Pendant la nuit, la friction des cheveux sur l'oreiller en coton, peut provoquer la casse des cheveux. Le satin de par sa matière douce et “glissante” n'accroche pas les cheveux. Porter un bonnet en satin est donc la solution pour éviter la casse des cheveux pendant la nuit, tout en gardant ses draps préférés.
Et enfin, l'élément le plus important que l'on devait posséder pour dormir était le bonnet de nuit ou le couvre-chef pour ne pas avoir froid. Au Moyen-âge, le lit était un symbole de réussite sociale. Si vous aviez un bon lit, vous étiez considéré comme une personne fortunée.
Le bonnet de nuit était très en vogue en Europe au XVIII e siècle, où les hommes avaient souvent le crâne rasé pour porter des perruques. Il était en coton, soie ou velours. Il se portait en intérieur et non pour dormir.
Vous préfèrerez peut-être ne pas les attacher. Dans ce cas, vous pouvez poser le bonnet sur une table et placer vos cheveux dedans la tête à l'envers, puis ajuster le bonnet en relevant la tête.
Le bonnet agit comme un bouchon qui stop les pertes caloriques. Aussi cela aide à maintenir votre température corporelle à 37 degrés bien au-delà de la sensation de chaleur que vous avez à la tête.
Porter un bonnet en satin de nuit, permet de maintenir vos jolies coiffures protectrices en place et éviter qu'elles ne s'abîment trop rapidement. Porter un bonnet en satin durant la nuit permettra à vos tresses, nattes, twist, chignons, et toutes autres coiffures protectrices de tenir plus longtemps.
Si vos cheveux sont courts, c'est à dire que vous pouvez à peine les attacher, l'idéal pour vous sera le bonnet doublé en satin élastique. Il est adapté au cheveux plus ou moins volumineux et se maintient bien en place pendant la nuit.
Prenez un élastique ou chouchou large, ramenez toute votre chevelure sur le haut du crâne et attachez la sans trop serrer (on ne veut pas les casser, rappelez-vous). C'est parti pour des boucles en sécurité toute la nuit !
Si non, l'idéal pour la laver sans l'abîmer est de la faire tremper dans une bassine d'eau tiède, avec un peu de vinaigre blanc et de sucre ou bien du savon en paillettes ou encore son propre shampoing. Attention à ne pas frotter le vêtement, mais à le presser délicatement dans l'eau et ce, pas plus de cinq minutes.
À l'instar de la soie, le satin de coton lavé apporte le confort dont votre peau a besoin. Avec son toucher lisse et soyeux, il est réputé pour faire le plus grand bien à vos cheveux.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Ils dorment plutôt sur des sacs de paille, de foin, de copeaux de bois ou de feuilles de fougères posés parfois à même le sol. Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête.
Si toutefois vous disposez d'une machine à laver ayant une touche « linge délicat », vous pouvez mettre votre foulard de satin en machine avec de la lessive pour laine. Ne pas effectuer le cycle « essorage ». Effectuez cependant le soin avec le sucre et le vinaigre.
Le satin se lave assez facilement. L'idéal, si on ne veut pas l'abîmer, est de le tremper dans une bassine d'eau avec un peu de vinaigre blanc et de sucre. Le mélange donnera à votre vêtement de l'apprêt. Mais pour qu'il conserve son brillant, il faut surtout faire attention à "l'après-lavage".
Lorsque le satin est mouillé ou chauffé, les fibres se détendent. Les fibres détendues se froissent beaucoup plus facilement que lorsque les fibres sont serrées. Lorsque ce tissage sort de la machine à laver ou du sèche-linge, il se froisse aussi plus rapidement.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Amazon.fr : bonnet satin cheveux nuit.
En la portant durant la nuit, une pression est exercée par la lingerie sur les nerfs, les muscles et peut avoir des conséquences néfastes sur la circulation sanguine qui se retrouve entravée dans le dos et sur la cage thoracique.
#1 Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil. Vos boucles et coiffures demeurent de ce fait protégées de toutes les agressions extérieures.
En plus d'être esthétique, le satin comporte certaines vertus. Dormir avec une taie d'oreiller en satin, c'est dormir sur une matière lisse qui n'assèche pas votre peau ou vos cheveux. Ainsi, l'apparition des rides est retardée et vos cheveux glissent sur la matière, restant alors sains et hydratés.