Une base documentaire unique accessible à tous ou limitée par un accès sécurisé vous permet, entre autre, de gagner du temps et d'améliorer la communication entre les différents collaborateurs.
Une base de données documentaire est une base de données qui contient de l'information sur des documents, c'est-à-dire au sujet de documents.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
Le premier objectif des entreprises est de gagner du temps ! En optimisant l'accès aux documents, la gestion de l'information est donc plus rapide et plus efficace. Cela permet de mieux organiser l'entreprise et d'assurer un accès optimisé aux documents essentiels. Le deuxième objectif est de gagner de l'espace.
de faciliter la diffusion et le partage de l'information ; de gagner en temps et productivité ; d'améliorer la collaboration (lien vers article GED et travail collaboratif) ; de réduire les coûts relatifs à l'achat de papier, d'encre, etc. ; liés à la reprographie.
Cela permet d'éviter l'effet paperasse pour le personnel (ces documents sont en effet peu opérationnels). Le manuel qualité : Décrit l'établissement et sa démarche qualité Souligne les actions mises en œuvre pour l'améliorer.
Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l'autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont essentiels pour s'informer et ainsi pouvoir s'engager car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, d'autres êtres humains et les animaux.
La recherche documentaire est essentiellement une recherche de références de documents qui correspondent à une question documentaire. L'accès aux documents eux-mêmes est une étape ultérieure même si, de plus en plus fréquemment, des solutions techniques donnent directement accès à ces documents.
C'est la première mission de la documentation : rendre la connaissance accessible. Cet objectif n'est pas propre aux pionniers de la documentation. En effet, cette volonté d'accès s'inscrit dans la lignée des Lumières et notamment du projet encyclopédique.
Pour reconstituer le passé, l'historien doit étudier plusieurs documents. Il doit analyser ces documents, appelés sources historiques, pour mieux comprendre certaines réalités. Qu'il s'agisse de textes, d'images ou d'objets, ces sources s'avèrent très utiles à la compréhension du passé.
1. Action d'appuyer une assertion, un récit, etc., sur des documents : Service de documentation. 2. Ensemble des documents réunis à cet effet : Réunir une documentation sur une question.
Une base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons ou, réciproquement, de fournir des électrons. Un milieu riche en bases est dit basique ou alcalin. Il existe différents modèles chimiques pour expliquer le comportement des bases.
Origine, fondement, principe de quelque chose, ce sur quoi tout repose (souvent pluriel) : Établir les bases d'un accord.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
La recherche documentaire permet une approche du réel dans sa complexité et sa globalité : En faisant accéder directement l'enfant aux sources : la documentation prédigérée, choisie par des adultes selon des critères variables et discutables de ce qu'il faut connaître, donne une vision réductrice de la réalité.
Sans doute cet article de Grierson a-t-il contribué à donner à Robert Flaherty la figure mythique de "père du documentaire". Historiquement, cette statufication est sujette à examen: dès 1895, des films pourraient être qualifiés de documentaires.
AVANT LE TOURNAGE / SUR LE TOURNAGE / PENDANT LE MONTAGE
Lʼécriture du dossier en amont du tournage vous aide à réfléchir au film que vous voulez faire, vous rassure et vous donne la liberté d'improviser pendant la période du tournage.
Bref, faire de la qualité c'est chercher à s'améliorer sans cesse et à tous les niveaux de l'entreprise. La qualité, intégrée à la stratégie, permet de garder un avantage sur les concurrents, proposer un bon produit qui répond aux attentes des clients et, par conséquent, satisfaire toutes les parties prenantes.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.