Les moucherons raffolent de la nourriture et de l'humidité. Autant vous dire que si votre vaisselle sale reste trop longtemps dans le bac de votre évier, ces petits insectes se feront un plaisir de vous envahir. Pour y remédier, vous n'avez pas d'autre choix que de faire votre vaisselle après chaque repas.
Sortir régulièrement vos poubelles est une bonne solution pour lutter contre les invasions de moucherons. Videz non seulement le sac, mais pensez pareillement à laver l'intérieur de la poubelle, ainsi que le couvercle.
Verser de l'huile d'olive dans les canalisations
Les moucherons ont également une fâcheuse tendance à s'installer dans les canalisations, attirés par les restes de nourriture qui s'y glisse avec l'eau de la vaisselle notamment. Une bonne manière de les chasser de cet endroit est d'y verser un peu d'olive.
Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans 100 ml d'eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.
Autre conseil: nettoyer le couvercle avec du vinaigre blanc, qui dégage une odeur forte que les insectes n'apprécient pas. Pour le verre, il peut être utile de rincer les fonds de bouteille de soda, de vin, de bière. Car les mouches et moucherons adorent le sucre et l'alcool…
Le savon noir est également très efficace pour lutter contre les mouches et moucherons dans la cuisine. Diluez une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau tiède, puis ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude.
De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Placez l'extrémité vers le bas, dans un verre ou un bocal avec un peu de vinaigre blanc et un morceau de fruit bien mûr au fond. Le cône doit coller aux parois du bocal. Les moucherons vont se glisser à l'intérieur et y rester piégés.
Vous ne les voyez pas, mais elles sont là sous forme d'œufs qui éclosent au bout de 5 à 6 jours avec une température supérieure à 20 degrés Celsius. C'est ce qui explique l'apparition des mouches à fruits sur vos fruits et légumes lorsqu'ils restent sur le comptoir deux ou trois jours après vos courses.
Si des moucherons ont élu domicile à proximité de votre évier ou de votre lavabo, c'est peut-être le signe que vos canalisations sont encrassées.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur.
Les moucherons volent au-dessus de l'évier ? Ils ont sûrement élu domicile dans les canalisations. Deux solutions : verser du marc de café dans l'évier et de l'eau chaude dessus ou opter pour du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc puis verser de l'eau chaude par-dessus.
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle
Un sac poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. Soyez particulièrement vigilant avec les déchets de matières animales.
L'invasion des moucherons est-elle due à un manque d'hygiène? Non, répond l'entomologiste Daniel Cherix, qui avance en premier lieu les températures chaudes de ce mois d'octobre. En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Les aérosols anti-mouches et moucherons sont très toxiques et dégagent une odeur désagréable. Pourtant, vous pouvez très bien dire adieu à ces insectes difficiles à capturer grâce à du citron. Véritable allié aussi bien pour désinfecter que pour nettoyer votre maison, ce fruit s'avère aussi redoutable au jardin.
Les moucherons peuvent se reproduire dans les résidus alimentaires présents dans les éviers et les drains. Nettoyez régulièrement les éviers avec une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre, et versez de l'eau bouillante dans les drains pour les débarrasser des débris.
car les femelles moucherons vont venir pondre leurs œufs. – Faire toujours la vaisselle car les moucherons sont attirés par la vaisselle sale. – Bien faire le ménage : il faut lavez correctement la table, les plans de travail, le sol afin de ne rien laisser pour les moucherons.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une présentation ici). La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves.
Pour s'assurer d'éliminer les insectes, les températures doivent donc se situer sous −15 °C.
Pensez aux répulsifs !
Avant de placer le sac dans la poubelle, aspergez-la d'un répulsif naturel : le vinaigre blanc notamment ou les huiles essentielles d'eucalyptus ont la réputation de faire fuir les asticots. Une autre astuce de grand-mère consiste à y placer des feuilles de basilic dont l'odeur rebute les vers.
Le vinaigre blanc : une odeur répulsive pour les moucherons
Il vous suffit de mélanger le vinaigre blanc, de l'eau et un peu d'huile essentielle d'eucalyptus. Ensuite, vaporiser le liquide sur les surfaces de votre salle de bains pour vous débarrasser des moucherons et des autres insectes volants.
« Les moucherons sont souvent attirés dans nos maisons par des fruits très mûrs, voire par les déchets de nourriture dans une poubelle. Ils peuvent alors proliférer et causer quelques nuisances. Dans nos cuisines, les drosophiles cherchent des fruits très mûrs, voire pourris, pour s'y nourrir et y pondre leurs œufs.