D'après The Conversation, la raison viendrait des interférences au sol. Les réseaux sans fil étant connectés par une série de tours, ils pourraient se retrouver surchargés si les passagers survolant ces réseaux terrestres utilisent leur téléphone simultanément.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Depuis, les gouvernements du monde entier ont développé ce type de stratégie pour prévenir les phénomènes d'interférence. En conséquence, aujourd'hui, dans l'Union européenne, les appareils électroniques sont théoriquement autorisés à rester allumés pendant les vols, et ce, depuis 2014.
« Les ondes électromagnétiques peuvent aussi déranger les commandes électroniques de l'avion qui passent par des câbles mais récupèrent une partie de l'énergie électrique des alentours », pointe Éric Fournier, directeur des affaires internationales à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
Internet en avion ? Oui, mais en Wi-Fi ! Contrairement aux autres modes de transports terrestres, être connecté à internet dans un avion demande obligatoirement un accès spécifique en Wi-Fi. Par sécurité, la connexion au réseau dans l'avion est intégralement gérée par les compagnies de transport aérien.
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
Souvent utilisé lorsqu'on recherche la quiétude et la tranquillité, le mode avion permet de désactiver toutes les connexions Wi-Fi, Bluetooth, données cellulaires et réseau GPS sur le téléphone portable, rappelle la Voix du Nord. À l'intérieur de l'avion, c'est tout simplement pour éviter les interférences.
Les compagnies aériennes ont choisi de supprimer la rangée 13 de leurs avions pour éviter que les passagers ne soient réticents à s'asseoir à cette place. Elles ont trouvé des solutions alternatives telles que le renommage ou la suppression pure et simple de la rangée 13.
Pour régler ce problème, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, puis dans un onglet de type « Réseau/sans fil », et désactivez l'option « Données en itinérance » ou « Réseau des données », selon votre modèle.
Sur les vols JetBlue, le wifi est disponible de manière gratuite pour la version basique Simply Surf. Il est également possible d'obtenir le streaming Fly-Fi Plus pour 9$ par heure.
À partir de leurs smartphone, pc portable ou tablette, ils pourront accéder à la télévision grâce au Wi-Fi. Ce service est donc réservé aux vols Air France équipés de boitiers Wi-Fi dans le cadre de l'initiative Connect.
Sur smartphone sélectionner le nom du réseau Wi-Fi "*WIFI-AIRPORT" et accéder automatiquement à la page d'accueil du portail Wi-Fi Paris Aéroport. Sur laptop sélectionner le nom du réseau Wi-Fi "*WIFI-AIRPORT" puis lancez votre navigateur internet (décochez si besoin «serveur proxy»).
Les antennes fonctionnent comme pour le Wi-Fi que vous connaissez déjà sur Terre. Ces antennes sont placées sur l'itinéraire du vol. Ainsi, l'avion passe par un chemin qui est couvert par Internet. Une méthode qui ne demande pas trop d'investissement.
Une borne GSM embarquée permettra aux passagers d'utiliser leur mobile de façon classique en plein vol. La liaison avec la terre sera assurée par une liaison satellitaire. Côté sécurité, l'extinction totale des mobiles sera toujours de mise en phase de décollage et d'atterrissage.
Ils doivent voyager en soute dans une caisse de transport solide conforme aux normes IATA (International Air Transport Association). Quelle que soit la compagnie aérienne, l'achat d'un billet est obligatoire pour votre chat.
Selon les conditions de votre réservation, il peut être gratuit ou payant. Vous pouvez ainsi utiliser le Wi-Fi, soit avec votre propre ordinateur ou téléphone mobile, soit avec l'équipement du lieu de séjour.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Pour éviter tout frais supplémentaire inutile, il est fortement conseillé de désactiver les données à l'étranger lorsque vous n'avez pas besoin d'internet. Si vous voyagez hors UE et DOM et ne souhaitez pas utiliser internet : dans ce cas, vous devez désactiver l'itinérance des données.