Si le plus connu (et le plus souvent photographié) est le Grand Trou Bleu du Bélize, le trou bleu le plus profond du monde n'est autre que le Trou du Dragon ou Sansha Yongle Blue Hole, découvert en 2016 dans la mer de Chine méridionale. Pour en atteindre le fond, il faut en effet descendre... à plus de 300 mètres !
12 262 mètres. Voici la profondeur du « puits de référence super profond expérimental de Kola », appelé SG-3, dans la région de Mourmansk, en Russie.
Le trou le plus profond du monde a une profondeur de près de 12 000 mètres, soit la taille de 40 tours Eiffel empilées. Un projet fou qui est né dans un contexte houleux. Le tour le plus profond du monde est situé à Mourmansk en Russie. Il s'agit du puits expérimental de Kola ayant pour nom de code SG-3.
Alors qu'ils s'attendaient à rencontrer des températures d'environ 100 °C, les roches étaient beaucoup plus près de 180 °C. N'étant pas préparé pour cette chaleur extrême, on a dû arrêter le forage et sceller l'orifice. Couvercle du trou de forage profond de Kola (soudé en place) en août 2012.
SOUTERRAIN, -AINE, adj. et subst. masc. a) Qui se trouve sous terre.
En utilisant la méthode de datation par l'uranium-plomb pour dater une météorite, le géochimiste en déduit l'âge de la Terre : 4,55 milliards d'années.
Entre ciel et terre : en l'air.
Il y a le noyau externe liquide (entre 2 900 et 5 100 km de profondeur) et le noyau interne solide (jusqu'à 6 370 km de profondeur), où la température approche 5 000 °C.
La fosse de Milwaukee est la partie la plus profonde de l'océan Atlantique, avec une profondeur maximale de 8 376 mètres.
Faire un forage à la boue
Le forage à la boue utilise l'eau pour faire remonter à la surface les débris. Le train de tiges de forage est actionné verticalement, afin de fragmenter le maximum de débris. On aspire ensuite l'eau et les débris. Le forage à la boue peut être utilisé jusqu'à 35 mètres de profondeur.
Outre sa plongée historique dans la fosse des Mariannes, Victor Vescovo est descendu à 8.376 mètres dans la fosse de Porto Rico, dans l'Atlantique, en décembre, mais aussi à 7.433 mètres dans la fosse des Sandwich du Sud, dans l'océan austral.
Les baleines de Cuvier, championnes d'apnée, plongent à près de 3.000 m.
Mercredi 2 novembre, Kareem El-Badry, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, et son équipe ont annoncé avoir découvert le trou noir le plus proche de la Terre. Son nom : Gaia BH1.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Le grand puits le plus profond creusé en France fut celui du fort de Joux avec 411 pieds soit 147 m de profond. Après l'invasion autrichienne en 1815, il ne mesure déjà plus que 140 m. C'est à la citadelle de Besançon que se situe l'actuel grand puits le plus profond de France avec ses 117,5 mètres.
Jusqu'où peut-on creuser vers le centre de la Terre? Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon. C'est la première fois qu'un animal est repéré à une telle profondeur marine.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Ce qui accentue davantage ce phénomène incroyable de salinité. D'après les études scientifiques, de 28 à 33% de sel seraient présents dans la mer Morte, en faisant une mer 10 fois plus salée que les autres (qui ont une concentration de sel entre 2 et 4 %).
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud. C'est le scientifique français Charles-Marie de La Condamine qui a déterminé, avec plus ou moins de précision, l'emplacement de cette séparation.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Profondeur et diversité biologique
À côté, la Manche ou la mer du Nord font office de flaque d'eau avec leurs 200 mètres de profondeur... Quant à l'océan, près de la moitié de ses eaux dépasse 3 000 m de profondeur. La fosse des Mariannes, avec ses 11 020 m de profondeur, est le point le plus profond.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Au-delà du ciel, il y a l'espace. Durant la journée, le ciel est bleu (ou blanc/gris s'il contient des nuages) car il est éclairé par le Soleil. La nuit, comme le Soleil a disparu derrière l'horizon, le ciel devient noir. Le ciel est parfois nommé le firmament ou l'azur.
A 100 km d'altitude
Alors, on peut se demander s'il existe une véritable frontière entre notre atmosphère et l'espace... Et bien non ! Mais en général, on dit que l'espace commence à environ 100 km d'altitude, car après cette limite, beaucoup de choses changent : la température, la pression, la résistance à l'air...