L'"eau de roche" était en fait l'eau de source, réputée pour sa limpidité et sa transparence. C'est sur ces caractéristiques qu'est née l'expression "clair comme de l'eau de roche" que l'on utilise pour dire qu'un acte ou une parole est "transparente", c'est-à-dire lorsque sa signification est évidente.
(Absolument) Eau limpide et pure, après cristallisation, que l'on trouve prisonnière dans les pores ou cavités de certaines roches.
Locution signifiant qu'une situation est simple de compréhension.
clair a pour contraire sombre. Un mot qui a plusieurs sens a également plusieurs synonymes et plusieurs contraires.
Synonyme : dégagé, diaphane, éclairé, ensoleillé, illuminé, limpide, lumineux, pur, transparent. Contraire : bouché, brumeux, chargé, fumeux, gris, nébuleux, noir, nuageux, obscur, opaque, sombre, trouble.
Eaux dotées d'une charge polluante faible, comme les eaux pluviales, les eaux de drainage ou les eaux souterraines, par opposition aux eaux usées, noires ou grises.
L'eau exerce sur les roches un action mécanique (fracturation, enlèvement de particules) et une action chimique (dissolution ou transformation des minéraux). 2. Le granite est une roche dure, cohérente, ses éléments sont soudés entre eux.
Une roche est un matériau solide en général formé d'un assemblage de minéraux. Les roches sont constituées de minéraux, et les minéraux sont constitués d'éléments chimiques. Une roche peut être constituée d'une ou de plusieurs espèces minérales.
Les roches volcaniques (ou roches extrusives ou effusives) sont mises en place à l'état liquide ou pateux (laves) en surface. Elles refroidissent à l'air libre ou sous l'eau rapidement. Exemple : Le basalte qui constitue la croûte océanique.
Tout matériau, consolidé ou non, constitutif de la Terre, à l'exclusion des sols et des êtres vivants, formé d'un agrégat de minéraux et présentant une homogénéité de composition.
L'ensemble des roches qui existent sur Terre peut être divisé en trois grands types : les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires.
Les principales catégories de roches sédimentaires sont les roches détritiques, les plus abondantes, les roches biogènes ou physico-chimiques, mettant en jeu des équilibres chimiques dans des conditions de température et de pression externes, que ce soit à la surface des continents ou au fond des mers ou des océans.
La résistance relative des roches aux intempéries
Le quartz, par exemple, est plus résistant que les micas, qui à leur tour sont plus résistants que les feldspaths.
Lorsque la lave se refroidit et durcit à la surface de la Terre, elle forme des roches ignées volcaniques. Si le magma se refroidit et durcit sous terre, il forme des roches ignées plutoniques. Roches sédimentaires : Le vent et l'eau provoquent l'érosion des roches.
A l'état pur, l'eau est totalement incolore, donc transparente. Cela s'explique par le fait qu'elle n'absorbe ni ne renvoie aucune des couleurs qui composent le spectre lumineux des rayons du soleil (de l'infrarouge à l'ultraviolet).
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Mis au point par une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord, ce nouveau matériau détrônerait le diamant dans la catégorie des matériaux les plus résistants et pourrait avoir une place de choix dans l'industrie.
Le diamant raye tous les autres matériaux connus ; il est de fait considéré comme le matériau le plus dur. Il est constitué uniquement d'atomes de carbone dont l'organisation dans l'espace lui confère son incom- parable dureté.
La différence entre ces deux types de matériaux est en fait essentiellement due aux forces « d'assemblage » entre ces grains : dans le cas des roches, ces forces sont de forte intensité et permanentes à l'échelle de temps humaine; dans le cas des sols, elles sont beaucoup plus faibles et peuvent varier dans le temps.
Les calcaires se forment soit par accumulation de fragments de squelettes ou de coquilles calcaires (coraux, bivalves, foraminifères...), soit par précipitation chimique ou biochimique de carbonates de calcium.
Une roche est un matériau solide, trouvé dans la nature et qui constitue l'essentiel de ce qui se trouve sous la terre.
Le fond de la roche est constitué d'une pâte amorphe (verre volcanique ou mésostase le plus souvent structure cryptocristalline). Des phénocristaux, cristaux visibles à l'œil nu, sont plus ou moins fréquents suivant la composition de la roche.
LA TEXTURE DES ROCHES. La texture est une caractéristique déterminée par la taille, la forme et la disposition des minéraux d'une roche qui est observée à l'échelle microscopique.