Quelle est la procédure à suivre afin d'enregistrer le nom de domaine choisi ?

Interrogée par: Gilles Gaudin  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Afin de bien choisir son nom de domaine, il est nécessaire d'effectuer une recherche d'antériorité pour vérifier la disponibilité. Cette recherche peut notamment s'effectuer sur le site de l'INPI. En effet, s'agissant des noms de domaine, c'est la règle du premier arrivé, premier servi qui gouverne.

Comment faire pour enregistrer un nom de domaine ?

Pour réserver un nom de domaine, vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement de nom de domaine, aussi appelés « registrars ». Le bureau compétent varie selon l'extension du nom de domaine (ex : . fr, .com, . eu).

Qu'est-ce qui Obligatoire pour enregistrer un nom de domaine ?

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

Comment déposer le nom de domaine ?

Comment déposer un nom de domaine ? Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie.

Quel principe s'applique au choix d'un nom de domaine ?

Le nom de domaine profite à celui qui, le premier arrivé, en demande la réservation. C'est donc la règle du “premier arrivé, premier servi” qui s'applique sous réserve que le nom de domaine ne porte pas atteinte à des droits antérieurs de tiers.

Faut-il enregistrer son nom de domaine FR ou COM ?

Trouvé 24 questions connexes

Qui choisit les noms de domaines auprès de quelles sociétés ?

La réservation d'un nom de domaine s'effectue en ligne, auprès d'une entreprise spécialisée appelée registrar. Un registrar doit répondre à certaines conditions, notamment celle d'avoir été accréditée par les autorités compétentes, c'est-à-dire l'ICANN (Internet Assigned Numbers Authority).

Quelles sont les conditions de validité pour un nom de domaine ?

Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.

Pourquoi enregistrer son propre nom de domaine ?

Par conséquent, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet. De plus, l'enregistrement du nom de domaine, comme le dépôt de marque, permet à l'entreprise de posséder est un actif immatériel d'une valeur très importante.

Est-ce qu'un nom de domaine doit être renouvelé avant son expiration ?

Si vous voulez continuer à l'utiliser, ainsi que l'ensemble des services connexes (un site Web ou un e-mail), vous devez le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement avant qu'il expire.

Qui est le titulaire d'un nom de domaine ?

Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.

Où se trouve le nom de domaine d'un site ?

Il est possible d'effectuer une recherche Whois pour obtenir des informations sur un nom de domaine déjà enregistré, comme la date d'enregistrement du domaine et sa date d'expiration. Vous pouvez utiliser notre recherche Whois pour obtenir des renseignements sur des noms de domaine avec les extensions .com, . net et .

Quand renouveler nom de domaine ?

Le renouvellement d'un nom de domaine n'est possible que 2 mois avant la date d'expiration ou moins (selon le TLD).

Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?

Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?
  1. Faire des redirections 301 de page à page. ...
  2. Prévenir la Google Search Console pour « transférer » votre référencement. ...
  3. Créer et envoyer un sitemap avec les nouvelles URL. ...
  4. Faites un test avant la mise en ligne du nouveau site.

Comment acheter un nom de domaine expire ?

Le backorder vous permet de réserver un nom de domaine afin que, lorsqu'il expire, vous puissiez le prendre avant tout le monde. Pour effectuer un backorder, vous devrez vous inscrire auprès de la société de ventes aux enchères qui vend le domaine que vous souhaitez acheter.

Quel est l'avantage d'avoir un nom de domaine ?

Le nom de domaine sera ainsi bénéfique pour le positionnement dans les moteurs de recherche ce qui améliorera votre portée auprès de potentiels clients. L'utilisation d'un nom de domaine pour réserver votre espace sur Internet signifie que personne d'autre ne peut enregistrer et utiliser le nom de domaine.

Pourquoi avoir plusieurs noms de domaine ?

Il est souvent conseillé d'enregistrer votre nom de domaine associé à plusieurs extensions, afin d'éviter le positionnement de quelqu'un d'autre dessus, de protéger l'image de votre entreprise, ainsi que d'anticiper un éventuel développement de vos activités à l'étranger.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine exemple ?

Le nom de domaine, précisément, est une partie de l'adresse internet. L'adresse internet, également appelée URL, se compose ainsi : Un préfixe : « www. ». Le nom de domaine : le nom de domaine se compose d'une suite de caractères, et d'une extension « .

Qui distribue les nom de domaine ?

Le WHOIS est un service de recherche fourni par les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur des adresses IP ou des noms de domaine. Si la demande d'enregistrement d'un nom de domaine est validée par le registre, alors le nom de domaine sera en réponse inscrit dans le WHOIS.

Qui gère les noms de domaine en France ?

Pour les noms de domaine gérés par l'Afnic, la modification est totalement effectuée en une dizaine d'heures en moyenne. Pendant cette période, l'ancien bureau d'enregistrement doit conserver les informations qui permettent l'accès à vos ressources.

Qui gère l'attribution des noms de domaine au niveau mondial ?

ICANN - Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Est-ce que je peux changer le nom de domaine ?

Les noms de domaine existants ne peuvent qu'être transférés entre différents propriétaires. Pour changer votre nom de domaine, vous devez en acquérir un nouveau et le lier à votre site web.

Comment bloquer un nom de domaine ?

porter plainte auprès du « Registrar » et de l'ICANN pour désactiver le domaine; bloquer ce domaine dans votre anti-spam; entamer une procédure UDRP (Uniform Domain name dispute Resolution Policy) ou une procédure URS (Uniform Rapid suspension);

Comment bloquer nom de domaine ?

Les noms de domaine peuvent être verrouillés pour les protéger de changements non autorisés. Ce statut reçoit le nom de «verrouillage par le bureau d'enregistrement» ou «transfert de client interdit» (ou des termes similaires), en fonction du registre dans lequel le nom de domaine est enregistré.

Comment trouver date et titulaire du nom de domaine ?

Vous pouvez vous connecter au site de l'Afnic et saisir l'adresse du nom de domaine à contrôler. Vous obtiendrez la date de création et d'expiration de l'adresse et, surtout, le nom du bureau d'enregistrement (registrar) qui a déposé le nom de domaine.

Comment savoir si un nom de domaine est déjà pris ?

Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.

Article précédent
Quel est le meilleur 9 mm ?