(Botanique) Fleur bisexuée (hermaphrodite), c'est-à-dire avec à la fois des étamines et un pistil. C'est le modèle de base de la fleur chez les Angiospermes, et de loin le plus répandu.
Locution nominale féminine : Fleur ayant tous les types de pièces florales: sépales, pétales, étamines et carpelles ou tépales, étamines et carpelles.
Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen. Soit les graines tombent sur le sol pour donner de nouvelles plantes, soit elles sont transportées par des agents extérieurs comme le vent et l'eau, ou certains animaux tels les chauves-souris, les oiseaux ou les insectes.
D'une manière générale, les fleurs sont un symbole universel de vie, de jeunesse, de beauté et de joie, mais la signification de chacune varie selon les époques et les cultures.
Cette véritable aura spirituelle donne à la fleur de lotus une symbolique fortement liée à la chance et à la bonne fortune. Apaisant, léger et ornemental, le lotus sacré est un indéniable porte-bonheur.
Histoire : au XVIe siècle, la jacinthe est l'emblème de la sagesse dans de nombreux pays chrétiens. Langage des fleurs : fleur printanière, la jacinthe apporte un message de réconfort et de vitalité.
Coquelicot, le rouge vous va si bien. Langage des fleurs : véritable message de force, le coquelicot cache bien son jeu sous ses airs délicats. Pour d'autres, la fleur est aussi un symbole spirituel d'espoir.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille ! Le raffinement des roses rouges et leur symbolique en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des dieux. Favorite de Junon, elle sera transformée en arc-en-ciel. L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement.
4.La Pivoine
Pour exprimer votre amour grâce au langage des fleurs, intégrez à votre bouquet la pivoine qui représente la sincérité des sentiments et l'amour véritable ! C'est l'occasion d'exprimer votre amour en beauté à votre âme soeur.
-Fleur parfaite ou complète : Une fleur complète est pourvue de sépales, pétales, étamines et pistil.
Locution nominale féminine : Fleur dépourvue d'une ou plusieurs des quatre sortes d'entités florales.
Dans une fleur complète, le réceptacle porte les pièces florales, c'est-à-dire le périanthe composé du calice et de la corolle, l'androcée et le gynécée. Les pièces florales s'y insèrent en verticilles concentriques (fleur cyclique) ou parfois hélicoïdalement (fleur acyclique ou spiralée).
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
Introduction. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence.
Les plantes sans fleurs ont un mode de reproduction singulier. Comme elles n'ont pas d'organes reproducteurs, elles ne peuvent pas produire de fruits ou de graines et se multiplient donc par les spores. Celles-ci sont capables de créer de nouvelles plantes grâce à la division cellulaire.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille ! Le raffinement des roses rouges et leur symbolique en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin.
1. La tulipe. Cette jolie fleur à bulbe colore nos jardins dès la fin de l'hiver et le début du printemps. Il en existe plus de 125 espèces et des milliers de variétés de couleurs et de formes différentes !
l'ensemble de pétales est appelé corolle.
Le pistil : la partie femelle de la fleur qui se transforme en fruit. Le pistil est composé d'un stigmate, d'un style, d'un ovaire et des ovules (voir ci-dessous).
Calice et corolle sont des pièces florales non sexualisées, végétatives. On les regroupe sous le terme de périanthe. Les étamines (E) dont l'ensemble est l'androcée jouent le rôle d'organe mâle dans la fleur. Une étamine renferme les grains de pollen dans les anthères au sommet d'un filet.
La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).
La partie femelle de la fleur est appelée pistil ou carpelle.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.