Conjugaison de servir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe finir est du deuxième groupe.
Servir qqn, qqch. Le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct qui précède le verbe : le garçon nous a servis ; les plats que tu nous a servis.
sert - Conjugaison du verbe sert.
Remarques sur la conjugaison du verbe servir
Attention, le v du radical disparait aux personnes du singulier du présent de l'indicatif. Le verbe servir peut être transitif direct ou transitif indirect ou intransitif.
Conjugaison de servir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
SERVI, adjectif
Qui a reçu une boisson, un plat, une marchandise, etc.
Il sert notamment à exprimer des actions, des états et des changements en les situant dans le temps (passé, présent ou futur).
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
a) S'acquitter auprès d'une personne, envers une collectivité ou une institution, de certains devoirs, de certaines obligations ou fonctions.
Voici quelques verbes du 2e groupe : accomplir, agir, choisir, grossir, finir, nourrir, obéir, saisir, réagir, trahir... Leur conjugaison : Une fois qu'on a trouvé que le verbe fait partie du 2e groupe, la conjugaison est vraiment simple.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...
Contraire : desservir, léser, nuire.
On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.
Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.
On écrit le plus souvent une, des offres de service, avec service au singulier, mais on dit offrir ses services, au pluriel.
Étymologie. Du latin servire (« servir », « être esclave », « vivre dans la servitude »).
Le verbe apaiser signifiait d'abord « faire la paix » avant de prendre le sens de « calmer ». De ce verbe est dérivé le nom apaisement , « retour au calme », qui prend un autre sens au pluriel (plus rare) : « déclarations ayant pour but de rassurer ».