Les travaux de décapage interviennent après une étude du sol afin de déterminer la consistance du terrain et après l'implantation de l'emprise du bâtiment.
Un décapage cheveux consiste à enlever une tête artificiel appliquée sur le cuire chevelu. Elle est différente de la décoloration du fait qu'elle ne s'attaque pas directement au pigment du cheveu. C'est une méthode moins agressive, et qui n'abîme généralement pas la texture des cheveux.
Le décapage va plus loin que le nettoyage et le ponçage. Il dégraisse et assainit la surface, permet éventuellement de polir ou à l'inverse d'apporter une rugosité superficielle dans l'optique d'améliorer l'adhérence du revêtement qui sera appliqué ultérieurement.
Quand on fait des travaux de rénovation, il s'avère nécessaire de faire du décapage chimique pour faciliter et accélérer les tâches. Les décapants chimiques sont des produits chimiques très agressifs utilisés pour ramollir la peinture sans abîmer le bois ou le métal.
On parle de démaquillage, ou de "décapage", lorsqu'il s'agit d'enlever les pigments artificiels du cheveu, issus de colorations ultérieures. L'appellation "décoloration", plus générale, englobe le démaquillage et également le fait de retirer entièrement les pigments naturels du cheveu.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Le citron : réputé pour éclaircir naturellement les cheveux, le citron peut être utilisé en lotion de rinçage. Mélangez 3/4 de jus de citron avec 1/4 d'eau et appliquez sur les longueurs après votre shampoing. Laissez poser quelques heures avant de rincer.
- rincer abondamment à l'eau chaude, on peut également frotter avec un chiffon à l'alcool ou au white spirit les dernières traces de décapant, - après le décapage, le meuble est hérissé de fibres, poncer légèrement à la laine d'acier après séchage complet et dépoussiérer à la brosse douce.
C'est une étape utile voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu plusieurs couches de lasure ou de vernis. Les décapants actuels vous éviteront de perdre du temps et d'avoir recours à l'huile de bras.
ARCADECAP BCA Ultra concentré est un puissant décapant sécuritaire de peintures. Il est sur base aqueuse et sans chlorure de méthylène, NMP ou méthanol. Il est classé non classé dangereux après dilution.
Avant de poncer une fenêtre en bois, il vaut mieux commencer par décaper pour éliminer les différentes couches de revêtements de protection (peinture, lasure, verni). Puis le ponçage va éliminer les dernières traces de revêtement et lisser le bois.
Nettoyage d'un carrelage très sale ou très taché
Si votre carrelage est très sale, vous mouillerez votre serpillière avec de l'eau chaude et des cristaux de soude, en mélangeant 1 tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude.
=> Le DECAPAGE ou appelé plus joliment DEMAQUILLAGE ou NETTOYAGE : qui est un éclaircissement qui a pour but d'éliminer partiellement ou totalement les pigments artificiels dus aux colorations d'oxydation.
L'un des avantages principaux du vinaigre blanc, c'est qu'il fait briller les cheveux. Après votre shampoing, lorsque vient le moment de rincer, le vinaigre servira à resserrer les écailles de vos cheveux et à ainsi renforcer la brillance et l'éclat de votre chevelure.
Le vinaigre blanc est un autre produit que vous pouvez utiliser pour enlever une coloration permanente naturellement. L'acidité du vinaigre blanc permet à la couleur de s'effacer.
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez enlever votre coloration permanente rapidement, misez sur le vinaigre blanc. En effet, l'acidité de ce vinaigre permettra d'oxyder votre teinture et effacera ainsi votre coloration cheveux en un claquement de doigts (ou presque).
Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Munissez-vous des outils suivants : un pinceau, une brosse, une spatule, une laine de décapage fine et un chiffon de nettoyage. Appliquez un film d'une épaisseur de 2-3 mm sur votre bois à l'aide d'un pinceau. Si votre revêtement est fin, laissez agir entre 30 minutes et 1h.
Le White-spirit est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et détachant, c'est le produit idéal pour le nettoyage et le décrassage en milieu professionnel.
Il est possible d'enlever de la peinture sur du bois en utilisant des ingrédients naturels. Cette formulation plus écologique préserve l'environnement et la santé du bricoleur. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ce décapant naturel est très efficace !
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Vous pourrez ainsi retrouver le bois d'origine sans pour autant abîmer le support. Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Eclaircir ses cheveux naturellement : l'eau salée
Il suffit de dissoudre un peu de sel dans de l'eau, de la faire bouillir et d'appliquer le mélange refroidi sur les cheveux. Ensuite, installez-vous confortablement et laissez la formule agir. Sachez aussi que la lumière du soleil accentue les résultats.
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.