Non seulement c'est joli mais les trous possèdent également une fonction. L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges. Cependant, un autre couteau, qui grâce à sa lame légèrement courbée, se distingue et se montre parfaitement adapté à cette opération : le couteau d'office à bec d'oiseau .
Serrez le manche de votre couteau avec quatre doigts et placez votre pouce contre votre index à l'avant du manche. Une variante appelée ''prise de la lame'' se fait avec vos trois derniers doigts serrés autour du manche et le pouce et l'index reposant contre la lame. Afin de ne pas le couper, recourbez votre index.
Si on n'a pas le choix, on dirige toujours la pointe du couteau vers le bas et le long de la jambe. Pour le passer à quelqu'un, on le tient par la lame (côté non tranchant) et on le tend à la personne pour qu'elle puise l'attraper du côté du manche.
En effet pour obtenir ce tranchant, il faut aiguiser la lame selon un angle en V très aigu (moins de 30°). Plus l'angle est pointu et aigu, plus le couteau est tranchant mais plus le fil aura tendance à s'écraser rapidement à l'utilisation. Plus l'acier est tendre, plus ce sera vrai.
De toutes les pièces d'un service de coutellerie, le couteau de chef est le plus polyvalent et le plus utilisé.
1. Mac Mighty MTH-80 - 121 € D'après le New York Times, le Mac Mighty MTH-80 est le meilleur couteau de chef de sa catégorie : tel le verdict donné par un test de puissance de 150 heures et réalisé sur 23 couteaux.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Les fourchettes (et les couteaux) à poisson ont souvent une forme incurvée; cette caractéristique était probablement simplement destinée à la différencier de toutes les autres fourchettes qui pouvaient être présentes sur la table, car elles étaient souvent nombreuses.
Couteau chef/ Éminceur
Réputé pour sa polyvalence, c'est un long couteau assez lourd. Sa lame légèrement courbée, est comprise en 16 cm et 30 cm. Parfait pour émincer, hacher, trancher une viande ou un poisson.
Le couteau nakiri est un couteau à légume traditionnel japonais. Les couteaux à légumes, au Japon, sont connus sous le nom de Nakiri (aiguisage bilatéral) ou Usuba (aiguisage unilatéral). Un nakiri est reconnaissable à sa forme rectangulaire.
PL : Pourquoi faut-il utiliser des couteaux spécifiques pour le fromage ? CD : Parce que le fromage n'a pas la même consistance et les mêmes caractéristiques qu'une viande, un poisson, un fruit ou un légume.
La forme de sa lame en fait le couteau idéal pour obtenir une coupe parfaite d'un mouvement de balancier : hacher des fines herbes, découper légumes et viandes, trancher et émincer vos poissons crus pour préparer de délicieux sushis, sashimis et makis !
Il se trouve partout sur les côtes françaises et de préférence sur les estampes de sables à gros grains. On le repère aux deux trous en forme de huit qui apparaissent sur le sable. Généralement, il s'enfonce à moins de 40-50 cm de profondeur.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Marque: Master Cutlery. Type: Couteau de survie RAMBO II.
Cette catégorie de couteau doit être un objet fixe, solide et multifonctionnel. Ainsi, un couteau bushcraft à titre de couteau de survie, est utilisé pour fendre du bois, préparer du feu et découper des aliments. En outre, un couteau bushcraft peut être requis pour la conception et la fabrication d'un abri.
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Afin d'éviter le risque de se couper, il s'agit de faire prendre à la main qui ne tient pas le couteau une position particulière, comme sur la photo ci-dessous. Les doigts doivent être recourbés vers l'arrière, vers la paume. Les articulations entre les secondes et les troisièmes phalanges doivent être saillantes.
Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !