Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en première ? La spécialité Mathématiques en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en mathématiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques.
Parce que, dans le Supérieur, les mathématiques jouent un rôle indispensable en Physique et un rôle essentiel en Chimie, en Biologie, en Informatique, en Sciences de l'Ingénieur , en Economie, …
b) L'objectif fondamental du mathématicien est donc de « créer des modèles » qui lui permettent de décrire et prévoir le fonctionnement d'un système (que ce système soit réel, imaginaire, naturel, artificiel, visible, audible, etc., ou non).
La spécialité maths, c'est plus difficile que l'ancienne filière S ? Oui et non ! Par rapport à l'ancienne filière S, il est vrai que les programmes ont un peu changé et sont un poil plus ambitieux. Mais les professeurs s'adaptent.
En France, la classe de mathématiques spéciales (abrégé en « maths spé ») est le nom de la seconde année d'une ancienne filière de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), remplacée par la filière des classes préparatoires scientifiques après la réforme de l'enseignement supérieur de 1997.
La spécialité mathématiques, combinée avec d'autres spécialités ouvre les portes de nombreux cursus. Ainsi, avec trois matières scientifiques, donc en ajoutant SVT et physique-chimie, vous pourrez accéder aux études de médecine et de vétérinaire.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Et je te conseil aussi d'aller en parler à tes profs pour avoir plus d'info sur ton passage. Pour passer en S, un petit 10 de moyenne général est largement suffisant, cependant peut-être pas assez pour réussir en première ?
Les nombres complexes permettent de trouver des solutions à certaines équations qui n'ont pas de solutions en nombres réels. Ils sont incroyablement pratiques pour comprendre la réalité et fonctionnent comme un outil dans presque tout ce qui implique une rotation ou des vagues.
Les mathématiques vous aideront à déstresser. Les cours de mathématiques permettent également de mieux apprendre à gérer des situations complexes et de les aborder avec beaucoup de moins de stress. Les maths vous apprennent à bien analyser la situation avant de prendre une décision et agir.
La filière générale est destinée surtout aux personnes qui envisagent de suivre des études supérieures de longue durée. Une fois diplômées, il leur sera plus simple d'accéder à différentes universités, écoles spécialisées ou classes préparatoires.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d'autres encore. La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t'orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l'honneur dans ce genre d'études.
Les mathématiques sont la discipline reine pour suivre des études en école d'ingénieurs ou dans une ENS (École Normale Supérieure). Selon les établissements, vous pouvez entrer après le bac (sur dossier ou concours) ou après une prépa. Dans ce second cas, le concours est un passage obligé.
? Les atouts des classes préparatoires MPSI
✍️On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu'au lycée. Le but est d'acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d'apprendre à travailler vite et efficacement.