Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui. Depuis, la phrase a traversé le temps en devenant la devise de la monarchie britannique.
Dieu et mon droit
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la devise de la monarchie britannique est en... français. «Dieu et mon droit» est la phrase qu'on peut lire sur les armoiries royales du Royaume-Uni, qu'on retrouve souvent sur le fronton des vieux bâtiments londoniens ou sur le passeport des Britanniques.
La devise de la monarchie britannique : « Dieu et mon droit » !
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
En effet, pendant plus de trois cents ans, entre 1066 et le début du quinzième siècle, le français a été la langue officielle de la cour d'Angleterre. En 1066, Guillaume le Conquérant a envahi l'Angleterre et a amené des Français sur l'île. Il parlait un dialecte normand.
Résumé : Tout commence en 566. Brunehilde vient d'épouser Sigebert, petit-fils de Clovis.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le Royaume-Uni a continué à utiliser la livre et a rejeté l'utilisation de l'euro alors qu'il était un État membre de l'UE. Le gouvernement britannique a déterminé que l'euro n'avait pas satisfait aux cinq tests critiques qui auraient été nécessaires pour adopter son utilisation.
La livre sterlingn'est utilisé comme monnaie nationale qu'en Royaume-Uni et en Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud. Elle est considérée comme la monnaie de référence ayant une importance particulière dans le commerce international. 1 livre est divisé en 100 Pence.
L'unité monétaire de l'Afrique du Sud est le rand (R), qui se subdivise en 100 cents. Il se présente en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 R.
La devise du Roi Soleil " Nec pluribus impar", que l'on traduit " A nul autre pareil", énonce un règne sans égal.
Elizabeth II, La reine | Les Echos.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 .
Le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l'Union européenne.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Letizia, reine pleine de charmes.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.