Le nom de cette maison vient du terme anglais : Hufflepuff. Celui-ci vient de la combinaison de deux verbes caractéristiques de l'histoire des trois petits cochons et du loup qui vient souffler les maisons. C'est également une maison qui accueille de bons élèves mais qui sont parfois un peu essoufflés, à la traîne.
La maison tient son nom de Helga Poufsouffle, l'un des quatre fondateurs de l'école.
Le caractère des Poufsouffle est le meilleur
La gentillesse, la tolérance, la justice, la sincérité, la loyauté, l'humilité et le sérieux. Ils sont dignes de confiance et ne jugent personne. De plus, la maison fondée par Helga Poufsouffle a pour principe d'accueillir tous ceux qui le souhaitent, sans condition.
Serpentard est considéré comme la maison du « mal ». La vérité est qu'aucune des maisons de Poudlard n'est aussi bidimensionnelle. Ils ont chacun des traits positifs et négatifs, et il n'y a pas deux personnes identiques. De même, personne n'est purement bon ou purement mauvais.
Helga Poufsouffle
Sa maison, ayant le blaireau pour emblème, valorisait les élèves les plus « justes et loyaux ».
Son directeur est Flitwick. Helga Poufsouffle est la fondatrice de cette maison. Les qualités qui caractérisent les élèves de Poufsouffle sont la patience et la justice. Professeur botanique, Mme Chourave est la responsable de Poufsouffle.
À son exclusion de Poudlard, sa baguette magique est brisée, il ne lui est plus permis de pratiquer la magie.
#1- Ce sont les plus intelligents…
C'est l'une des principales qualité des élèves de Serdaigle, l'intelligence. C'est d'ailleurs bien à ça que l'on reconnaît les gens appartenant à cette maison : ils disposent de jolies capacités réflexives qui les poussent à être des gens compréhensifs, tolérants et sincèrement futés.
La maison Poufsouffle a produit quelques sorciers et sorcières exceptionnels, dont Helga Poufsouffle, Pomona Chourave, Newt Scamander, Cedric Diggory et Nymphadora Tonks. Emblème de Poufsouffle : Le blaireau est le symbole de la maison Poufsouffle. Les couleurs officielles de la maison sont le jaune et le noir.
Luna Lovegood, une sorcière haute en couleurs !
Luna fait sa rentrée à Poudlard en même temps que son amie Ginny Weasley, un an après Harry Potter. Le Choixpeau Magique l'envoie dans la maison Serdaigle. Dans les films, on la découvre quand Harry entre en cinquième année.
Les élèves de cette Maison diront que c'est par pur altruisme et pour aider les autres, mais quelque chose nous dit que c'est aussi, et surtout, leur propension à être têtus et à ne pas respecter les règles qui entre aussi en compte.
Élève de la maison Serdaigle, elle est donc ce qu'on peut appeler une travailleuse mais aussi une athlète, étant attrapeuse de l'équipe de Quidditch de Serdaigle. Elle est très émotive et ne semble pas s'être remise de l'assassinat de Cedric Diggory lors de sa quatrième année.
Ils peuvent être un peu rêveurs ou dans la lune, mais c'est pas vraiment un défaut... On pourrait dire que parce qu'ils sont intelligents ils sont prétentieux, mais je trouve que c'est pas du tout quelque chose qui ressort.
Le mot avait une consonance semblable à celle de 'Muggle' qui évoquait leur incapacité à comprendre la sorcellerie." Poudlard ("Hogwarts en anglais): "A l'origine, c'est une inversion de 'warthog', qui veut dire 'le phacochère', littéralement 'le cochon avec des verrues'. Hogwarts jouait sur ce mot.
Devise : Si vous allez à Gryffondor, vous rejoindrez les courageux, les plus hardis et les plus forts sont rassemblés en ce lieu.
La version anglaise de l'école, Hogwarts, se traduit par " verrues de cochons". Ménard a donc cherché un terme qui pourrait remplacer celui de verrue, il a également changé le cochon en lard pour donner pou-de-lard.
#1- Une maison qui a donné vie à de « grands » sorciers
Du moins, des sorciers puissants, très puissants. Des gens brillants qui ont, disons-le, côtoyé de trop près la noirceur et qui s'y sont perdus. Mais avant de devenir, au hasard, le Seigneur des Ténèbres, Tom Elvis Jedusor était un élève remarquable !
Rowena Serdaigle est l'une des fondatrices de l'école de sorcellerie Poudlard, aux côtés de Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Après avoir ouvert l'école, Rowena a fondé sa propre maison Poudlard, Serdaigle.
Souviens-toi, un Serpentard se reconnaît notamment dans les valeurs de l'ambition, de la détermination, de la réflexion et sans oublier la malice et parfois la provocation pour atteindre ses objectifs.
Aigle ou corbeau ? : Amanda Lewanski (une lectrice du Lexicon) suggère : “raven” (“corbeau”) est un vieux nom poétique pour qualifier quelque chose de sombre ou de noir. Rowena devait être associée à un aigle (sa forme Animagus, son animal de compagnie ou autre) qui devait avoir des serres noires”.
Les qualités requises pour intégrer la maison Gryffondor sont le courage, la force d'esprit, la paix et la hardiesse. Ces valeurs sont représentées par le lion d'or sur le blason de la maison. Le professeur Minerva McGonagall était la directrice de la maison lorsque Harry Potter a fait son entrée à Gryffondor.
Rogue tue Dumbledore car ce dernier lui barrait la route vers le pouvoir ultime. En le tuant, Severus Rogue élimine ainsi la seule personne qui pouvait l'empêcher de prendre le contrôle du monde des sorciers.
Lors d'une FAQ sur Twitter, la question a été posée à J.K. Rowling. Sa réponse est sans équivoque. « Hagrid n'est pas capable de produire un Patronus.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.