Les mauvaises herbes font subir une compétition aux plantes cultivées. Les racines des mauvaises herbes "volent" les éléments minéraux du sol à la plante cultivée. Comme la mauvaise herbe est mieux nourrie, elle se développe mieux... et vole la lumière à la plante cultivée, qui est donc doublement défavorisée.
Pourquoi il ne faut pas arracher certaines mauvaises herbes ? En plus d'être gênantes, les herbes folles au jardin s'accaparent tous les nutriments permettant aux plantes de se développer.
En effet, les plantes adventices sont en concurrence directe avec les arbres pour le captage de l'eau et des éléments nutritifs superficiels du sol. Ce qui est consommé par les « mauvaises herbes » est perdu pour l'arbre !
Le désherbage par solarisation: Le paillage
Chauffées, les herbes ne résisteront pas longtemps et finissent par se décomposer. En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes.
Le printemps est la meilleure période. En fait, le sol à cet instant est humide donc il sera plus facile pour vous d'extraire de la terre toutes les mauvaises plantes. C'est également à la fin de cette saison voire au début de la suivante, l'été, que les nouvelles plantes poussent et les fleurs fleurissent le plus.
Pour bien désherber manuellement : tirez sur la plante pour extraire les racines, secouez la terre autour des racines (elle est de très bonne qualité pour les futures plantes) et faites attention à ne pas propager de graines provenant des plantes retirées.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable.
Dans vos massifs et au potager, la binette est l'outil idéal pour désherber au naturel sans trop se fatiguer. L'idéal ? Biner juste avant que le soleil n'évapore la rosée. La terre est alors humide et meuble.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Si vous voulez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée de façon permanente, la solution la plus simple est d'utiliser un désherbant longue durée. Les désherbants longue durée sont formulés pour rester dans le sol et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes pendant un an.
Elles sont peu sensibles aux maladies. Elles abritent et nourrissent une immense biodiversité indispensable au jardin, certaines sont même comestibles… Les mauvaises herbes sont donc un modèle idéal pour le permaculteur : si nos légumes poussaient comme des mauvaises herbes, le travail du jardinier serait aisé !
Il n'y a pas besoin de mettre de pesticides. Des insectes prédateurs mais aussi des oiseaux vont s'attaquer aux insectes ravageurs.» Laisser pousser les herbes conserve la fraîcheur du sol. Les plantes herbacées captent le soleil avec la photosynthèse et régulent ainsi la température de l'écosystème.
Un peu d'herbe fraîchement coupée au tas de compost peut être bénéfique, car cela apporte une part d'azote et une bonne dose d'humidité. Cependant, il faut garder à l'esprit de toujours équilibrer le rapport Carbone-Azote (C/N) dans un compost.
Pour désherber les pelouses envahies par les mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, chardon, liseron, pâquerette, prêle… employez un désherbant sélectif qui épargnera toutes les plantes de la famille des graminées, qui composent votre gazon.
Essentiels pour les insectes pollinisateurs
Les pissenlits sont parmi les premières fleurs à se pointer le bout du nez après un long hiver. Ils sont donc essentiels pour les insectes pollinisateurs. En effet, les abeilles affamées auront besoin de leur pollen et de leur nectar afin de se nourrir.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Vinaigre + sel + liquide vaisselle
Pour appliquer, utiliser un flacon pulvérisateur avec un jet pour une petite zone ou un spray pour une plus grande zone. Cette option est efficace pour tuer une vaste gamme de mauvaises herbes.
Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d'une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d'administrer le traitement dès les premières pousses.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Pour réaliser un désherbant économique et bon pour l'environnement, rien de plus simple ! Mélangez 500 grammes de gros sel, 3 litres d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Vaporisez le tout à la racine des mauvaises herbes. Réalisez l'opération plusieurs fois dans la semaine pour enlever complétement les mauvaises herbes.
Pailler est une excellente méthode pour limiter le désherbage. En appliquant une bonne couche de paillage organique vous faites d'une pierre deux coups. D'une part les mauvaises herbes vont pousser moins facilement, D'autre part, vous enrichissez le sol avec leur décomposition.
C'est un désherbant qui agit de façon systémique, c'est-à-dire qu'il pénètre par les feuilles et est ensuite véhiculé par la sève jusqu'à l'extrémité des racines et des rhizomes. Il est efficace sur pratiquement toutes les mauvaises herbes annuelles et vivaces et tue la plante entière, y compris la racine.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
S'il est un végétal surprenant par ses capacités de régénération c'est bien l'herbe. Coupée par nos tondeuses, broutée par le bétail, elle continue de pousser, encore et encore.