Pour avoir l'explication, il faut remonter au Moyen-Âge. Le demiard était à cette époque-là le nom d'une unité de volume utilisée en France et un demiard est égal à 25cl. Donc aujourd'hui, quand vous commandez un demi, vous commandez en fait un demiard.
Les raisons de cette spécificité sont liées à notre histoire. Direction le Moyen-Age. Pour mesurer les liquides à l'époque, on utilisait le demiard comme unité. Et un demiard est égal à 25cl.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Au XVIIe siècle, les Anglais ont décidé de standardiser les mesures et encadrer le débit d'alcool servi dans le pays en instaurant les « unités impériales ». C'est la naissance de la pinte (« pint ») qui correspond très exactement à 0,56826125 litre et de la « half-pint », demi-pinte.
Lorsque l'on commande une pinte en bar, nous n'avons pas 36 000 choix, « une pinte » ou « une 50 », hors, il est censé avoir plus de liquide dans une pinte que dans une 50.
Il existe aussi un format un peu plus généreux que le demi, sans tomber dans l'excès de la pinte : le 33cl. Le premier verre 33 cl a été inventé dans les années 60 par la brasserie Duvel. Il s'agit là d'un format plus axé bière bouteille (33cl) que bière pression.
Au XIXe siècle, lorsque la bière a commencé à être embouteillée en masse, les bouteilles étaient souvent de petite taille, généralement de 25 cl (un demi) ou de 33 cl (un tiers de litre) en Europe. Ces tailles étaient pratiques à manier et à servir dans les pubs et les brasseries.
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
À la place, il correspondait à 12 pouces du roi cube, soit environ 238,036 ml. On n'est pas loin des 25 cl de notre demi! C'est justement pour cela que le Littré, dictionnaire de la langue française paru de 1873 à 1877, qualifiait alors le «demiard» comme le «quart de litre» de Normandie.
Elle élève moins d'alcoolémie que le vin
Ce phénomène s'explique par le fait que l'alcool serait plus dilué dans la bière que dans les autres boissons alcoolisées. Le taux d'alcool de la bière est inférieur à celui du vin avec en moyenne 5° contre 12° pour le vin.
Un litre de bière est souvent appelé "un litre" tout comme en France mais l'ancien nom belge d'un verre de bière de 1 l est le Litron.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
La pinte est née : elle mesurera un peu plus d'un demi-litre (0,56826125 litre exactement !), et sera servie dans l'ensemble des débits de boisson du royaume, Irlande, Écosse et Pays de Galles compris. Encore une particularité britannique ! Une pinte de Guinness sinon rien !
Vous êtes attablé au bar, vous souhaitez commander un demi-litre de bière, soit 50 cl. Vous demandez donc un demi et le serveur vous amène un petit verre… de 25 cl. Ne vous y trompez plus ! Le “demi de bière” en France correspond à un quart de litre, donc 25 centilitres.
Depuis les années 1990, dans le contexte de l'apparition de la bière pression et des microbrasseries, le terme pinte tend à désigner le contenu d'un verre de bière équivalent équivalant à 568 ml (chopine impériale: 20 onces liquide).
Le mot pinte est historique
Les Romains utilisaient déjà le mot "pincta" pour désigner une mesure de capacité. Cependant, c'est à l'époque médiévale que le terme a été adopté en Angleterre pour désigner une unité de mesure de liquide, notamment de bière.
Les levures présentes dans le moût de bière consomment les sucres et produisent ainsi de l'alcool et un gaz: le dioxyde de carbone (CO2). C'est ce gaz qui donne à la bière sa carbonatation (pétillance) et ses bulles.
La bière désaltère mais n'hydrate pas. Avec une bière, vous pouvez vous désaltérer, c'est-à-dire apaiser votre soif, mais pas hydrater, au sens d'enrichir en eau votre organisme. Ceci est dû au fait que la bière contient de l'alcool, qui vous déshydrate, en raison de son effet diurétique.
Une chope (de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ») est un récipient, un gobelet cylindrique, muni d'une anse, dans lequel on boit généralement de la bière.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Des bouteilles de 75 cl pour faciliter les échanges commerciaux. Le format des bouteilles de vin standardisé sur 75 cl et non sur 1 litre a pour origine l'harmonisation des échanges commerciaux avec l'Angleterre. En effet, au XIXe siècle, l'Angleterre est l'un des principaux importateurs de vins français.
Les arômes se dévoilent
De toute évidence, le principal avantage de servir une bière dans un verre est de disposer d'une meilleure appréciation des arômes. La création de la mousse notamment permet de catalyser les arômes afin de pouvoir les apprécier lors de la dégustation.
Grâce à la bouteille de 75 centilitre, un tonneau de 225 litres, équivalait à 50 gallons, soit 300 bouteilles de 75 cl. Depuis, cette contenance est établie comme une norme européenne.