Les céréales dans les croquettes pour chien et chat possèdent ainsi plusieurs bienfaits. En quantité raisonnée, elles sont tout à fait saines pour nos animaux et comblent des besoins nutritionnels importants pour leur santé. Les céréales sont une réelle source d'énergie grâce à leur teneur en glucides.
Les croquettes sans céréales offrent une meilleure digestion à votre chien. Ne présentant pas de sucres complexes comme l'amidon, le système digestif de votre animal est moins sollicité et il absorbe mieux les autres ingrédients.
Chez les chiens particulièrement sensibles, l'estomac ne supporte pas une trop grande quantité de céréales. Ils peuvent alors avoir des problèmes digestifs comme la diarrhée. De plus, les céréales peuvent, dans certains cas, causer des allergies.
Dans les croquettes avec céréales, les glucides sont apportés par du blé, du maïs, ou encore du riz. L'amidon présent dans ces céréales s'avère être une source d'énergie correctement assimilée par les chiens, tout en étant bon marché par rapport aux protéines animales.
Pourquoi donner des croquettes sans céréales à votre chat ? L'intérêt d'administrer à votre chat des croquettes sans céréales repose sur la qualité de la digestion.
En effet, les chats ont un tube digestif court, contrairement aux humains et aux autre animaux herbivores ou omnivores. En conséquence, les céréales qu'ils absorbent se transforment en glucides. Sauf que les glucides ne sont ni assimilables, ni digérables pour les chats.
Un régime alimentaire qui convient à tous les chats et chatons. Les croquettes sans céréales et sans gluten pour chats, une nourriture qualitative. Elles conviennent parfaitement à tous les chats : chaton et chatte gestante, chat adulte et chat senior.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
D'autres aliments tels que la pâte crue, préparée à partir de farine et de levure (pâte à pain, à pizza, à tarte, briochée…) et les fruits fermentés contiennent eux aussi de l'éthanol. Attention également à certains médicaments, produits industriels et cosmétiques à base de méthanol, un autre type d'alcool toxique.
Une alimentation pour chiens de qualité supérieure devrait présenter une composition équilibrée, comprenant des protéines de haute qualité (dans l'idéal entre 30% et 50%), des matières grasses saines (entre 10% et 20%), des glucides en juste dose (entre 15% et 30%), des vitamines et des minéraux.
Royal Canin Croquettes Maxi Adulte : la marque française recommandée par les vétérinaires. Tout le monde connaît la marque Royal Canin. Leurs gammes de croquettes sont disponibles depuis plusieurs années sur le marché. Au-delà de sa célébrité, c'est surtout la qualité de l'alimentation qui est remarquable.
Parmi vos meilleurs choix du marché figurent, notamment : Pedigree Senior 8+, poulet pour chien, de 33,99 euros les 13kg. Friskies Senior Poulet et légumes, de 8,59 euros les 3kg. FIDO Croq Mix à la volaille et aux légumes pour chien senior, de 6,99 euros les 2,5 kg.
La marque a vu le jour en 1985, au Canada. Son fondateur, Reinhard Mühlenfeld, s'est établi dans la province de l'Alberta, où sont aujourd'hui en partie produites les croquettes. Le reste des croquettes est fabriqué dans l'État du Kentucky, aux États-Unis.
Pour résumer, l'idéal est de choisir des croquettes avec des ingrédients de qualité supérieure (viandes fraîches), sans céréales ou alors avec un faible pourcentage, avec un taux de protéines animales compris entre 28 et 40 % et enrichies en nutriments (vitamines, calcium, phosphore…)
S'il boude toujours, c'est que ce ne sont pas ses saveurs. Ou bien, il les digère mal – on peut alors comprendre qu'il ne soit pas enthousiaste à l'heure du repas. Si au contraire il insiste un peu trop pour en avoir plus, c'est peut-être qu'il a encore faim.
Il est donc important, entre 6 et 12 mois selon la race et la taille du chien, de procéder à un changement alimentaire. En général, l'animal va passer de plusieurs gamelles quotidiennes à deux voire une seule par jour.
Pour les chiens de races moyennes (poids à taille adulte compris entre 10 et 25 kilos) : 12 mois. Pour les grands chiens (poids à taille adulte compris entre 25 et 45 kilos) : 15 mois. Pour les chiens de races géantes (poids à taille adulte supérieur à 45 kilos) : entre 18 et 24 mois.
En petite quantité et correctement transformées, les céréales ne constituent généralement pas un problème dans l'alimentation du chat, et peuvent même être une source d'énergie supplémentaire appropriée, à condition que la majeure partie de la nourriture soit constituée de protéines animales.
Des produits de la marque Purina sont suspectés de pouvoir provoquer la mort d'un certain nombre d'animaux après ingestion. Ils ont été vendus entre novembre et avril et étaient consommables jusqu'en 2023. Trois références de la marque Purina de nourriture pour chat font l'objet d'un rappel.
Le maïs est considéré comme une céréale qui ne présente presque pas de danger pour le chat, même lorsque celui-ci est de premier âge. En effet, lorsque la cuisson est bien faite (cuisson-extrusion), l'amidon contenu dans l'aliment sera très digestible pour le félin et il en appréciera même le goût.