La veille sociale est une activité, plus rarement une fonction, neuve dans les entreprises. Son objectif est « de détecter l'existence de foyers potentiels ou réels de conflit industriel et d'ajuster les décisions de politique sociale ».
La veille sociale permet d'abord d'identifier les sources de conflits éventuelles : par exemple, des problèmes opérationnels rencontrés sur le terrain, une ambiance de travail délétère, des inquiétudes quant à des changements survenus (ou sur le point de survenir) dans l'entreprise, des difficultés d'emploi du temps ( ...
La veille juridique permet de se tenir informé des projets de loi, pour anticiper les évolutions législatives et réglementaires à venir. En réfléchissant en amont aux moyens de leur mise en œuvre, l'entreprise gagne du temps.
Définition et caractéristiques de la veille sociale
La veille sociale ou autrement appelée l'écoute sociale, est la collecte de l'ensemble des informations présentes sur les Social Media directement ou indirectement liées à votre commerce.
C'est un outil clé pour optimiser le développement de votre entreprise. Au cœur de l'intelligence économique, ce dispositif de sélection, collecte, analyse et diffusion d'informations pertinentes vous permet d'affirmer votre positionnement concurrentiel.
10 outils de veille indispensables pour comprendre l'économie sociale et solidaire. La rédaction de Maddyness a sélectionné 10 outils de veille pour comprendre l'ESS au quotidien. Parmi eux : Socialter, Kaizen, We demain, Altermondes, Say yess, Ouishare magazine.
La veille sert à anticiper les risques
A ce titre, elle permet de suivre les avis exprimés par les clients sur son offre. En décryptant ces retours, l'entreprise est ainsi à même d'opérer des ajustements sur ses produits ou services, voire de déceler des tendances de fond permettant d'innover.
Sont concernées par cette fiche : les maraudes sociales, les maraudes sanitaires, les équipes de médiation en santé.
Journée qui précède celle dont on parle ou un événement particulier : Nous sommes arrivés la veille au soir.
On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
La veille stratégique consiste à collecter des informations vous permettant d'anticiper les innovations, de détecter les menaces et de saisir les opportunités de développement.
La veille informationnelle est une démarche consistant à surveiller en permanence l'environnement d'une entreprise et en ressortir les informations pertinentes. C'est un ensemble de stratégies et de processus automatisés.
La veille stratégique aide à gagner en réactivité dans la détection d'une crise ou d'une défaillance présentant un risque. C'est aussi une façon de suivre les tendances générales : évolution des risques émergeants, apparition de nouveaux types de risques, etc.
Dans chaque département est mis en place, sous l'autorité de l'Etat, un dispositif de veille sociale chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse et de les orienter vers une structure adaptée à leur situation.
Mise en place dans chaque département, sous l'autorité du représentant de l'État, le dispositif de veille sociale est chargé d'accueillir les personnes sans-abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu' ...
En sociologie, un acteur social est un individu, un groupe, une association ou une organisation qui intervient dans un espace social quelconque (économique, culturel, politique, etc.). Il agit de manière consciente, intentionnelle, rationnelle, pour défendre certains intérêts ou atteindre un objectif déterminé.
Depuis 2012, le Département a défini des orientations stratégiques pour l'insertion sociale et professionnelle.
Otto von Bismarck (1815-1898), alors chancelier allemand, a été l'instigateur dans son pays de la Sécurité sociale dans les années 1881-1889, avec la création d'un premier système complet d'assurance sociale.
Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l'information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…)
Personne, ni aucune organisation ne peut tout surveiller. Il est nécessaire de faire des choix et de hiérarchiser ses besoins en information. Une autre limite importante de la veille réside dans son coût potentiel. En effet, il est indispensable de savoir quelle information obtenir et quel budget lui dédier.