Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
Ce mot vient du nom d'un personnage de la commedia dell'arte dont le costume traditionnel était une pièce de vêtement avec deux jambes séparées. Le pantalon semble être à l'origine un vêtement des peuples orientaux qui l'utilisaient dans la cavalerie.
PANTALON, subst. masc. 1. a) [Désigne une pièce de vêtement de dessus portée par les hommes et parfois par les femmes] Culotte longue descendant jusque sur le cou-de-pied.
En argot : falzar, fendard (Genève), futal (ou fut'), froc, grimpant, etc.
Le pantalon symbolisera aussi la "femme active" qui accède à des études plus longues et n'entend plus rester au foyer. En 1949, Simone de Beauvoir écrit Le Deuxième Sexe. Elle saisit l'enjeu politique que représente le pantalon. A cette époque, porter un pantalon lorsqu'on est une femme est un acte engagé.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
pants [noun plural] (American) trousers. a pair of slacks.
Un pantalon en jeans (métonymie du tissu de jean) est un pantalon à coutures, coupé dans une serge denim, renforcé par des rivets, qui à l'origine est un vêtement de travail. Par extension, le denim est lui-même dénommé jean.
Vous l'aurez reconnu : il s'agit évidemment du pantalon 7/8. Ni trop long, ni trop court, il dévoile la cheville et permet à votre malléole d'enfin vivre sa vie au grand jour.
Nom commun. (Argot) Pantalon.
pantalon n.m. Culotte à jambes longues descendant jusqu'à la cheville.
Ils ont sans doute été inventés il y a 3 500 ans par les peuples indo-européens des steppes eurasiennes. Ces premiers pantalons, avec deux jambes bien séparées, ont été adoptés entre 1 300 av.
Réponse du Ministère des droits des femmes
Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes.
Le nom «Pantalon» a d'abord permis de qualifier une personne portant le même habit, avant d'entrer dans le langage courant pour désigner le vêtement lui-même. Auparavant, on parlait de «braies» chez les Gaulois, et de «chausses» au Moyen Age.
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
4- Le jean flare ou bootcut
Le jean flare, c'est le jean serré au niveau des cuisses et qui s'évase pas mal à partir du genou. Le bootcut s'évase également mais un peu moins que le flare.
L'Ardillon ou Porte-Ardillon
S'il peut passer inaperçu, il a un intérêt certain. Il sert à maintenir l'ardillon de votre ceinture, la partie métallique articulée qui permet de la boucler. Désormais l'ardillon n'a plus de secret pour vous !
Le terme pantacourt, contraction des mots pantalon et court, est un vêtement qui se présente comme un pantalon, mais dont la longueur est raccourcie pour atteindre la moitié des mollets, et se porte été comme hiver.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
On assiste alors à l'origine des premiers jeans. Levi Strauss y Jacob Davis. C'est bien plus tard que le jean a commencé à être fabriqué dans sa couleur bleue caractéristique que nous connaissons aujourd'hui. Cette couleur trouve son origine dans la ville italienne de Gênes.
Tissu de coton en armure sergé, utilisé notamment pour la confection de jeans.
Elle porte toujours un tee-shirt rouge.
THE CLOTHES – LES VÊTEMENTS.