La sauvegarde de vos données sur un disque dur externe peut être faite au quotidien afin d'avoir une copie de votre disque dur interne toujours à jour. Elle peut ainsi être effectuée une fois par semaine ou une fois par mois selon vos besoins. Sauvegarder vos fichiers vous permet : de les mettre en sécurité
En externalisant vos fichiers sur un disque dur externe, vous vous mettez à l'abri de toute défaillance fatale de votre ordinateur ou erreur de manipulation. Vous avez ainsi le choix de conserver l'ensemble des données de votre ordinateur ou de sélectionner un dossier particulièrement sensible.
Les sauvegardes protègent contre les erreurs humaines, les pannes matérielles, les attaques de virus, les pannes de courant et les catastrophes naturelles.
Poussière, chaleur, soleil, humidité
Comme c'est le cas de nombreux appareils électroniques, les disques durs externes supportent mal la poussière et la chaleur. Par conséquent, stockez votre support de stockage dans un endroit à l'abri de l'humidité, de la chaleur, de la poussière, sans oublier le soleil.
Pour ce faire, connectez votre disque dur externe à votre PC. Allez dans paramètres > Mise à jour & Sécurité > Sauvegarde > Ajouter un lecteur. Choisissez ici votre disque dur externe. Puis, choisissez la fréquence à laquelle vous voulez que Windows sauvegarde les fichiers sur votre disque dur.
La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans. Ce que nous entendons par utilisation intense, c'est l'écriture et la lecture de plusieurs centaines de gigaoctets au quotidien.
Connecter le disque dur externe : Si vous utilisez le disque dur pour la première fois, il est conseillé de lire le manuel fourni. Bien qu'il n'y ait pas de manière différente d'utiliser un disque dur particulier, vous devez être familier avec les réglages et la configuration.
Les sauvegardes incrémentales sont plus rapides et nécessitent moins d'espace de stockage que les sauvegardes complètes, car seules les données modifiées ou nouvelles sont sauvegardées.
Durée de vie des clés USB et des cartes SD
Les clés USB et les cartes SD sont des supports de stockage à mémoire flash. Cette technologie permet d'obtenir de grands espaces de stockage et durent en général entre 10 et 30 ans.
La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
À haut niveau, le stockage dans le cloud permet d'accéder aux informations de n'importe où, tandis que la sauvegarde dans le cloud enregistre vos données en cas de dommage ou de perte.
La sauvegarde automatique vous offre la sécurité, la fiabilité et la flexibilité nécessaires pour sécuriser vos fichiers et vous assurer de pouvoir les récupérer en cas de besoin.
Les disques durs externes HDD ont aujourd'hui une capacité de stockage allant de 500 Go à 6 voire 8 To. Tout dépend donc de l'espace de stockage dont vous avez besoin. Notre premier conseil est de choisir un disque dur externe d'un minimum de 1 To de capacité de stockage.
Cinq marques reconnues de disques durs externes
Ses gammes My Passport et WD Elements sont réputées pour leur fiabilité et leur rapport qualité-prix, bien que certaines critiques aient été formulées concernant les vitesses de transfert par rapport à d'autres marques.
Western Digital My Passport (4TB)
Mais comme le modèle de 4 To est proposé à un prix très raisonnable, il constitue l'option idéale si vous souhaitez un disque externe portable que vous pourrez utiliser pour sauvegarder toutes vos photos ou votre travail.
Les risques sont nombreux puisqu'une simple clé USB peut infecter votre ordinateur avec toute sorte de virus ou encore des malwares. En effet, une clé USB peut comporter toute sorte de menaces pour vous, votre système d'information et vos données personnelles, et cela peut causer d'importants dommages.
Assurez-vous également que la clé usb se place bien dans le port USB lors du transfert de grandes quantités de données. Si elle ne convient pas correctement, cela pourrait causer des problèmes de corruption de données en raison de fluctuations d'énergie dans toute la connexion.
Vitesse de transfert
Le SSD est plus rapide que le HDD qui est plus rapide que la clé USB. Attention cependant, il existe aussi des clés USB utilisant une technologie à mémoire rapide avec des performances s'approchant de celles du disque SSD.
Tout d'abord, lancez Sauvegarde Windows : sélectionnez Démarrer , puis Sauvegarde Windows. Vous pouvez sauvegarder vos dossiers Bureau, Documents, Images, Vidéos et Musique . Activez ou désactivez simplement le commutateur pour chaque dossier.
Pour brancher un disque amovible, il suffit de l'insérer dans un port USB de votre ordinateur. Les clés USB apparaîtront sous la forme d'un nouveau disque dans l'explorateur de fichiers.