Prenez un cirage à la cire d'abeille, surtout sans silicone (qui abime le cuir), de chez Famaco, Baranne ou Saphir. Les cirages vendus dans les grandes surfaces sont donc à proscrire.
1/ Famaco, le cirage de l'île de France
Si vous recherchez le meilleur résultat, Famaco est, sans contredit, la meilleure marque vers laquelle vous devez vous tourner. Vous trouverez des cirages en pâte, des cirages en crème, et même des cirages liquides.
Le cirage pour faire briller
Pour éviter d'abimer vos souliers, il faut en premier lieu opter pour une pâte à cirer sans silicone comme par exemple les différentes gammes de cirages proposées par Collonil, Famaco, Saphir, Burgol ou Grison.
Les trois plus importantes sont Saphir, Collonil et Burgol. La première est française, la seconde est allemande et la dernière est suisse. Famaco est aussi une marque française. Toutes ces marques vous proposeront des cirages de qualité pour faire briller vos chaussures en cuir et prolonger leur durée de vie.
Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d'usure”. Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier.
Le lait est un excellent produit nettoyant pour nettoyer et faire briller vos chaussures. Comment procéder ? C'est simple : humidifiez simplement un coton de lait, puis frottez délicatement vos chaussures en cuir. Laissez sécher quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon propre et doux.
La seule solution pour protéger vos chaussures en cuir, est l'application d'un imperméabilisant de qualité. Une application régulière de ce dernier à hauteur de 2 à 3 fois par an, permet de lutter contre l'humidité et les tâches sur le long terme mais aussi de protéger correctement la matière.
Humidifiez simplement un coton avec le lait. Frottez délicatement vos chaussures en cuir bien nettoyées. Laissez sécher quelques minutes. Lustrez avec un chiffon propre.
Pour récupérer un vieux cirage sec, il faut faire bouillir de l'eau dans une casserole. Lorsque l'eau est à ébullition, mettre la boite de cirage bien fermée dans l'eau et laisser agir vingt minutes. Vider ensuite l'eau chaude et laisser refroidir.
De nos jours, le cirage est généralement fabriqué à partir d'un mélange de matériaux naturels et synthétiques, dont le naphte, l'essence de térébenthine, des colorants et de la gomme arabique. La consommation de cirage évolue parallèlement à la production des chaussures, du XIX e siècle et jusqu'à nos jours.
Le lait hydratant pour le corps, la crème de jour ou de nuit, pour les mains, pour les pieds, la crème de change de bébé toutes ces crèmes peuvent parfaitement remplacer le cirage. Faites briller le cuir au chiffon doux.
Cirage à chaussures à l'huile et au citron
Pour ce faire : Mélanger deux volumes d'huile et un volume de jus de citron; En imbiber un chiffon doux avec lequel frotter les chaussures ; Laisser agir quelques minutes avant de les lustrer.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Nos chaussures en cuir doivent être protégées toute l'année, de l'hiver à l'été. Imperméabiliser nos chaussures, sert certes, à éviter que l'eau ne s'invite sur notre paire, mais aussi à éviter les taches en tout genre. En réalité, l'eau n'est pas tant un problème pour le cuir.
Pour éviter l'apparition de tâches de pluie, pensez donc à imperméabiliser vos chaussures avec un spray adapté dès votre arrivée à la maison. Les matières ayant besoin d'être imperméabilisées sont le cuir, le daim et le nubuck.
Les laver régulièrement
Il est donc primordial de les nettoyer dès que vous rentrez. Plus vous attendez, plus vous risquez d'abîmer vos chaussures surtout si vous avez marché dans le sable, dans la boue, sous la pluie ou encore dans du sel. Attention, ne les mettez surtout pas dans la machine à laver.
Utilisez l'intérieur d'une peau de banane pour donner de l'éclat à vos chaussures en cuir. Le principe est on ne peut plus naturel et ne prend que quelques secondes. Frottez délicatement avec la peau de banane puis passez un chiffon sec pour enlever les éventuels morceaux de fruit.
1 - Grattage + alcool à 70° Otez l'éventuel excédent du cirage en le grattant avec une spatule ou une le bord d'une cuillère. Ensuite, nettoyez la tache de cirage par tamponnements avec un linge imprégné d'un peu d'alcool à 70°. Rincez ou lavez.
C'est elle qui va nourrir et hydrater le cuir pour éviter qu'il craque. Ce n'est qu'après crémage, si vous le souhaitez, que vous pouvez mettre de la pâte à cirer pour plus de brillant ! En résumé: cirer ses chaussures en cuir n'est pas indispensable.
La crème de cirage s'utilise à l'issue du dépoussiérage et du nettoyage du cuir afin qu'il soit dépourvu de saleté et de résidus d'ancien cirage. Elle s'applique à l'aide d'un chiffon doux sur l'ensemble de la chaussure en réalisant de petits mouvements circulaires jusqu'à absorption totale du produit par le cuir.