Pourquoi encadrer vos œuvres ? L'encadrement a pour fonction première de protéger des œuvres souvent fragiles et précieuses de l'usure du temps, mais il est également un véritable art de mettre en valeur un élément décoratif quel qu'il soit.
Un encadrement sur-mesure permet de mettre en valeur l'image exposée en dirigeant le regard du spectateur vers la photo. Le cadre photo accentue la présence de l'œuvre et son charisme. Ce n'est pas un hasard si les musées et les galeries présentent toutes leurs œuvres, photo comme tableaux, encadrées.
Les avantages de l'encadrement ou pourquoi encadrer une oeuvre. Véritable objet de décoration, l'encadrement d'une œuvre possède un double objectif : la protection contre l'usure du temps et la mise en valeur de l'objet. Un tableau, une photographie, une aquarelle…
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
Si la photo est en noir et blanc, il peut être judicieux de choisir l'une de ces deux couleurs pour l'encadrer. Généralement, on utilise le noir pour garder le contraste de la photo. Le choix d'un cadre en alu, donc argenté, peut aussi être une bonne façon de rajouter une touche plus moderne.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Optez par exemple pour des cadres photos blancs, noirs ou en bois brut dans une pièce d'allure design, contemporaine ou minimaliste. Préférez des cadres dépareillés de couleurs vives pour une atmosphère vintage ou guinguette. Ou encore des cadres d'une seule couleur pour un intérieur à la décoration classique.
Pour toutes les images en couleur, il est conseillé de choisir un cadre dont la baguette contraste avec la couleur principale , mais qui peut rappeler une teinte secondaire. Les cadres noirs comme les cadres blancs fonctionnent classiquement avec les photos.
Pour parfaire le choix de l'encadrement de votre tableau, il vous faut aussi prendre la taille de la moulure en considération. Encore une fois, l'encadrement doit faire ressortir l'oeuvre sans la dénaturer et doit de ce fait rester discret.
«Il aurait gardé les trois personnages, Passe-Muraille, Passe-Partout et Passe-Temps, malheureusement La Boule est parti (Yves Marchesseau est mort en 2014, ndlr), l'émission aurait eu plus de succès», estime-t-il.
1. Entourer un objet d'un cadre, le mettre dans un cadre : Encadrer une photographie. 2. Entourer quelque chose d'une bordure, à la manière d'un cadre, en particulier pour le mettre en valeur, en relief ou le faire ressortir : Il encadra d'un trait rouge l'article du journal.
Le terme "encadrant ou encadrante" est utilisé pour désigner le directeur ou la directrice de thèse, le co-directeur ou la co-directrice ou toute personne contribuant de manière significative à l'encadrement du doctorant ou de la doctorante.
Pourquoi? Le but est de préserver votre niveau d'énergie et d'éviter d'intervenir sur tous les petits comportements. Apprendre à choisir vos batailles en ciblant les petits comportements qui attirent votre attention négative, mais n'ont pas (ou très peu) d'impact sur les autres ou l'enfant en question.
- Une baguette en bois ou en aluminium : sa largeur (entre 1,5 et 5 cm) peut varier en fonction des dimensions de la photo. En ce qui concerne les couleurs, le noir convient à la plupart des photos, mais le choix est souvent lié à vos goûts et à l'environnement de la pièce dans laquelle sera accrochée la photo.
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
Les cadres photos en aluminium conviendront parfaitement à une déco moderne et chic. De plus, ils seront très solides, et vous en trouverez pour tous les budgets. Les cadres photos en plastique donneront quant à eux un côté vintage à votre décoration.
Le conseil Picto : de manière basique, le cadre noir est un grand classique, en particulier pour des photographies Noir & Blanc. Le chêne et le blanc apportent un aspect épuré, naturel ou brut tandis que l'alu est plus moderne et industriel. Libre à vous de rester dans le traditionnel ou de casser les codes !
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
D'une manière générale, plus vous incorporez d'éléments dans le cadre, plus l'image perd en impact et moins elle va en dire sur la scène. À l'inverse, moins vous en montrerez, plus vous en direz. Le cadre correspond aux bords de votre image. Plus le sujet occupe de place sur la photo, plus le cadre est rempli.
En prenant en compte le plus courant au moins courant, on retrouve le format A4/20 x 30 cm, le 40 x 50 cm, le 50 x 70 cm et le 70 x 100 cm.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.