Pendant le sommeil, tous les muscles du corps, la langue et les muscles de la gorge en particulier, se détendent. La langue et la mâchoire reculent, réduisant ainsi les voies respiratoires. La langue bloque alors le passage de l'air.
S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.
Des conséquences préoccupantes sur le long terme
Des allergies, un surpoids ou la présence d'une petite mâchoire peuvent aussi être responsable de ce trouble qui fait qu'allongé et endormi, l'enfant doit consacrer des efforts importants pour respirer.
Voici un petit pas-à-pas : Placez la cuillère sur le dessus de la langue de l'enfant. Maintenez cette position jusqu'à ce que l'enfant ferme les lèvres autour de la cuillère. Retirez ensuite la cuillère de sa bouche.
« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...
Placez votre nouveau-né sur le ventre, contre votre poitrine. Tapotez-lui légèrement le dos afin d'aider à évacuer l'air. Continuez les tapes légères pour quelques minutes, ou jusqu'à ce qu'il relâche un rot.
Dormir en ayant la bouche ouverte favorise l'apparition des caries… Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque.
Quelles en sont les causes ? La ou les causes de la mort inattendue d'un nourrisson (MIN) ne sont souvent comprises qu'a posteriori : infections, accident de literie, maladies cardiaques, digestives, métaboliques… quand on ne trouve pas du tout d'explication, on conclut à une mort « subite » du nourrisson (MSN).
L'apnée (fait de ne pas respirer) de la prématurité est une pause de la respiration qui dure au moins 20 secondes chez un nourrisson né avant 37 semaines de gestation et qui n'a apparemment pas d'affection sous-jacente provoquant l'apnée.
Il est normal que les nouveau- nés interrompent leur respiration pendant 10 secondes, puis la reprennent en inspirant profondément. Par contre, il n'est pas normal pour un nouveau-né de chercher son souffle ou de haleter (soit de respirer vite) pendant 10 minutes ou plus.
Respirer par la bouche expose à un plus grand nombre d'infections car l'air entrant est froid et encore chargé en bactéries. Une croissance de la face : Une des grandes conséquences néfastes de la respiration buccale est une croissance pathologique des mâchoires et du visage.
Pour protéger sa bonne santé bucco-dentaire, mieux vaut donc respirer par le nez. Cette respiration est plus facile si l'on dort, de préférence, sur le côté ou sur le ventre. En revanche, il faut éviter de dormir sur le dos qui favorise la respiration la bouche ouverte.
Il est tout à fait normal de respirer par la bouche dans certaines situations, notamment après un effort physique lorsqu'on est essoufflé. Cependant, la majorité du temps, la respiration doit normalement se faire par le nez.
Si le rot est fréquent après le repas, il n'est pas toujours indispensable. Si votre enfant ne rote pas dans les minutes qui suivent le repas et ne semble pas être gêné, pas d'inquiétude à avoir. Il s'endort sans faire son rot ? Ce n'est pas grave, laissez-le dormir tout son soûl.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Il risque alors de se sentir mal, d'avoir des difficultés à s'endormir ou même de régurgiter. Le rot permet à Bébé d'expulser l'air de son système digestif, ce qui le soulage immédiatement de cette pression et des crampes éventuelles. C'est pourquoi il est conseillé de faire faire son rot à Bébé après chaque repas.
Le test pour se faire une idée : En bouchant une narine avec votre index, observez ce qui se passe dans l'autre narine quand vous respirez normalement. Si celle-ci se rétrécit nettement au passage de l'air, vous êtes probablement un ronfleur nasal.
Respirer par le nez permet de filtrer, réchauffer et humidifier l'air inspiré avant son entrée dans les poumons. Au contraire, l'air inspiré par la bouche n'a pas ses qualités et favorise les infections ORL (otites, rhumes).
Qu'est-ce que la sècheresse de la bouche ? La sécheresse buccale, aussi appelée "xérostomie", est liée à une diminution de la quantité de salive produite (hyposialie) et/ou à un changement de composition de la salive (salive plus visqueuse par exemple).
Poussières, acariens, poils d'animaux... sont autant de causes d'allergies qui peuvent être à l'origine de votre nez bouché la nuit. Aérer sa chambre fait aussi partie des règles de base pour mieux dormir la nuit.
Commencer par expirer. Inspirer par le nez en gonflant le ventre comme un ballon. Pour s'aider, on peut poser ses deux mains sur le ventre, afin de bien sentir le va-et-vient de la respiration. Expirer le plus lentement possible en vidant le maximum d'air des poumons tout en rentrant le ventre.
La mort subite du nourrisson touche deux fois plus souvent les garçons que les filles. L'âge. Les nourrissons sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de leur vie, bien que jusqu'à l'âge de 12 mois, les bébés soient encore considérés comme étant à risque.
Il s'agit du décès brutal d'un nourrisson, jusque-là considéré comme étant en bonne santé, dans son sommeil. 90% de ces décès ont lieu avant l'âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais il persiste jusqu'à 18 mois.