En effet, pour pouvoir faire tenir plus longtemps le parfum sur notre peau et sur nos vêtements, il suffit d'utiliser de la vaseline ! Et oui, grâce à ses actifs occlusifs, ce produit va faire durer bien plus longtemps le parfum.
Privilégiez donc l'intérieur des poignets, le coude, les tempes, le lobe de l'oreille ou encore le creux des genoux. Partout où vous sentez votre coeur battre, en bref. Par ailleurs, notez qu'il vaut mieux, pour un effet optimal, appliquer le parfum sur plusieurs points de pulsation, et non seulement sur un.
Le lait hydratant, allié du sillage
Qu'à cela ne tienne, vous pouvez le fabriquer très simplement. Il vous suffit de trouver un lait hydratant sans odeur et d'y mélanger un pchit de parfum avant de vous l'appliquer.
La température et l'humidité : La chaleur et l'humidité peuvent affecter la tenue d'un parfum. Les parfums ont tendance à s'évaporer plus rapidement dans des conditions chaudes et humides.
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Si votre linge ne sent rien après le lavage, cela n'est pas nécessairement un problème. Cela peut simplement signifier que votre lessive et votre adoucissant sont neutres et ne laissent pas d'odeur forte sur vos vêtements.
C'est peut-être juste que votre nez s'est habitué à son odeur. C'est cette particularité olfactive qui est liée à la fonction primitive d'avertissement de danger, tout comme cela se produit dans la nature. Notre cerveau suppose qu'une odeur est la nôtre lorsque nous la sentons régulièrement, comme un moyen de survie.
Appliquez de la vaseline
Une astuce infaillible pour améliorer la tenue d'une fragrance : appliquer une base de vaseline sur les points de pulsation : derrière les oreilles, au cou, à la nuque ou encore aux poignets… Une fois que celle-ci est appliquée, vaporisez votre parfum sur les mêmes points.
Utilisez un nettoyant pour le corps ou une lotion qui complète votre parfum afin d'en prolonger la durée. Cela crée une base à laquelle le parfum peut s'accrocher, prolongeant ainsi sa longévité. En outre, l'application d'un parfum sur les cheveux peut également contribuer à prolonger la durée de vie du parfum.
Hydratez votre peau
Une peau sèche retient moins bien la fragrance d'un parfum. Ainsi, lorsque vous sortez de la douche, pensez à y appliquer une crème. Vous pouvez également utiliser une huile ou un lait hydratant. Ces différents produits permettent de retenir l'odeur de votre fragrance.
Des substances telles que le musc, l'ambre et le benjoin sont couramment utilisées comme fixateurs dans les compositions parfumées.
Certaines personnes ont un odorat tellement sensible qu'elles peuvent détecter les parfums les plus délicats, même à distance. Donc la question de savoir si vous pouvez porter du parfum tous les jours – la réponse est oui.
Les eaux de parfum Adopt sentent très bon et tiennent très bien ! La concentration en matières premières, la pyramide (notes de tête, de cœur, de fond) et la famille olfactive de chaque parfum Adopt impactent sa tenue sur votre peau.
Certaines personnes appliquent de la vaseline aux propriétés occlusives, avant d'appliquer leur fragrance. Le relief de la peau influencera la tenue du parfum, plus la peau est souple et douce, mieux le parfum tiendra.
"La raison est physiologique" explique Mathilde Laurent : "l'olfaction est un sens d'alerte qui nous servait, dans des temps très reculés évidemment, à sentir le danger. Donc, toute odeur familière est en fait occultée par le nez parce que celui-ci se tient prêt à sentir du feu, une bête sauvage ou un poison.
C'est pourquoi après plusieurs minutes le parfum n'a plus la même odeur que dans les premières minutes. Attention, il est possible qu'au bout de quelques heures vous ne sentiez plus votre parfum. Cela ne veut pas dire qu'il a disparu, mais tout simplement que vous vous êtes habitué a son odeur.
Comment savoir si mon parfum tient toute la journée ? Au moment de l'achat, il existe un moyen simple de savoir si sa fragrance tiendra toute la journée : il suffit de regarder la concentration en alcool. En effet, plus le dosage en alcool est élevé, moins l'odeur est intense et tiendra.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire les bactéries (décidément !).
L'odeur la plus agréable : l'adoucissant Lenor
Il s'utilise pour 22 lavages. Sa formule laisse le linge souple et frais, avec moins de plis.
Utilisez une lessive du commerce
Rien de mieux que les huiles essentielles pour parfumer votre lessive, notamment si vous utilisez un détergent écologique sans parfum.
Le parfum le plus tenace dépend également du type de parfum. En général, les parfums orientaux, tels que l'ambre, la vanille, le musc et le bois de santal, ont tendance à durer plus longtemps que les parfums floraux et fruités. L'un des parfums les plus tenaces sur le marché est le célèbre parfum Chanel N°5.