Entre localisation, simplicité des process, praticité avec des logements meublés, convivialité entre étudiants et vie sociale riche, et bien entendu tarifs accessibles, les bonnes raisons d'opter pour une résidence étudiante ne manquent pas. Petit tour d'horizon avant même d'y emménager.
Raison n°1 : pour être au cœur de la vie étudiante
Pour Laurence Boyer, « un étudiant va privilégier une résidence avant tout parce qu'elle est bien placée : près des lieux d'études et des commerces, bien desservie par les transports et au cœur de ce qui fait la vie étudiante du quotidien.
Il y a le confort et tous les aménagements de la vie moderne : wifi, laverie, salle de télévision, garage à vélo, parking, bibliothèque/presse, Salle informatique, Accès handicapés.. On peut y exprimer ses talents : salle culturelle, de musique, de musculation..
La phase principale d'attribution d'un logement Crous est exclusivement réservée aux étudiants ayant initié un Dossier social étudiant (DSE). Le dépôt d'un DSE n'est possible que pour les étudiants qui remplissent les conditions réglementaires permettant de demander une bourse sur critères sociaux.
Les résidences étudiantes se distinguent également des cités U, celles-ci étant administrées par des gestionnaires spécialisés. Ces derniers se chargent de l'entretien de la résidence, du suivi de leur fonctionnement ainsi que de leur gestion locative.
Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l'éloignement géographique du domicile familial.
Si vos demandes de logement sont refusées, c'est que vous n'êtes pas ou plus prioritaire, soit : Votre échelon n'est pas prioritaire dans la résidence demandée. Vous avez refusé une première attribution pour un logement. Vous viviez l'année précédente en résidence et avez refusé votre de réadmission.
À quoi sert le Crous ? Le Crous vous accompagne au quotidien dans votre vie d'étudiant : bourses, logement, restauration... Il facilite votre adaptation sur les bancs de l'université. Focus sur cet organisme bien utile.
Certains logements sociaux de type HLM sont gérés par le CROUS. Les logements sociaux étudiants, qui sont conventionnés, ouvrent droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL).
Investir dans une résidence pour étudiants en bref
Vous signez un contrat de vente en l'état futur d'achèvement, comme pour un programme neuf classique. Vous signez en même temps un bail commercial avec l'exploitant (qui devient votre locataire). Il gère le bien et vous verse un loyer.
Une organisation des études en semestres
La 1re année (dite L1) associe plusieurs disciplines dans le cadre d'un portail pluridisciplinaire ou d'un système de majeure/mineure. En 2e année (dite L2), l'étudiant/e précise son parcours de formation et amorce une spécialisation en fonction de son projet personnel.
En régions, si vous louez à un étudiant une chambre meublée de 18 m² dans votre résidence principale, vous serez exonéré d'impôt si le loyer mensuel hors charges ne dépasse pas en 2022 : (142 x 18) / 12 = 213 €.
Le loyer doit être payé avant le 12 du mois en cours. Pour les résidences Crous le plus simple est de payer en ligne via Cité U (MesServicesEtudiant rubrique CitéU). Pour un bailleur ou un propriétaire, vous devez convenir d'une date ensemble et avez la possibilité de payer en prélèvement automatique ou via virement.
Quand faire ma demande ? Vous devez déposer votre DSE entre le 20 janvier et le 15 mai 2022 et saisir vos vœux entre le 4 mai 2022 à 10h au 22 juin 2022 à 10h (Ces dates sont indicatives - se reporter le moment venu aux informations diffusées sur www.crous-lille.fr ) .
Vous devez avoir les 3 conditions suivantes : Avoir un titre de séjour. Être domicilié en France depuis au moins 2 ans. Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.
Des dépenses moyennes, à adapter à la situation
Selon la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), pour l'année 2021-2022, les frais mensuels d'un étudiant se chiffrent en moyenne à 2393 euros (8), ce qui représente une augmentation de 1,35 % par rapport à 2020.
Avoir un logement CROUS sans être boursier, est-ce possible ? Tout étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur peut prétendre à un logement étudiant géré par le CROUS. Cependant, le nombre de biens disponibles est largement inférieur à la demande.
Le logement étudiant est un type de logement spécialement dévolu à la catégorie de la population qui poursuit des études supérieures et englobe principalement les résidences ou cités universitaires et les résidences privées louées par leurs propriétaires exclusivement à des étudiants.
Ce sont des structures d'hébergement dont le montant du loyer se situe entre celui d'une chambre en cité universitaire et celui d'une résidence étudiante privée.
La chambre est une pièce à l'intérieur d'un bâtiment qui contient au strict minimum un lit. Un studio est un appartement qui ne contient qu'une seule pièce. Un appartement contient une ou plusieurs pièces de vie (chambre, séjour…)
Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires. Les résidences services sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives.
Si vous êtes étudiant, vous pouvez demander à être logé durant toute l'année universitaire dans un logement du Crous : Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires , à condition d'en faire la demande à partir de janvier pour le mois de septembre suivant.