Donc, faire le vide autour de soi, peu importe la raison du pourquoi, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose finalement! Ça nous permet d'investir notre énergie et notre temps aux bons endroits, entourés de gens qui veulent être auprès de nous et partager notre vie.
Avoir la sensation d'être déconnecté de soi, de son corps (dépersonnalisation) et/ou de la réalité (déréalisation) peut être désagréable et angoissant...
Faire du vide chez soi, c'est faire place au renouveau dans sa vie, c'est laisser circuler l'énergie, les nouvelles possibilités.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Faire le vide dans sa tête signifie essayer de se débarrasser de toutes les pensées parasites et préoccupations qui occupent notre esprit, afin de se concentrer sur l'instant présent et de se détendre.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Selon la théorie la plus simple, l'anhédonie serait le résultat d'une baisse d'activité du système de récompense cérébral, notamment dopaminergique. L'anhédonie peut aussi être provoquée par des médicaments psychiatriques tels que les antipsychotiques. Cette cause possible est souvent niée par les psychiatres.
Un vide parfait est-il possible ? Non. Un vide parfait, que l'on peut aussi appeler vide total ou vide absolu, serait un volume qui ne contient rien.
Le vide, aussi appelé « pression négative » ou « aspiration », se crée lorsque la pression est inférieure à la pression atmosphérique exercée par le poids de l'air ambiant. La pression atmosphérique devient une source d'énergie lorsqu'on réduit la pression dans un espace fermé. Attention à l'influence de l'altitude.
Pour se ressourcer, la méditation, les exercices de respiration, le yoga et autres activités spirituelles peuvent là aussi être de grands alliés (décidément, ils sont partout). Une autre méthode pour reposer son esprit : le bain spirituel.
Identification des symptômes de carence affective :
Anxiété : L'inquiétude excessive, le stress ou l'agitation peuvent être exacerbés par un manque d'affection. Dépendance affective : Une forte dépendance à l'égard des autres pour le soutien émotionnel peut être un symptôme de manque d'affection.
Lorsqu'on souffre de carence affective, on a le don de se lancer dans des relations de couple souffrantes. On attend de la part de l'autre qu'il nous donne ce que l'on n'a pas reçu durant notre enfance. C'est à dire l'affection, la reconnaissance, l'attention, etc…
La solitude sociale : beaucoup de personnes se sentent seules parce qu'elles n'ont pas ou trop peu d'amis, de parents ou de connaissances. La solitude affective : certaines personnes ont certes des contacts sociaux, mais manquent de liens affectifs étroits.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.
4. Qui est sans intérêt, sans valeur, sans signification : Sa vie était vide. 5. Qui n'a pas d'intérêt ni de profondeur psychologique : Un homme courtois mais vide.
Respirez pour faire le vide dans votre tête
En l'amenant à votre conscience, en focalisant vos pensées sur elle seule, elle vous permet d'évacuer les situations stressantes en vous focalisant sur le « moment présent ». Elle est l'outil le plus accessible pour faire le vide dans sa tête.
« L'alimentation, le sport, l'hydratation et le sommeil sont la base d'un cerveau bien reposé. » Paradoxalement, le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence de la fatigue. « Un mauvais sommeil peut être un signe avant coureur qu'il est temps de reposer votre cerveau », précise Anaïs Roux.