Examen complet d'une entreprise visant à déterminer les points forts et les points faibles de celle-ci en matière de qualité.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Le diagnostic est un outil d'analyse particulièrement pertinent pour rechercher au sein d'une entreprise des sources possibles d'amélioration interne. Dans cette situation, le diagnostic vise à réduire les écarts entre la situation actuelle et les objectifs souhaités par l'entreprise en termes d'amélioration.
La fonction qualité doit donc agir pour que chaque ressource humaine ou matérielle soit mise en œuvre à cette fin : assurer la satisfaction des parties prenantes, sachant que, s'il y a une hiérarchie dans l'inventaire de ces composantes, le client est en tête. Pas de client, pas d'entreprise.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
La politique qualité permet de traduire les attentes et besoins des clients et la stratégie correspondante de l'organisation tout en prenant compte la culture de l'organisation, ses marchés et son secteur.
Répondre efficacement aux demandes clients, fidéliser, améliorer la connaissance client et placer le client toujours plus au centre de l'entreprise sont 4 enjeux majeurs de la relation client en 2022.
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
Les cinq piliers de la qualité sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration et la responsabilité.
Pour mener un diagnostic externe, l'entreprise doit analyser d'une part le macro environnement (environnement économique, technologique, politique et socioculturel) et d'autre part le micro environnement (clients, entreprises concurrentes, fournisseurs et circuits de distribution).
Les coûts de la non-qualité (CNQ) sont les pertes résultants des non-conformités internes et externes à l'organisme. Ils font partie des coûts d'obtention de la qualité.
Définition de la QSE
Il s'agit d'instaurer un système de management intégré pour mieux gérer les aspects de qualité, de sécurité et aussi d'environnement au sein des organisations. Lier sa démarche QSE et RSE est avantageux pour les entreprises qui le font. Il s'agit là d'un levier de performance.
Les objectifs de qualité définissent les indicateurs (ou métriques) d'un produit de qualité. Vous pouvez utiliser des objectifs de qualité pour définir la qualité générale souhaitée pour une version ainsi que pour définir les critères d'entrée et de sortie requis pour le test.
L'application du principe conduit à :
Identifier et comprendre les besoins et les attentes des clients. S'assurer que les objectifs de l'organisation sont liés aux besoins des clients. Communiquer les besoins et les attentes des clients dans toute l'organisation. Mesurer la satisfaction client et agir en conséquence.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
a) la compréhension et la satisfaction en permanence des exigences; b) la prise en compte des processus en termes de valeur ajoutée; c) l'obtention d'une performance effective des processus; d) l'amélioration des processus sur la base d'une évaluation de données et d'informations.
Le processus est un ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie. processus. Il peut arriver que certains éléments d'entrée deviennent des éléments de sortie sans aucune transformation.
Le diagnostic interne permet d'analyser les ressources et les compétences de l'entreprise, puis de déterminer celles qui correspondent à des atouts et celles qui correspondent à des faiblesses.