, en hommage à son oncle. C'est le premier pas vers le logo tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Il n'y a pas de chocolatier Jeff de Bruges en Belgique. On en trouve par contre quelques-un au Luxembourg et en Allemagne et beaucoup en France. Jeff de Bruges est une SAS établie en Seine-et-Marne à Ferrières-en-Brie spécialisée dans la confiserie et tout particulièrement les pralines (chocolats à la crème).
De Godiva à Leonidas en passant par Côte d'Or et Neuhaus: la Belgique offre une immense variété de marques créé par les meilleurs chocolatiers du monde.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Né en 540 av. J. -C., Léonidas Ier fut roi de Sparte de 489 à 480, c'est-à-dire à une période des plus difficiles pour la Grèce : celle de la première guerre médique.
Les fèves utilisées pour le chocolat belge sont d'une qualité supérieure, en partie parce que leur origine et leur récolte sont soigneusement sélectionnées. De plus, les fèves de cacao sont moulues très finement, ce qui donne au chocolat belge une structure très fine (de 15 à 18 microns).
En France, on parle de crotte de chocolat pour nommer ce que les Belges appellent pralines.
Les Flamands sont davantage friands des pralines, tandis que les Wallons préfèrent les grandes tablettes de chocolat. En Flandre le chocolat est également davantage consommé sur le pain, pour le petit-déjeuner, alors qu'au sud du pays on est plus axé sur une consommation "plaisir".
En ce moment, vous pouvez regarder "Patron incognito" en streaming sur Canal+.
-C., est le roi agiade de Sparte de 489 à 480. Il est resté célèbre pour son opposition héroïque face aux Perses lors de la bataille des Thermopyles, durant laquelle il trouve la mort.
On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.