Le Sud est l'orientation idéale pour le salon de votre maison car elle permet une très bonne luminosité ainsi qu'un bon confort thermique. En étant exposé plein Sud vous bénéficiez de la lumière du soleil à toute heure du jour.
L'orientation Sud est idéale pour les pièces ayant besoin de beaucoup de luminosité du matin au soir. C'est aussi une manière d'avoir une pièce à vivre chauffée naturellement par le soleil. En effet avec une exposition plein Sud, votre salon profite du soleil à toutes les heures de la journée.
Comment savoir si ma maison est exposée plein sud ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si la lumière est à son apogée en soirée, il s'agit alors d'une exposition Ouest.
L'orientation plein sud permet de bénéficier d'un ensoleillement maximal et d'accumuler plus de chaleur naturelle. Cette orientation est donc à privilégier pour un séjour.
Ce n'est un secret pour personne, l'exposition Sud est celle qui apportera le plus de luminosité à votre bien. En effet, une pièce exposée au Sud bénéficiera d'un ensoleillement régulier sur l'ensemble de la journée. Et qui dit ensoleillement et luminosité, dit confort de vie !
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Comment vérifier son exposition ? Si la lumière est à son comble le matin, alors il s'agit d'une orientation Est; si c'est l'après-midi, c'est une orientation Sud; enfin si c'est en soirée, il s'agit alors d'une exposition ouest.
Vérifiez son orientation à l'aide d'une boussole ou en observant où se situe le soleil dans le ciel. Si le moment de la journée le permet, examinez la luminosité naturelle de chaque pièce lumières éteintes. Observez l'entrée de la lumière à travers les fenêtres.
Orientation au Sud pour les pièces de vie
Vous gagnez ainsi en luminosité, en confort thermique dans les pièces de vie de votre maison. Et cerise sur le gâteau, cette orientation a un impact direct sur votre facture de chauffage (10 à 30% de moins à payer) !
Le sud est l'exposition idéale pour les pièces de vie car c'est celle qui offre la meilleure luminosité et le meilleur confort thermique. Vous bénéficiez en effet au sud d'un bel ensoleillement, long et chaleureux, sans pour autant être excessivement chauffés en fin de journée.
Sud : idéalement, votre maison et votre outdoor doivent être exposés plein sud ! C'est indubitablement le meilleur et le plus lumineux des côtés, et si votre jardin est exposé dans cette direction, vous profiterez d'une lumière naturelle presque toute la journée.
Exposition et protection, créer un équilibre pour une bonne orientation de sa maison. De manière générale, on cherche à se protéger du froid du nord, des vents d'ouest et des surchauffes du soleil au sud et à l'ouest.
Comment vérifier soi-même l'orientation de son logement ? Le plus simple consiste à constater l'éclairage naturel lié à la position du soleil au moment de la visite. Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l'Est, dans l'après-midi elles sont au sud, et en fin de journée à l'ouest.
Orienter sa maison au Sud pour profiter de la lumière du Soleil. La luminosité est souvent le critère prioritaire dans l'esprit des futurs acquéreurs : aussi, si un fort ensoleillement dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine…) est votre priorité, une orientation sud desdites pièces est préconisée.
Vous le savez, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Entre ces deux points extrêmes, le lever et le coucher, sa course s'effectue avec une inclinaison vers le sud plus ou moins marquée selon la saison.
Sur le plan de résidence, une orientation indique le positionnement des quatre points cardinaux. Vous avez le Nord toujours en haut, le Sud se trouvant en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche.
L'application Android Sunpath
Heureusement, il existe une application gratuite sur les téléphones android qui va vous sauver la mise. Elle s'appelle Sunpath et elle est disponible dans le store de google.
Utilisez le lever et le coucher du soleil.
Tournez-vous vers le soleil levant et vous vous dirigez vers l'est. Le nord est à votre gauche et le sud à votre droite. Tournez-vous vers le soleil couchant et vous vous dirigez vers l'ouest. Le nord est à votre droite et le sud à votre gauche.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
En hiver, le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest. À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.
Pour la retrouver, repère la constellation de la Grande Ourse. C'est assez facile; il faut ensuite reporter cinq fois vers le haut la distance entre les deux étoiles du bout de la « casserole » (côté opposé au « manche ») et on tombe exactement sur l'étoile polaire. Comment trouver le nord sans boussole ?
On ne peut plus de méthode naturelle et infaillible : le soleil se lève à l'est, il se couche à l'ouest. En fonction de l' heure de la journée, vous pouvez donc déterminer avec plus ou moins de précision la orientation d'un bâtiment .
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.