Enroulez votre pain dans un torchon en coton, propre évidemment puis conservez-le dans une pièce à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur ou d'humidité directe. Le fait d'être conservé dans un tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite.
La température joue un rôle crucial dans la conservation du pain. Évitez de ranger votre pain au réfrigérateur, car cela accélère le processus de dessèchement. Optez plutôt pour un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe du soleil, comme un placard, un garde-manger ou une boîte à pain.
Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux. En revanche, contrairement aux idées reçues, ne le placez pas dans un sachet en plastique fermé. Cet environnement favorisera en effet le ramollissement du pain.
Pour le pain, l'idéal est d'avoir un tissu plus épais ou alors de doubler le tissu pour garder l'effet de conservation. Le lin est en général idéal comme tissus pour les sacs à pain.
Réfrigérer le pain pour lutter contre l'humidité
On peut cependant les placer au frigo pour éviter les moisissures lorsqu'ils sont ouverts depuis un moment. Placez alors les tranches dans un contenant hermétique ou dans un sachet de congélation, veillez à bien les refermer et déposez le pain au frais.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d'éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.
Placez votre pain dans une boîte à pain. Ces boîtes, en bois ou en métal la plupart du temps, permettent d'empêcher le pain de ramollir. Pour que votre pain ne sèche pas trop, ajoutez une petite touche d'humidité, une demi-pomme de terre par exemple. Ainsi vous pouvez conserver une miche pendant 3 à 5 jours.
La manière la plus simple pour que votre pain ne ramollisse ou ne durcisse pas est de l'envelopper entièrement dans un torchon propre. Veillez ensuite à le garder dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de toute source de chaleur ou de froid. Évitez par contre d'emballer votre pain dans un sachet plastique !
Ce phénomène entraine le rassissement du pain soit une dégradation des qualités gustatives du pain dont le durcissement de la mie. La vitesse de rassissement est maximale à 4°C. C'est pourquoi, il faut éviter de conserver le pain au réfrigérateur.
En effet, les micro-organismes présents dans le congélateur pourraient se loger sur la croûte. Si le froid est réputé pour ralentir le développement des bactéries, il ne les tue pas. Pour plus de sécurité, il est donc recommandé de l'emballer ou de le mettre dans un sac congélation après l'avoir tranché.
Conserver un pain pour la semaine
Ensuite, il faut mettre le pain emballé dans une boite à pain si possible. Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité.
Pour que le pain se conserve plus longtemps (ne durcisse ni ne ramollisse), il est conseillé de le ranger à l'abri de l'humidité. En métal de différentes couleurs ou en bois (hêtre), nos boîtes à pain apporteront une touche design vintage à votre cuisine !
Mettez une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder un taux d'humidité optimal. Pour retrouver tout le croustillant de votre pain, passez-le au four quelques instants avant la dégustation.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Redonner de la fraîcheur au pain avec le four
Mettre le pain une dizaine de minutes. Normalement, votre pain devrait avoir retrouvé de la souplesse et de l'élasticité. On peut aussi utiliser la vapeur pour redonner une nouvelle vie au pain. Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6.
Donc le pain durcit parce qu'il s'assèche et les biscuits ramollissent parce qu'ils prennent l'humidité.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Le pain n'aura pas assez de volume à cause d'une mie trop serrée. Donné un temps de fermentation suffisant. Sur-mélanger affaiblit la pâte et sous-mélanger ne permet pas à la pâte de se développer; les deux réduisent la capacité de rétention gazeuse. Mélanger jusqu'à obtenir le développement de la pâte approprié.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
Lorsqu'il fait plus froid, le pain devient vite sec. Donc ne jamais le mettre au réfrigérateur, car l'amidon contenu dans le pain libère rapidement de l'eau. Inversement, quand il fait trop chaud, il peut arriver que le pain moisisse à cause de l'humidité de l'air souvent élevée.
Pour lui redonner tout son croquant
Glissez la baguette mouillée dans un four préchauffé entre 150 et 175°C. Réglez la minuterie sur 7 minutes, mais regardez de temps en temps si la baguette ne brunit pas trop. Sortez le pain du four et n'attendez pas trop longtemps pour le déguster.
Ouvrez grand les yeux et observez soigneusement la croûte et la mie de votre pain afin de repérer d'éventuelles traces. Si vous apercevez des petites touches blanches, jaunes, vertes ou noires, il s'agit bien de moisissures.
Après la congélation
Cependant si vous n'avez pas de four vous pouvez utiliser l'alternative du micro-ondes. Pour cette option le mieux est d'ajouter un petit verre d'eau à côté de votre morceau de pain dans le micro-ondes. L'eau aidera à rendre votre baguette plus moelleuse.
ASTUCE 1 : Passer le pain sous l'eau
Idéal avec une baguette. Si vous ne comptez pas réchauffer une baguette complète, il est préférable d'humidifier du papier absorbant avec lequel on entoure le morceau de pain. On place ensuite le tout pendant 10 secondes au micro-ondes avant de déguster !