De nos jours, la plupart des musiques pop ont des basses et des aigus exagérés, il est donc bon de renforcer les fréquences entre 60 et 200 Hz et entre 8 et 16 kHz pour accentuer ces basses et ces aigus. Je recommande de chercher dans la gamme de 1 à 3kHz pour pousser la voix un peu plus.
L'égalisation est tout simplement un effet permettant d'atténuer ou d'amplifier certaines fréquences d'un signal audio. Par exemple, avec un égaliseur (hardware ou logiciel), il est possible d'augmenter la quantité de basses d'une piste audio. Ou bien, d'éliminer complètement les fréquences aiguës.
Un égaliseur vous permet d'ajuster le timbre d'un signal audio en augmentant ou en diminuant le volume sonore de certaines bandes de fréquences. Ce processus est à la fois créatif et subjectif, car chaque producteur a ses propres préférences.
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Concrètement, un égaliseur de son permet de diminuer ou augmenter le volume de fréquences spécifiques. Il sert à corriger : Un problème d'une piste audio en particulier (enlever une fréquence nasillarde, supprimer des infrabasses envahissantes, …).
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Pour régler le volume de vos enceintes, vous devez utiliser la télécommande de votre barre de son. Tout d'abord, vous devez appuyer sur la touche Paramètres de votre télécommande et de sélectionner ensuite REAR LEVEL ou REAR TOP LEVEL.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
Vous trouverez un vu-mètre de GR sur chaque compresseur que vous utiliserez. Plus le seuil est bas, plus le signal audio sera compressé et la réduction du gain sera importante. En outre, si le ratio est élevé, disons 10:1, la réduction du gain sera également plus importante qu'avec des ratios plus faibles.
Pour régler l'égaliseur sur le casque ou les écouteurs, connectez votre smartphone au casque ou aux écouteurs et réglez l'égaliseur en utilisant l'application Sony | Headphones Connect. Vous pouvez ainsi enregistrer les réglages de l'égaliseur au niveau du casque ou des écouteurs.
Un EQ paramétrique vous apporte un contrôle total. Il vous laisse le choix de la fréquence principale à égaliser, le Gain et la bande passante – ou Q pour aller plus vite (voir un peu plus loin). Les égaliseurs paramétriques disposent de trois à sept bandes (parfois plus).
Comment ajuster la qualité du streaming dans Spotify
Ouvrez l'application Spotify; Appuyez sur l'engrenage pour ouvrir les Réglages; Faites défiler vers le bas et appuyez sur Qualité sonore; Sous streaming Wi-Fi et streaming mobile, vous pouvez sélectionner Faible, Normal, Élevé ou Automatique.
Meilleure application d'amplification et d'égalisation des basses pour votre iPhone. L'application d'Boom révolutionne la façon dont vous écoutez de la musique avec un amplificateur de basse, un égaliseur 16 bandes personnalisable et des préréglages faits à la main.
Si vous constatez que les dialogues sont étouffés, vous devriez essayer de booster la bande de fréquences entre 2 et 6 kHz. Cela vous permettra de donner de la présence aux voix pour les rendre plus intelligibles.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Exécutez le logiciel et suivez les indications à l'écran. A la fin de l'installation le logiciel lance automatiquement le « Configurator » afin sélectionner vos entrées/sorties audio. Sélectionnez ensuite les sorties audio que vous désirez qu'Equalizer APO gère. Validez et redémarrez votre ordinateur.
Il convient donc de placer cette pédale en tout début de chaîne, avant que le signal ne soit modifié par un effet indélicat, ce qui perturberait l'analyse de l'accordeur, et risquerait de faire jouer faux le guitariste, et là, c'est le drame …
Si votre table de mixage ne dispose pas d'indicateur précis pour vous indiquer 0dB, alors procédez ainsi : - Mettre au mimum tous les boutons de gain, de niveau et de mix master. - Mettre les potentiomètres d'égalisation (EQ) et de panoramique (PAN) dans leur réglage par défaut (sur midi).