Lorsqu'un élève se fait insulter, bousculer, menacer, battre à répétition par un ou plusieurs élèves, il est question de harcèlement scolaire. S'ensuit un isolement de la victime et de graves problèmes sur sa santé physique et psychologique, ainsi que sur son parcours éducatif.
Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d'une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
La formation sur le harcèlement contribue à créer une culture de travail qui valorise le respect, la dignité et l'inclusion . Il sensibilise aux comportements inappropriés et garantit que les employés comprennent l’importance de traiter leurs collègues avec respect.
La violence et le harcèlement n'ont pas seulement des effets sur les élèves directement concernés, mais peuvent toucher tous les élèves d'une école. Si rien n'est fait, les incidents de violence et de harcèlement créent un climat d'anxiété et d'insécurité incompatible avec l'apprentissage.
De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : un numéro vert, le 3018, le programme pHAre, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des heures de sensibilisation dans les collèges, des grilles d'évaluation, etc.
Pour qu'une sensibilisation soit efficace, celle-ci devra permettre de modifier des habitudes, des comportements, des croyances, des convictions ; pour cela, elle devra être abordée comme un projet à part entière et non pas comme un « one shot ».
travailler sur la dynamique et les stratégies d'équipe, • adopter des démarches pédagogiques en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves, • établir un cadre et des règles explicites, • prévenir les violences et le harcèlement, • privilégier la coéducation avec les familles, • favoriser les liens avec les ...
Tout élève victime de harcèlement scolaire peut contacter gratuitement le numéro national d'écoute au 3020. L'élève ou ses proches peuvent également contacter le 3018 en cas de cyberharcèlement. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7, de 9h à 23h.
Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme ; Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement ; Suivre l'impact de ces actions ; Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
Sans intervention appropriée dans le milieu de travail, les conséquences du harcèlement psychologique peuvent dégénérer jusqu'à causer chez les individus concernés : des problèmes de santé physique ou psychologique, tels que l'anxiété, les difficultés d'adaptation, la dépression, le stress post-traumatique, le suicide.
Le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée. Un handicap (physique, psychique ou mental) Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) L'appartenance à un groupe social ou culturel particulier.
Mais surtout, le harcèlement fragilise durablement l'estime de soi, la capacité à faire confiance aux autres, le plaisir à être en groupe, et cela entrave la vie sociale et relationnelle. Même à l'âge adulte, cette tentation du repli sur soi ne disparaît pas toujours.
Les violences physiques touchent plus les garçons que les filles, mais ces dernières sont davantage concernées par les mises à l'écart. 46 % des élèves déclarent avoir été victimes d'au moins une violence de façon répétée durant l'année scolaire. Et 6,7 % des élèves signalent cinq atteintes répétées ou plus.
Contactez le 3018
Elle est 100% anonyme et disponible 7j/7 de 9h à 23h. En cas de cyber-harcèlement, le 3018 met à votre disposition une équipe de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques pour vous aider dans vos démarches, par exemple dans vos démarches de suppression de contenu.
Le 3018 : la ligne d'appel nationale des situations de cyberharcèlement. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les enfants, les adolescents et les parents sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.
Une action de sensibilisation consiste à informer des personnes de certains sujets, risques ou enjeux, afin qu'elles puissent agir en connaissance de cause. Elle vise à transmettre un message fort qui transforme les comportements.
Elle permet de faire émerger des prises de conscience et faire changer les comportements en mettant en mouvement les salariés. Rejoignez-les et mobilisez vous aussi vos salariés! des entreprises souhaitent améliorer leur impact mais seules 30% ont mis en oeuvre de réelles actions.
L'identité de genre peut également être à l'origine d'un rejet (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine). Les handicaps (essentiellement le handicap psychique ou mental tel que l'autisme) et l'appartenance à une minorité sociale ou culturelle peut aussi engendrer des attitudes de rejet et de harcèlement.
Le développement du harcèlement à l'école
Ces comportements d'agressivité précoce se développent systématiquement en fonction de la réaction de l'enfant ciblé : s'il pleure, se soumet et cède le jouet, l'enfant « agresseur » est plus susceptible de cibler à nouveau le même enfant, et le harcèlement s'installera.
Bien souvent les élèves harceleurs ne réalisent pas pleinement la portée de leurs mots et de leurs actes. Certains ont eux-mêmes vécu une souffrance ou un mal-être non exprimé ou non évacué. Ils projettent alors inconsciemment sur l'autre ce trop-plein d'émotions négatives.
En France, 51 % des élèves âgés de 13 à 15 ans déclarent avoir été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois au cours des deux derniers mois et / ou avoir été impliqués dans une bagarre physique au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement.