Chaque jour, des choix semblables s'offrent à vous. Si vous gardez vos objectifs à l'esprit, cela vous aidera à prendre les décisions qui vous conduiront aux choses que vous voulez vraiment.
L'indécision est l'incapacité de faire un choix. La peur de devoir choisir, d'assumer ses responsabilités, de déplaire ou d'entrée en conflit, peut mener l'indécis à se reporter sur les autres pour choisir à sa place. Ce comportement d'évitement n'est pas sans conséquences sur l'état psychologique et l'entourage.
La source de l' indécision vient généralement de vos peurs. Nous avons la peur de l'échec et la peur de faire le mauvais choix face à un grand nombre de possibilités. Cela engendre la peur de déplaire, la peur du conflit et de s'imposer face aux autres.
La décision
Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.
Suscitez le dialogue ; aidez-le à exprimer les freins qui l'empêchent de prendre une décision ; faites-lui prendre conscience qu'il s'accroche aux avantages de l'ancienne situation, qu'il focalise sur ce qu'il va perdre plutôt que sur ce qu'il va gagner.
La déception et les regrets sont souvent en relation avec l'incapacité d'atteindre certains objectifs. Le fait de changer votre façon de penser à vos objectifs et réalisations peut vous aider à mieux faire face aux regrets et à accepter l'instant présent.
Première règle, valable à l'écrit et à l'oral : exprimez-vous à la première personne. En disant "j'ai finalement décidé" ou "nous avons choisi de revenir sur notre décision" plutôt que "les circonstances nous ont contraints à…", vous montrerez que vous ne subissez pas ce revirement.
accepter, endosser. – Populaire : assurer.
Choisit une option raisonnable sans fournir d'explication. Choisit une option raisonnable et propose une explication simple. Choisit une option raisonnable et explique, dans ses propres mots, pourquoi cette option est la meilleure.
« Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste, et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité », écrit André Gide (5). Choisir, c'est nécessairement prendre un chemin à l'exclusion de tous les autres. C'est reconnaître le fait qu'on ne peut pas tout avoir.
alternative, convenance, décision, latitude, option, parti, volonté.
Des moments où on se donne, où on se permet des choses que l'on n'aurait jamais faites auparavant. Choisir le coeur, c'est un peu faire le choix de l'enfant qui est en nous. Un choix émotionnel, non calculé. C'est un choix de liberté qui apporte de la fraicheur et parfois, un peu de folie à notre vie.
Cela nous rend euphoriques, nous dynamise, nous hisse sur un petit nuage, nourrit notre vie imaginaire… Mais être aimé est également la condition de notre survie. Car l'amour n'est pas qu'un sentiment, c'est aussi une nécessité biologique. Sans l'amour, l'art serait moins riche et, peut-être, n'existerait pas.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
initiative
Action de faire quelque chose de soi-même, sans recourir à l'avis, au conseil de quelqu'un d'autre : Employé qui sait prendre des initiatives. 3. Qualité de quelqu'un qui sait prendre spontanément la décision nécessaire : Faire preuve d'initiative.
Une chose à faire pour déterminer si on prend ou non la bonne décision, c'est d'exposer les deux choix (ou plus), que nous avons en face de nous. Lorsqu'on se retrouve confronté à une prise de décision, il est important d'écrire qu'elle est cette décision que l'on a à prendre.