Francard dans son Dictionnaire des belgicismes (accessible via la BDLP), le mot frigolite, de genre féminin (on parle de la frigolite), est une adaptation du nom de marque Frigolith® (où le suffixe –lith fait écho au grec lithos, pierre, cf. les mots français monolithe et mégalithe).
BRUXELLES Mousse blanche compacte à base de polystyrène utilisée comme isolant thermique et protecteur (emballage pour des objets sensibles aux chocs…), la frigolite vient du nom de marque déposée Frigolith®.
L'essuie (peut-être de bain ou de vaisselle) = la serviette de toilette ou le torchon… bref, tout ce qui essuie, que ce soit le corps ou les objets. Par contre, la serviette du Belge, est celle qu'il utilise à table, qu'elle soit en papier ou en tissu.
En Belgique, le polystyrène expansé (PSE, ou EPS en anglais) s'appelle couramment « frigolite ».
direction le recyparc! La vraie frigolite est celle appelée “polystyrène expansé” se reconnait à sa structure composée de petites billes blanches. Elle se présente sous forme de plaques qui sont utilisées pour protéger les appareils électroniques durant leur transport.
Les barquettes ayant contenu des aliments (viande, poisson, fruits,...) et les boîtes d'oeufs ne sont pas admises dans les parcs à conteneurs et ne sont pas reprises dans les sacs bleus des PMC: elles doivent être jetées dans la poubelle tout venant...
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
La différence la plus connue entre le français de Belgique et le français de France vient de la façon de dire les nombres 70 et 90: là où les Français disent soixante-dix et quatre-vingt-dix, les Belges disent septante et nonante.
Q/C Matière plastique obtenue par polymérisation du styrène, utilisée notamment comme isolant thermique et pour les emballages utilitaires et le conditionnement de produits alimentaires.
Frigolite souillée (par de la nourriture par exemple): ces déchets ne sont pas recyclables et doivent être éliminées avec les déchets non triés. Barquettes de viande: ces déchets peuvent être éliminés dans le sac PMC. Mousse d'isolation PUR (en polyuréthane): ces mousses ne sont pas recyclables.
La Cléo'Styrène est une colle spécifique pour le polystyrène de format 100gr.
Je t'aime = Ik hou van jou. Joyeux anniversaire = Gelukkige verjaardag. Bon anniversaire = Fijne verjaardag.
Et en Belgique ? Le mot de passe le plus populaire chez nous est "admin" : un mot de passe standard préconfiguré dans la plupart des cas, que les internautes ne prennent pas la peine de modifier. Les codes d'accès "passw00rd" et "123456" complètent le top 3 de notre pays.
Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.
Pourquoi les Français disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ?
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.
Il drache : il pleut à verse
« T'as vu comment il drache dehors ?
drache n.f. En Belgique et dans le nord de la France, pluie...
On utilise wollen (vouloir) et möchten (souhaiter) pour exprimer un souhait ou une intention. Möchten est plus poli que wollen.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient !
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
En France, en Belgique et en Suisse, on se salue en se serrant la main quand on ne se connaît pas. Dans le milieu des jeunes ou des étudiants, on se présente simplement par les prénoms accompagnés d'un geste de la main ou d'un bisou. Quand les personnes se connaissent ou sont amies, elles se font la bise.