Entretien de la courge butternut au potager la taille : il est recommandé de pincer les tiges, afin de favoriser la fructification ; le paillage : une fois les plants bien développés, il est recommandé de pailler le sol afin de conserver la fraîcheur et l'humidité.
Comment avoir beaucoup de courges butternut ? Dans la mesure où la courge butternut a besoin d'être plantée dans un sol très riche pour bien se développer, il est tout à fait possible d'enrichir la terre dans laquelle elle est plantée pour s'assurer que tous ses besoins en nutriments sont bien comblés.
Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Notons aussi que les Butternut doivent impérativement être cultivées en plein soleil afin qu'elles profitent d'un maximum de chaleur. On pince les tiges au-dessus de la 4ème feuille car cela permet de stimuler la croissance de la plante. Attention, cette variété coureuse a besoin de place au jardin.
Entretien de la butternut
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Une fois vos plants de butternuts bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l'humidité dans le sol.
Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.
Gestes techniques : Les courges coureuses peuvent être taillées, lorsque les plants comportent 4 ou 5 feuilles, en pinçant au-dessus de la 2ème feuille. Par la suite il suffira de pincer la tige à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et de supprimer les jeunes pousses.
J'isole chaque courge du contact humide de la terre avec à une tuile, une planche... L'engrais J'apporte de l'engrais ou du purin d'ortie une fois toute les 2 semaines pour booster leur croissance. La récolte Les courges sont prêtes à être récoltées à la fin de l'été, quand elles ont pris leur belle couleur dorée.
Après recherche, la plante supporte les fleurs mâles et les fleurs femelles. Seul, les fleurs femelles donnent des fruits. le remède, si il n'y a que des fleurs mâles (un petit pistil), couper la plante à 2 ou trois feuilles.
Comment fertiliser la courge ? Les courges sont des plantes ayant besoin de beaucoup de nutriments. Préparer le sol dès l'automne : après avoir désherbé et béché, faire un copieux apport de fumier décomposé qui sera enfoui dans le sol. Juste avant la plantation, renouveler les apports de fumier et ajouter du compost.
Il faut de la lumière mais pas de soleil direct. Enfin, quand au jardin on ne craint plus de nuits trop froides, on peut planter en pleine terre. Comme toutes les courges, la Butternut demande une terre très fertile, c'est-à-dire riche en matières organiques.
Une carence du substrat provoque fréquemment un jaunissement du feuillage. C'est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut agir d'une carence en : Fer : on parle de chlorose.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Quels légumes peut-on planter avec les courges? Les courges se plaisent en compagnie des fèves, du maïs, de la laitue, des radis, de la menthe et du basilic. Elles n'aiment pas la compagnie des pommes de terre.
Semez à partir de la mi-mai, après la fin des risques de gelées. Disposez deux ou trois graines dans le sol à 5 cm environ, tous les 80 cm à 1 mètre. Arrosez bien et paillez le sol.
Conseils sur la plantation
C'est courant mai que se plante la courge Butternut : après les Saints de glace dans les régions les plus fraîches, début mai voire fin avril dans le sud de la France. Comme toutes les courges et courgettes, la Butternut a besoin d'un sol meuble, bien drainé, et surtout très riche.
Les fleur mâles sont dressées à l'extrémité d'un long pédoncule (photo 1). Les fleurs femelles sont le plus souvent couchées et la forme du futur fruit est visible à la base de la corolle (photo 2).
La courge peut être autofécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d'une autre variété.
Les fleurs mâles sont rattachées au plant par une tige fine alors que les fleurs femelles ont une tige plus épaisse ressemblant déjà à un petit fruit.
Un engrais naturel au guano est optimal pour les cucurbitacées, car il favorise la formation d'un humus qui renforce la fertilité du sol.
Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l'obtention de beaux fruits.
Lorsque la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles, étêter après la deuxième.
Il s'agit notamment des courges, potirons, potimarrons, melons, ou encore concombres. Les tailler permet non seulement de maîtriser leur croissance envahissante et de limiter l'espace qu'occupent ces plantes, mais aussi d'obtenir des fruits plus précoces et plus savoureux.
Comment entretenir les plants de potirons :
Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.
En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.