Cette discipline favorise l'évacuation des problèmes. L'Aïkido permet une meilleure réaction dans les situations d'agression en supprimant les craintes. Il apporte aussi quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi.
En effet, l'objectif de cette discipline est de contrôler et d'esquiver, autrement dit, de ne pas s'opposer à son adversaire, mais au contraire d'utiliser sa force, son énergie afin de le décourager à attaquer. L'Aïkido combine travail physique mais aussi mental.
L'efficacité des Arts Martiaux, et donc de l'Aïkido, provient de deux choses : La première est de modifier le corps et l'esprit, de façon à les rendre plus efficaces et acérés en cas de besoin. Dans ce cas-là, un pratiquant d'Aïkido sera efficace s'il arrive à gérer une situation très stressante au travail par exemple.
« Aïkidoka » (合気道家, aikidōka) est la dénomination que reçoivent les pratiquants de l'aïkido. S'il suffit, en dehors du Japon, d'être un pratiquant pour être appelé ainsi, le terme exact est en réalité aikishugyosha, autrement dit, étudiants de l'aïkido.
Sauf contre-indication médicale sérieuse, l'aïkido est un sport complet accessible à tous, petits et grands, hommes et femmes. À l'instar de toute pratique sportive, il est excellent pour la santé, le corps comme l'esprit, puisqu'il permet de : Développer l'endurance et la coordination.
Quand on débute l'aïkido, on a le grade de 6ème kyu. Puis, au fur et à mesure que l'on progresse, on passe les grades de 5ème kyu, 4ème kyu, et ainsi de suite en décroissant jusqu'au 1er kyu.
En ce sens, l'Aikido n'est pas un sport car il n'y a pas de règles ni de compétitions risquant de fausser car le but n'est pas un titre ou une médaille. Au delà de cet aspect pratique, l'Aikido doit permettre le développement et l'épanouissement de l'individu, son bien-être et sa santé.
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque. Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l'humilité.
Le Wanomichi, ou Voie de l'harmonie, est une émergence de l'Aikido Traditionnel d'Iwama enrichi d'une recherche de la meilleure biomécanique du corps et du mouvement grâce à l'apport d'autres arts partageant des principes communs.
Quel sport pour se recentrer ? Parmi les arts martiaux, le judo (voie de la souplesse) sollicite tous les muscles et consiste à jouer sur le poids de son adversaire, plus que sur sa propre force. Au karaté, vous travaillerez plutôt sur la précision, la vitesse et l'équilibre.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Le judo et l'aïkido diffèrent en termes de pratique, de compétitivité, d'histoire et de niveau d'agressivité. Le judo est un sport, alors que l'aïkido est non compétitif et principalement pratiqué pour l'autodéfense. C'est aussi plus agressif et plus ancien que l'Aikido.
Le mouvement du Taiji Quan (Tai Chi Chuan) est depuis plusieurs centaines d'années, l'art qui permet aux seniors de continuer à pratiquer un art martial, d'entretenir une condition physique, de maintenir une activité intellectuelle.
Le krav-maga
Particulièrement prisé de nos jours, il emprunte des techniques venues de nombreux autres sports de combat, de la lutte au muay-thaï, sur un principe de “tous les coups sont permis”. Le krav-maga est avant tout un excellent moyen d'apprendre à se défendre rapidement et efficacement.
Les frappes/Combat debout.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le Krav-maga est une discipline d'auto défense adaptée à tous. Hommes, femmes, enfants, seniors… Tout le monde peut faire du Krav-maga. Pour les seniors en particulier, c'est la discipline idéale pour apprendre à se défendre sans se faire mal.
Le Karaté, le Taekwondo vous permettra de travailler la forme physique et la mémoire en vous exerçant aux combinaisons de mouvements enchaînés représentant des combats imaginaires (formes et katas).
Je vous conseille de pratiquer les Arts martiaux mixtes (Pancrace, MMA), la Boxe (Thaïlandaise, Anglaise ou Française), le Jiu-Jitsu Brésilien/Grappling, le Judo, le Karaté ou le Taekwondo.
L'Aïkido comporte des chutes apparemment violentes pour les pratiquants de haut niveau, et des chutes entièrement contrôlées et modulées pour les débutants, les enfants ou les personnes du 3ème âge qui n'encourent dans ce cas aucun risque. Le KARATE est principalement axé sur le travail des coups (poings et pieds).
Le judo est réputé pour être l'art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, et il est possible de suivre des cours parent-enfant à partir de trois ans.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs. Les accidents musculaires (déchirures de ligaments ou de tendons, etc.)