L'aération permet de la limiter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut aérer votre habitat même quand il pleut. Cela n'accentue pas l'humidité présente chez vous, ça a simplement pour fonction de renouveler l'air intérieur pour qu'il soit plus sain.
La foudre. Il faut savoir que la foudre frappe en premier les objets à l'extérieur comme les arbres, les clôtures en fer ou encore la toiture. Si vos fenêtres restent ouvertes, les risques que la foudre rentre dans votre logement sont minces.
La pluie, la neige (surtout en cas de fonte à l'intérieur après avoir été ramenée par des chaussures ou des vêtements) ou un temps chaud et humide peuvent augmenter la quantité d'humidité dans votre logement et être à l'origine d'un excédent et de nombreux problèmes d'humidité.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison.
La conductivité des fenêtres en verre
Une fois fermées, elles ne fournissent donc pas un chemin préférentiel à la foudre. Le verre est un isolant électrique, ce qui signifie qu'une fois fermée, la fenêtre ne permet pas le passage du courant électrique.
Malheureusement, il n'est pas conseillé de regarder la télévision lors d'un orage ou d'avoir recours à un appareil électronique. En effet, lorsque des tempêtes électriques se déclenchent, elles présentent un ensemble de dangers potentiels pour nos appareils électroniques.
les pylônes, les poteaux électriques, un objet métallique. et même les parasols.
Pour une aération optimale lorsqu'il pleut, ouvrir les fenêtres 5 à 10 minutes chaque jour est idéal. Créez un courant d'air en ouvrant des fenêtres opposées.
L'idéal est d'ouvrir les fenêtres chaque jour pour renouveler la qualité de l'air intérieur et respirer un air plus sain. Selon la saison, l'heure d'ouverture idéale peut varier : En été, il est conseillé d'ouvrir ses fenêtres entre 21h et 10h : l'air y est plus frais et de meilleure qualité.
De même, si la qualité de l'air extérieur laisse à désirer en raison de la pollution atmosphérique ou d'autres facteurs, laisser la fenêtre ouverte toute la nuit favorise l'entrée de substances nocives dans votre chambre, comme les pesticides.
Fabriquer un déshumidificateur maison avec du gros sel est un jeu d'enfants. Il suffit de vous munir d'une bouteille en plastique, de la couper en deux, puis d'entourer le goulot d'un linge. Orientez ensuite le goulot vers l'intérieur du reste de la bouteille, et placez-y du gros sel.
Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années !
S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.)
Le site infomaison préconise ce qui suit dans ses Mesures de protection avant la tempête : « Fermez toutes les fenêtres et les portes (pour éviter tout danger dû à une pression ou une aspiration intérieure). »
Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes.
Ouvrir régulièrement les fenêtres contribue déjà d'une manière décisive à créer un climat ambiant sain. Bien aérer vous permet d'influer sur la température, l'humidité de l'air et la teneur en oxygène d'une pièce, ce qui peut améliorer sensiblement la qualité de votre cadre de vie.
L'aération permet effectivement de réduire le taux d'humidité chez vous : l'air est plus sec et donc plus facile à chauffer. L'hiver, nous vous conseillons de privilégier 2 sessions de 5 minutes matin et soir plutôt qu'une aération de 10 minutes pour limiter l'impact sur le confort thermique.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
L'aération va permettre de renouveler l'air de votre intérieur mais aussi de diminuer votre consommation d'énergie. En effet, il faut savoir que l'air intérieur est 8 fois plus pollué que l'air extérieur. De plus, chauffer un logement bien aéré demandera moins d'énergie, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
Durant l'été, les orages présentent un véritable risque pour vous, mais aussi pour votre habitation. Quand la foudre tombe sur une maison, elle peut occasionner des dégâts, voire des destructions au niveau de la toiture et des arbres, des électrocutions, des incendies...
Une étude basée sur des données à haute résolution identifie l'Afrique comme le continent le plus frappé par la foudre. Toutefois, il est apparu que la région qui reçoit le plus d'impacts n'est pas, comme on le supposait jusqu'alors, le bassin oriental du Congo en Afrique, mais le lac de Maracaibo au Venezuela.