Une frise chronologique est une ressource utile pour exposer visuellement et chronologiquement une série d'événements réparties au cours d'une période historique, ou pour représenter les différentes étapes qui composent un processus en ordre séquentiel.
Avantages des frises chronologiques
Elles fournissent non seulement un moyen clair et organisé de consigner et de suivre des données et des événements dans le temps, mais elles aident également les utilisateurs à comprendre et à mémoriser rapidement et facilement un large éventail d'informations.
Qu'est-ce qu'une ligne du temps? Une ligne du temps est une représentation graphique d'évènements placés en ordre chronologique. La présentation linéaire des évènements et des dates peut résumer une période historique ou le déroulement d'un évènement précis.
Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d'évènements positionnés sur la flèche du temps ; elle associe des événements à leurs positions dans le temps le long d'une échelle graduée, ce en quoi elle se rapproche d'une chronologie.
Pour construire une frise chronologique, on peut procéder en 3 étapes : 1) Tracer un axe de bonne longueur ; 2) Placer les dates demandées ; 3) Indiquer les évènements correspondants. De plus, dans cet exercice, il faut faire un travail de classification et de commentaire (4).
Ouvrez un document Excel vierge. Cliquez sur Insertion > Illustrations > SmartArt > Processus, puis sélectionnez une frise chronologique automatique Excel dans les modèles proposés.
C'est en fonction de cela que tu choisiras l'échelle. Si tu dois représenter un siècle, tu disposes de 10 cm pour un siècle. Rappelle-toi : 1 siècle = 100 ans donc 10 × 10 ans. Écris 1900 au-dessus de « 0 cm » et trace une petite marque perpendiculaire à ta ligne à cet endroit.
Pour indiquer l'ordre chronologique, il faut signaler comment se situent les actions les unes par rapport aux autres. Une action peut se passer : avant une autre : on dit qu'elle est antérieure. en même temps qu'une autre : on dit qu'elle est simultanée.
Dans les logiciels de montage non linéaire, que ce soit audio, vidéo ou les deux, la timeline ou ligne de temps est une partie de l'interface servant à placer et visualiser les différents éléments dans leur chronologie, avec souvent une ligne par média.
Le concept de temps recouvre deux aspects : d'une part celui de la chronologie, et d'autre part celui de la chronométrie. Le premier de ces deux aspects se décline en deux dimensions : - la succession, qui peut être définie comme une série d'événements, de personnes qui se suivent sans interruption.
La fiche à imprimer sur les dates historiques importantes se compose de 4 parties dont 2 abordent les 5 grandes périodes de l'Histoire. Ainsi, le cours présente la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-âge, les Temps modernes et l'époque contemporaine.
Créer une frise chronologique étape par étape
Inscrivez-vous gratuitement sur Genially. Sélectionnez un modèle de frise chronologique verticale ou horizontale. Éditez les informations et intégrez des éléments interactifs et animés. Publiez et partagez votre frise chronologique.
En effet, révolutionnaire, théologien et philosophe, cette figure fascinante du XVIIIe siècle était avant tout passionnée par l'éducation et l'enseignement. Ainsi, dans un grand écart étonnant, nous lui devons à la fois l'invention de l'eau gazeuse et l'invention de la frise chronologique.
La frise chronologique est représentée par une ligne symbolisant le déroulement le temps. La ligne du temps se termine à droite par une flèche qui symbolise le futur. On ne trace pas d'extrémité à gauche de la ligne du temps, car une frise chronologique remonte jusqu'à l'origine de la création de la Terre.
la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ; la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.
Pour commencer à créer une frise chronologique dans Word, sélectionnez Insertion > SmartArt. 2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Processus. Vous y trouverez plusieurs options (nous vous recommandons le modèle intitulé Chronologie simple).
1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et prise de la Bastille. 1792 : Débuts de la république. 1804-1815 : 1er empire (Napoléon se fait sacré empereur suite à son coup d'Etats de 1799). 1815-1848 : Monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe à sa tête.
Donc la Terre est plus rapide sur son orbite en janvier et l'hiver est la saison la plus courte, de même elle est la plus lente en juillet et l'été est la saison la plus longue.
La Préhistoire
C'est donc, jusqu'à aujourd'hui, la plus longue période de l'histoire de l'humanité. Communément appelée "Âge de pierre", la Préhistoire est elle-même découpée en plusieurs périodes : le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique.
Nous distinguons la période préhistorique, c'est-à-dire la Préhistoire, et 4 grandes périodes historiques : l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine. Dans ce cours nous allons parler de l'époque moderne et contemporaine.