Les philosophes de l'époque sont les Lumières du 18e siècle. C'est principalement eux qui vont critiquer et remettre en question le pouvoir religieux et étatique. Les philosophes célèbres du 18e siècle sont nombreux : Rousseau, Voltaire, Locke, Montesquieu, Diderot, etc.
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences...).
Les philosophes des Lumières sont des écrivains français au XVIIIème siècle. Ils désirent « éclairer » le monde par la raison et la science. Ils critiquent l'absolutisme et l'Eglise Catholique qui s'appuient, selon eux sur l'ignorance et ne respectent pas les droits de l'homme.
Wolff, Lessing, Herder ; en France, Montesquieu, Voltaire, Diderot, J. -J. Rousseau, tous les Encyclopédistes, Condillac et Buffon.
Définition de Lumières
Le mouvement des "Lumières" désigne, sous forme d'une métaphore, le courant intellectuel, philosophique ou littéraire du XVIIIe siècle qui prône l'usage de la "raison éclairée", fondée sur la connaissance rationnelle et l'idée de liberté.
Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur. Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales. Ils combattent également l'esclavage au nom du principe d'égalité.
Les philosophes des Lumières veulent étudier le monde concret et tout examiner à la lumière de la raison. Le maître mot de ces philosophes est « l'entendement », qui désigne la faculté de connaissance de l'homme. Ce rationalisme les conduit à développer une pensée laïque.
Benjamin Franklin (1706-1790), petit-fils d'indenturé et prototype du self-made man, père fondateur et inventeur, a souvent été présenté comme le modèle exemplaire du citoyen américain. Mais la réalité historique est plus complexe.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.
Johann Georg Hamann. Johann Georg Hamann, dit « le Mage du Nord ». D'après Isaiah Berlin, le penseur mystique Johann Georg Hamann fut au XVIII e siècle « l'ennemi le plus cohérent, le plus extrême et le plus implacable des Lumières et, en particulier, de toutes les formes de rationalisme de son temps ».
Pour combattre l'obscurantisme et les superstitions des siècles passés, les philosophes des Lumières ont voulu, à la mort de Louis XIV, renouveler le savoir par l'utilisation de la raison.
Hume peut prétendre au titre de plus grand philosophe des Lumières. Personne ne peut le nier. C'est une reconnaissance qu'il n'obtient guère. C'était un chercheur intrépide, en dépit des apparences.
Louis Lumière (années 1930).
La France possède de nombreux philosophes et écrivains des Lumières, notamment Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Rousseau et D'Alembert.
Les intellectuels des Lumières critiquent les monarchies absolues. Ils prônent également les libertés individuelles et contestent les privilèges de la société d'ordres. Malgré la censure, les ouvrages des philosophes, dont l'Encyclopédie, connaissent un succès certain auprès des classes cultivées.
Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l'avènement de la Révolution française en 1789.
Le siècle des Lumières est initié par deux événements historiques fondateurs : la révolution d'Angleterre en 1688-1689 et la mort, en 1715, du monarque absolu de droit divin Louis XIV, qui laisse place à un mouvement de contestation de l'ordre établi.
Le progrès, l'universalité, le bien commun, l'égalité et la liberté dans la tolérance constituent à la fois les armes avec lesquelles luttent les philosophes du siècle, et les valeurs qu'ils veulent faire triompher contre l'obscurantisme et la tyrannie.
Au travers de la littérature, le mouvement des Lumières contribue à faire avancer la société civile en relayant les concepts philosophiques émergeants. Deux grands auteurs auront une importance majeure : Jean-Jacques Rousseau et Voltaire.
La Lune, éclairée par le Soleil, ainsi que les autres planètes du système solaire sont des objets diffusants tout comme un écran de cinéma éclairé par un projecteur. En fait tout les objets (et les personnes) qui nous entourent sont des objets diffusant car ils diffusent la lumière des lampes ou celle du Soleil.
Pourquoi faut-il éteindre les lumières ? Éteindre les lumières vise principalement à vous permettre d'économiser l'énergie et, de ce fait, à réduire votre facture d'électricité. Il s'agit aussi d'un geste bénéfique du point de vue environnemental.