Savoir bien écrire permet à l'enfant de s'exprimer, mais aussi de mieux fonctionner au quotidien et de réussir dans l'apprentissage de toutes les matières. Les parents et les enseignants ont d'ailleurs un rôle important à jouer pour faciliter l'apprentissage de l'écriture chez l'enfant.
L'écriture renforce l'attention portée aux informations, ce qui permet au cerveau de mieux évaluer et organiser les données reçues. Les idées et les concepts sont mieux assimilés et la mémorisation facilitée.
Cette analyse permet l'intégration de la conscience phonologique aux connaissances alphabétiques, et mène à la découverte du principe alphabétique. Ainsi l'écriture inventée, lorsqu'elle se fait avec l'aide d'un adulte, peut devenir un des leviers qui facilitent l'apprentissage de la lecture. »
Ecrire nous permet de capter le monde qui nous entoure avec nos sens et de mettre des mots sur tout ce que nous ressentons. Les mots ont un sens, et pour moi, ils sont le sel de ma vie. Alors oui, écrire des histoires peut donner un sens à sa vie…
Écrire permet d'avoir accès à tous les domaines du savoir et d'acquérir des compétences scolaires. L'écriture a plein de fonctions : communication, conservation mémorielle, organisation / logistique, échanges commerciaux, expression de soi et de ses sentiments, gestes professionnels (mails), etc.
L'enseignement de l'écriture en maternelle aide les élèves à développer leur niveau de conscience de l'écrit et à acquérir des habiletés d'interaction sociale face à la communication orale et à l'écoute. Ces compétences d'écriture facilitent la compréhension des fonctions de l'écriture et de la lecture de l'élève.
Le graphisme
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
Les raisons qui poussent à s'engager dans un projet autobiographique sont diverses et variées : parler de soi pour soi-même ou pour autrui, se connaître, comprendre sa personnalité, revenir sur son itinéraire personnel, témoigner d'une expérience particulière, s'expliquer, expliquer ses choix de vie, ses choix ...
Pourquoi / pour quoi. En un seul mot ou en deux mots selon le sens. Pourquoi = pour quelle raison.
En effet, plusieurs études ont démontré que les bénéfices de l'écriture sur notre santé mentale et physique seraient nombreux. On vous livre les 6 points positifs de l'écriture. Déposer nos émotions sur le papier permet de s'en libérer. Parfois, nous les refoulons tellement que nous n'arrivons plus à y voir clair.
Proposez lui de découper de grandes lettres, prises par exemple dans les titres de magazines. À défaut, vous les imprimerez et il les collera sur le cahier ou la grande feuille de papier. Prononcez le son de la lettre (exemple : pour la lettre « L », dites « leu » et non « èle ») et demandez lui de la répéter.
L'enseignement de l'orthographe permet donc d'améliorer les compétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme en grammaire.
Lire et écrire permet de développer la personnalité. C'est en outre une bonne façon d'acquérir de nombreuses valeurs sur la société. L'écriture est un bon moyen de communication.
L'écriture possède un pouvoir de délivrance et d'extériorisation. Elle est selon moi la plus belle des thérapies, c'est un moyen d'expression de soi. L'écriture vous permet de poser des mots sur des émotions que vous-même ne pouvez décrire.
Elle permet à l'individu d'exprimer ses pensées de long en large, sans interruption, d'y apporter corrections et ratures, de rechercher la formule adéquate. (Goody 1979, 264) • L'écriture n'est pas un double, un fixateur, un simple enregistrement de la «parole » […]
C'est en tout cas ce que la pratique du journaling suggère. Des études, dont une de l'université de Cambridge, ont prouvé que le journaling, loisir qui consiste à écrire tous les jours, aurait un impact direct sur le quotidien et la santé mentale : évacuation du stress, extériorisation des émotions, relaxation…
« Le désir d'écrire vient de la passion pour la lecture, le contact avec le livre, le goût du voyage. C'est un moment pour moi, un instant de bonheur que je prends pour me situer dans le temps et l'espace. L'écriture me permet de m'exprimer, de dévoiler mes sentiments.
Pourquoi -> Adverbe interrogatif -> Peut être remplacé par "pour quelle raison ?". Le pourquoi -> Nom -> Peut être remplacé par "la raison", "le motif". Pour quoi -> Préposition (pour) et pronom relatif (quoi) -> Peut être remplacé par "pour quelle chose / dans quel objectif ?"
Les effets bénéfiques du récit de vie
Se raconter aide à prendre de la distance et à donner un sens à son existence. "L'intérêt de l'écriture est qu'on peut se relire, redécouvrir ce qu'on a écrit et s'étonner", fait remarquer Annemarie Trekker.
Parler de votre histoire, raconter ce que vous avez vécu vous procurera du plaisir. Cela pourra vous soulager de choses que vous aviez sur le cœur, mais également apporter de la joie en vous remémorant des événements joyeux. Racontez donc sans modération !
Beaucoup de personnes qui écrivent leur autobiographie le font dans l'objectif de ne jamais oublier des souvenirs importants. En relisant leurs écrits plusieurs années après, ils peuvent ainsi raviver leur mémoire et conserver une image nette d'événements qu'ils auraient pu oublier à cause du temps qui passe.
Le caractère ludique, esthétique ou communicatif devra être le moteur de cette activité. Le dessin : l'enfant organise des formes pour représenter et figurer. L'écriture : utilise et combine des éléments du code pour mettre par écrit des mots, des idées. Ecrire c'est coder graphiquement des sons.
- Le graphisme sert à éduquer le regard, à éduquer la main. Il aide les enfants à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste d'écriture. -Le graphisme permet aussi la maîtrise de l'espace.
L'apprentissage de l'écriture commence véritablement vers 6-7 ans et arrive à maturité vers 10-12 ans. L'écriture se personnalise après 12 ans. Dans cet article vous découvrirez à quel âge l'apprentissage de l'écriture se fait mais surtout quelles sont les étapes de cet apprentissage !