La commune est une dernière fois baptisée en 1961, du nom de La Baule-Escoublac. À l'origine, la "Bôle" était un lieu-dit sur le littoral, au droit d'Escoublac. Ce nom désigne, en breton guérandais, un rivage marécageux, lequel est recouvert lors des grandes marées.
La Baule Escoublac
Géographiquement, il se situe au nord-est de La Baule, à la limite de Saint-André-des-Eaux, Guérande, et le quartier de La Baule-Les-Pins. Ce quartier est surtout connu pour sa pinède : la célèbre forêt d'Escoublac s'étend sur 47 hectares, et se situe sur une dune.
Réputée pour son art de vivre, ses hôtels de luxe et ses villas d'antan, La Baule, confrontée au tourisme de masse à partir des années 1950-1960, a répondu à la demande d'hébergement par la bétonisation du front de mer, avec une enfilade d'immeubles d'un bout à l'autre de la baie.
À l'origine, la "Bôle" était un lieu-dit sur le littoral, au droit d'Escoublac. Ce nom désigne, en breton guérandais, un rivage marécageux, lequel est recouvert lors des grandes marées. En 1879, le premier train de chemin-de-fer, Saint-Nazaire-Le Croisic, s'arrête là, au milieu des dunes plantées de pins.
La ville affiche son identité bretonne. Des panneaux en français et en breton, c'est ce que les habitants peuvent découvrir à l'entrée de la ville de La Baule-Escoublac. Une volonté de la municipalité d'afficher son attachement culturel à la Bretagne.
Les Angevins sont les habitants de l'Anjou, ancienne province française disparue en 1790. L'étendue de son territoire correspond principalement au département de Maine-et-Loire, division administrative dans laquelle le gentilé Angevins continue d'être employé pour désigner ses habitants.
Son nom en gallo est Saint-Nazère ou Saint-Nazaer. Ses habitants sont appelés les Nazairiens.
Baule-Escoublac est une commune du département Loire-Atlantique dont le chef lieu est Nantes. Avant la réforme des régions de 2016, Baule-Escoublac (44500) faisait partie de la région Pays de la Loire, cependant, après cette réforme, Baule-Escoublac fait partie de la région Pays de la Loire.
La plage de La Baule s'étend sur 5 km le long de l'artère principale. Cette plage continue sur les communes voisines de Pornichet à l'est et de Pouliguen à l'ouest pour former une gigantesque plage de sable de 7 km de long. Tout au long de cette plage on trouve des postes de surveillance ouvert en été.
Le voyage s'effectue à bord d'un TGV INOUI depuis la gare Montparnasse, avec wifi inclus pour s'occuper le temps du voyage.
Localisation. Guérande est située à l'ouest du département de la Loire-Atlantique, à 16,6 km à vol d'oiseau à l'ouest de Saint-Nazaire, chef-lieu de l'arrondissement auquel appartient la localité ; elle est également à 44 km à vol d'oiseau au sud-est de Vannes et à 67 km à l'ouest de Nantes.
15.8°C. Aujourd'hui la température de l'eau à La Baule-Escoublac est de 16.1°C.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
La Baule-Escoublac se situe dans le département Loire-atlantique 44.
Le palmarès des communes où il fait bon vivre dans la région de Saint-Nazaire, La Baule, Guérande. L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.
Les stations au bord de la mer autour de La Baule
Des plages de Bretagne au littoral de la Loire Atlantique, voila où se trouve la Côte Sauvage, véritable merveille naturelle composée de pointes, de falaises, de criques secrètes et de grottes légendaires.
Inscrite au club des plus belles baies du monde, la Baule doit sa renommée à sa plage, l'une des plus longues d'Europe. De Pornichet au Pouliguen, elle s'étend sur 9 km.