À la différence de la fonction copie-carbone (abrégée en Cc), où les destinataires secondaires sont visibles par tous, le destinataire Cci est invisible pour tous les autres destinataires du mail.
Si vous ajoutez le nom d'un destinataire au champ Cci (copie carbone invisible) dans un courrier, une copie du message est envoyée au destinataire que vous spécifiez. Les noms des destinataires dans la zone Cci ne sont pas visibles par les autres destinataires du message.
Il est possible aussi voir les destinataires en Cci dans la source du message : clic droit sur le message --> 'Afficher la source du message' --> les adresses en Cci sont dans la ligne 'Bcc:'.
Avec Cci vous pouvez mettre en secret une personne, par exemple votre chef, en copie d'un échange. Par contre, si votre chef utilise « Répondre à tous », tous les destinataires sauront qu'à l'origine vous l'avez informé en copie cachée – adieu votre secret.
Utiliser le "Cci"
Cette option permet d'envoyer un mail à un grand nombre de personnes tout en masquant à chacun d'entre eux la liste de destinataires de ce mail. En gros, si vous voulez que chaque personne croie qu'elle est la seule à recevoir le message, vous rentrez son adresse dans le champ "Cci".
Envisagez d'utiliser un VPN
Afin de pouvoir envoyer un e-mail de façon totalement anonyme, le nom de l'expéditeur doit être masqué et le contenu du message chiffré, mais l'adresse IP, l'emplacement de l'expéditeur et les métadonnées du message doivent également être intraçables.
Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais. Sous la messagerie Microsoft Outlook, il faut cliquer sur le "À" sous la case destinataire pour faire apparaître l'option.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre adresse secondaire à vous) et dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses de vos correspondants.
Pour le courrier électronique, l'abréviation CC (pour Copie Carbone) désigne l'envoi d'un message en tant que « copie conforme » ; c'est-à-dire qu'il n'est pas prévu que le destinataire réponde ou soit concerné directement. Souvent, on utilise CC pour avertir une entité de supervision.
Vous mettrez simplement en copie les personnes qui ont besoin d'être informées l'envoi de votre message, sans être directement impliquées. Ce peut être votre supérieur hiérarchique, afin qu'il sache où vous en êtes, un collègue, qui prendra le relais pendant vos congés, le supérieur du destinataire...
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Afficher tous les paramètres.
Cliquez sur l'onglet Comptes et importation. Dans la section "Consulter d'autres comptes de messagerie", cliquez sur Ajouter un compte de messagerie. Saisissez l'adresse e-mail de l'autre compte, puis cliquez sur Suivant. Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.
"Cc" n'est pas non plus une abbréviation de Coucou, même si cela existe en langage SMS. "Cc", tel que vous pouvez le voir écrit dans les services de messagerie signifie "carbon copy". En français, cela se traduit par copie carbone.
Une liste de diffusion permet à un groupe fermé de personnes d'échanger des messages sous forme d'e-mail. La différence essentielle par rapport à un e-mail normal adressé à plusieurs destinataires, c'est que dans le cas de la liste de diffusion, une propre adresse e-mail est utilisé.
La plupart des solutions leaders sur le marché comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp vous offrent ce type de fonctionnalités et vous permettent d'envoyer un emailing gratuit jusqu'à un certain nombre de contacts.
Mettez vos destinataires principaux dans le champ "À", puis les destinataires secondaires dans le champ "Cc" et enfin dans le champ "Cci" les destinataires que personne ne doit pouvoir voir.
Le chiffrement du courrier électronique est le chiffrement des messages électroniques par leurs expéditeurs pour que les personnes qui ont accès légalement ou illégalement aux serveurs, aux routeurs et aux liens de communication sur lesquels les messages transitent ne puissent pas les comprendre.
Pour désactiver une adresse « Masquer mon adresse e-mail » : Touchez une adresse (sous « Créer une adresse »), puis touchez « Désactiver l'adresse e-mail ». Une fois l'adresse désactivée, elle ne vous transmettra plus d'e-mails.
Souvent privilégié par les professionnels, l'outil ProtonMail est aussi conçu pour les particuliers désireux de conserver la confidentialité de leurs échanges en ligne, ce qui est compromis avec les boîtes mails classiques.