Pascal est un nom d'origine religieuse qui signifie « celui qui est né à Pâques » ou qui se rapporte à Pâques, tels l'agneau pascal et le mystère pascal, dans la tradition chrétienne, ou à la fête de la Pessa'h dans la tradition juive.
L'agneau Pascal est un symbole de Pâques aussi dans la religion chrétienne et une des représentations de Jésus-Christ. En effet, l'agneau pascal symbolise parfaitement les notions d'inocence et d'obéissance. L'agneau pascal est la représentation symbolique du sacrifice fait par Abraham à la demande de Dieu.
L'agneau pascal est un symbole religieux très présent dans les traditions juive et chrétienne. Il fait référence à l'agneau immolé lors de la Pâque juive.
On souhaite leur fête aux Pascal le 17 mai. On honore à cette occasion saint Pascal, un franciscain espagnol reconnu pour son amabilité et sa douceur. Frère convers chez les franciscains, il occupait la tâche de portier. Les gens venaient lui demander conseil, même les prédicateurs.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l'agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.
Depuis l'antiquité, l'œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps. Au 9ème siècle, l'église catholique interdit la consommation d'œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Le profil de Pascal
Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n'aime ni l'imprévu, ni perdre son temps. Il fera tout pour organiser sa vie de manière à ce qu'il n'y ait jamais de caillou dans l'engrenage.
Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.
Pascal a besoin d'une vraie relation, d'attention et de romantisme. Quand elle est amoureuse, elle est assez possessive.
L'Agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l'humanité. Les instruments de la Passion renvoient à sa crucifixion.
Qu'est-ce que le temps pascal ? Le temps pascal est un temps de joie ! Nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant de l'Octave de Pâques (les huit jours suivant le dimanche de Pâques) est l'occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ».
Ce week-end pascal célèbre la résurrection du Christ. Il met fin à la période du Carême et ouvre le temps pascal, qui s'étend sur une période de cinquante jours jusqu'à la Pentecôte. Pour l'abbé Pierre Poidevin, responsable de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, le week-end pascal représente « trois jours intenses ».
L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.
La tradition juive ordonnait au peuple d'immoler un agneau mâle par famille pour se protéger de l'ange exterminateur lors de la nuit pascale. Dans son sens absolu, l'expression « agneau immolé » se rapporte au Christ.
L'agneau de Pâques et Jésus
Victime innocente, sa mort est l'ultime sacrifice pour sauver tous les hommes et il est ainsi identifié à l'agneau immolé dans la religion juive. D'où la tradition, dans tous les pays chrétiens, de manger de l'agneau le jour de Pâques et qui perdure depuis des siècles.
La légende dit qu'il ne fallait pas faire de lessive pendant la semaine sainte, parce que « si on lavait ses draps on s'enterrait ».
La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière. Pourtant, d'autres attributs sont souvent associés à la fête de Pâques.
Le dimanche de Pâques suit la semaine Sainte, durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint) avant d'être crucifié le lendemain (Vendredi Saint) puis ressuscité le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances.
Difficultés. Pascals est plus usité que pascaux, sans doute pour des raisons d'euphonie : les agneaux pascals, les agneaux pascaux.
Signification du prénom Pascale
Toute personne s'appelant Pascale sera célébrée le 17 mai. À titre d'information, la liste de ses prénoms dérivés contient notamment Pasquale.
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
À l'origine la fête juive, Pâque – sans « s » – commémore la sortie des Hébreux d'Égypte. Elle est fixée le jour de la pleine lune de printemps. La résurrection du Christ ayant eu lieu pendant cette fête de Pâque juive, les premiers chrétiens instituent donc leur célébration de Pâques (avec un « s ») au même moment.
L'œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité. A contrario les premiers œufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres, suggérant ainsi qu'ils symbolisaient la Trinité.
En Hongrie, cette créatrice d'œufs de Pâques décorés perpétue la tradition. (Photo : Attila Kisbenedek / AFP) La consommation des œufs, tout comme celle des laitages et de la viande, a été interdite par l'Église au IIIe siècle, lors de l'institution du jeûne du Carême.