Wednesday. Là encore, ce mot se base sur un nom germanique plutôt que latin : l'équivalent germanique du dieu romain Mercure était « Woden ». Le troisième jour de la semaine qui portait initialement le nom Latin de « dies Mercurii » devint donc « Woden's day » en vieux germanique, puis « Wednesday » en anglais.
Étymologie. Du moyen anglais Wednesdai , lui-même issu du vieil anglais wōdnesdæġ , ce qui signifie le jour de Woden ou encore le jour de Mercure par l'intermédiaire d'une association du dieu Odin (Woden) avec Mercure et Hermès.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
ETYMOLOGIE DES JOURS DE LA SEMAINE EN ANGLAIS
« Monday », c'est celui de la Lune (« moon » en anglais ) comme notre « lundi ». « Tuesday », c'est le jour du dieu nordique « Tyr », équivalent du dieu « Mars », ce qui a donné notre « Mardi ».
Le premier jour de la semaine fut baptisé « Sunday » d'après le soleil. « Dies Solis » signifie en effet le jour du soleil en Latin. Plus tard, ce mot devint Sunnon-dagaz en vieux germanique. C'est de là que provient le mot anglais « Sunday » que l'on connaît aujourd'hui.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Du latin veneris (« vénusien ») et dies (« jour »), soit « le jour de Vénus », dont dérivent le nom de ce jour dans la plupart des langues latines.
Étymologie. Du latin Martis dies signifiant le jour de Mars.
« Di » annonce le jour
Il est issu du latin lunae dies qui signifie « jour de la Lune ». Le dimanche, qui vient du latin dies dominica, est un jour de repos pour les Chrétiens, il représente le jour de la résurrection du Christ. Il correspond au premier jour de la semaine pour les Juifs et les Musulmans.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Position dans la semaine
Dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour ouvrable de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.
Ainsi, le deuxième jour est celui de la lune (moon day), le troisième celui de Mars (que l'on retrouve dans le nom “mardi”)… Cette conception a ensuite été transmise aux Romains, aux Germains et aux Anglo-saxons. Elle se retrouve dans certaines langues : en portugais, lundi se dit “segunda feira” (deuxième jour).
Étymologie. Du latin Mercurii dies (« le jour de Mercure »).
L'expression du dimanche renvoie à l'emploi du temps traditionnel d'un individu : le dimanche évoque le jour chômé, celui où l'on fait les choses non pas par métier, mais par passion, juste pour le plaisir.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
L'empereur romain Constantin Ier , converti au christianisme, appréciait également le culte solaire. Il imposa donc le dimanche comme jour de repos dans l'Empire romain par décret le 7 mars 321 .
Lundi vient de lunis dies, «jour de la lune», et désigne la déesse de la lune chez les Romains. Mardi vient de Martis dies, le jour de Mars, le dieu de la guerre. Mercredi, lui, tire son nom de Mercure et jeudi, de Jupiter. Le vendredi, du latin veneris diem, signifie le «jour de Vénus».
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Les jours de la semaine finissent en “di”, c'est parce que dies signifie “jour” en latin. Chaque jour de la semaine évoque un dieu romain. Lundi est le jour de la Lune, représentée par la déesse Diane. Mardi est celui de Mars, dieu de la guerre.