L'escargot sec et rentré dans sa coquille est propre, c'est le sel qui met en action les glandes à mucus et rend l'animal "baveux". De plus, faire dégorger des escargots qui sont déjà asséchés par le jeûne, c'est leur faire perdre encore de l'eau et conduit à des chairs de moins bonne qualité, moins tendres.
Cuisson des escargots
L'idéal est de les nourrir de son pendant 4 à 5 jours, de façon à les débarrasser des herbes toxiques (pour l'homme) ou amères qu'ils auraient pu ingérer. Les mettre ensuite à jeûner, dans une caisse en bois, pendant 1 semaine.
Les escargots ont besoin d'une alimentation très riche en protéine pour leur croissance. Le moringa est connu autant pour ses propriétés médicinales que pour sa richesse en protéine. Fraîches, les feuilles de moringa contiendraient autant de protéines que l'œuf ; séchées, elles en contiendraient quatre fois plus.
Ayez à disposition du vinaigre, du sel et de l'eau. Mettez les escargots vivants dans un seau d'eau, puis ajoutez-y un peu de sel et de vinaigre. Remuez le tout et laissez-les dedans pendant quelques minutes. Le temps imparti passé, renversez-les dans un tamis et reprenez la même opération 4 fois de suite.
En captivité, des Planorbis corneus, émettent une note aiguë, analogue au son produit par une flûte, à chaque nourrissement quotidien. Certains escargots, comme Helix aspersa, lancent des cris d'agonie, lorsqu'ils sont cuits vivants.
Pour extraire la bave d'escargot, certains laboratoires choisissent des méthodes non conventionnelles. Pour cela, ils utilisent une solution à base de chlorure de sodium. Pour 1 kg d'escargot, l'opération consiste à mélanger 5 à 10 grammes de sel avec de l'eau préalablement portée à l'ébullition.
Les escargots ont besoin de vivre dans un environnement humide sans danger et il est plus facile de répondre à leurs besoins en choisissant une maison pour eux dans un récipient en verre ou en plastique. Le récipient que vous choisissez doit être bien aéré et ne doit pas permettre aux escargots de s'échapper.
Il adore, par-dessus tout, les salades, les tomates, les pommes, blettes et toutes les épluchures. Mais leur langue (pas le langage, l'organe), la radula, couverte d'aspérités très dures permet à certaines espèces de se nourrir également de débris d'animaux.
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.
L'escargot renferme différentes vitamines : B, D, E. Très peu de matières grasses. La chair des escargots renferme des acides gras oméga-3, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Pour élever des escargots, l'idéal est un aquarium, mais on peut aussi fabriquer une petite escargotière, avec par exemple un terrarium de 30 x 30cm ou un grand contenant en verre ou en plastique, fermé, et avec des trous d'aération. Le fond est garni de gravier recouvert de 5 cm de terreau non acide.
Cuits, les escargots se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il est également possible de les congeler dans un plat à escargots. Une fois la date d'expiration dépassée, jetez-les.
Les anciens considéraient qu'il fallait faire jeûner les escargots 15 jours avant de pouvoir les consommer (le temps qu'ils éliminent amertumes et poisons - la cigüe !) Pour accélérer le transit intestinal, on peut leur donner de la farine de maïs ; On réduit alors le temps de jeûne à 8 jours.
Comment retirer l'escargot de sa coquille ? Choix 1 : Trempage à l'eau chaude : Faites tremper les escargots dans de l'eau chaude. Laissez-les reposer quelques minutes, puis à l'aide de fourchettes (à deux dents), percez la chair qui dépasse de la partie la plus large de la coquille et sortez l'escargot.
C'est le sel qui met en action les glandes à mucus et rend l'animal "baveux". De plus, faire dégorger des escargots qui sont déjà asséchés par le jeûne, c'est leur faire perdre encore de l'eau et conduit à des chairs de moins bonne qualité, moins tendres. A quel moment enlever le tortillon ?
Impossible de le savoir car l'escargot est hermaphrodite : cela signifie que c'est un animal à la fois mâle et femelle.
Renseignez-vous sur l'alimentation de votre escargot.
Si votre escargot laisse beaucoup de restes, donnez-lui moins de nourriture la prochaine fois ou essayez de lui donner d'autres aliments. Vous pouvez commencer par lui donner autant de nourriture qu'il pourra manger en 3 minutes, 2 fois par jour.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
Pendant la saison chaude pour la plupart les mollusques terrestres, aussi que les aquatiques, mènent une vie nocturne. Quand tout le monde est réveillé, ils dorment, en se cachant à l'ombre des hautes herbes, sous les pierres, les feuilles, en attendant l'obscurité.
Des fruits : framboises, melons, raisins, framboises et pommes. Les escargots raffolent également des fruits exotiques bien sucrés comme les mangues et les papayes ; Les légumes : les escargots apprécient tout particulièrement les feuilles de laitue.
Où se cachent les escargots quand il ne pleut pas ? Ils se réfugient dans des lieux secs et tempérés situés à une dizaine de mètres de profondeur sous terre.
Un kilo de bave lyophilisée se vend 50.000 euros, c'est plus que le cours de l'or... Par L.R. C'est la nouvelle tendance en Thaïlande : élever des escargots pour les revendre. L'ingénieur qui a fondé la firme cosmétique Aden a eu l'idée d'utiliser la bave de ces animaux pour ses prétendues vertus cosmétiques.
Les nutriments et les protéines de la bave d'escargot lui permettent de cicatriser, d'assouplir, de raffermir la peau, et d'accélérer le renouvellement cellulaire. La bave d'escargot est donc un excellent anti-rides.
En bref, la bave d'escargot est bénéfique contre l'arthrose. Ses protéines sont prouvées agir de manière efficace sur le cartilage pour protéger les articulations. L'objectif est de patienter et de persévérer dans le traitement pour amenuiser les douleurs.