Antoine de Saint-Exupéry entame l'écriture du Petit Prince en 1942 pendant son exil aux États-Unis. Il puise dans la richesse de ses expériences et de son imagination pour raconter une histoire singulière et universelle.
Cependant, même s'il y est fêté, Saint-Ex s'ennuie à New York. L'aviation et ses sensations fortes lui manquent, et la France, occupée par les nazis, également. Pour le distraire, Reynal lui lance alors : « Écrivez donc un conte !
Grâce à son écriture et à ses dessins simples et poétiques, celui-ci nous transmet des messages de tolérance, d'amour, de respect… Et invite les adultes à se souvenir de l'enfant qu'ils étaient et à s'émerveiller de la beauté du monde.
La singularité d'un individu ne se découvre que quand on connaît la personne. Le renard explique aussi qu'une fois que l'on est ami avec quelqu'un, on doit prendre soin de cette personne. Il dit au Petit Prince "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur".
Il s'agissait du Petit Prince. Malheureusement, le bombardement de Tours, en 1940, devait en décider autrement et annuler ce projet, comme tant d'autres. » Ainsi, Saint-Exupéry aurait écrit une première version de son conte en France, avant la guerre, et l'aurait alors simplement reconstitué plus tard aux États-Unis.
Le Petit Prince nous réapprend à utiliser notre imagination. C'est une histoire qui veut nous faire oublier ces choses de grandes personnes, très sérieuses et très importantes, qui ont remplacé tout ce qui était évident quand nous étions enfant comme l'amour ou l'imagination.
Le Petit Prince vient de « l'astéroïde B 612 », une planète très petite qui compte trois volcans et une fleur. Souhaitant apprendre la vie et se faire de nouveaux amis, il décide donc de parcourir l'univers.
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu\'avec le coeur. L\'essentiel est invisible pour les yeux.» Par ces mots qu'il met dans la bouche du renard, Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu ou d'une chose.
Enfin, la nouvelle naissance du petit prince se traduit par l'abandon de son corps à la terre pour rejoindre sa rose, avec l'âme du sage, du responsable. Un véritable examen de conscience témoigne de cette métamorphose : "Je n'ai alors rien su comprendre !
VI- La conclusion :
Le petit prince est un enfant naïf et innocent, pourtant, il arrive à donner des leçons de la vie au narrateur, qui lui est une personne adulte et pourtant passe à coté de certaines choses car *** l'essentiel est invisible pour les yeux !
Le vaniteux – astéroïde B 326
Le Petit Prince rappelle au vaniteux qu'il est seul sur sa planète, mais le vaniteux veut malgré tout être admiré, applaudi. Le Petit Prince reste perplexe face à autant de vanité : « les grandes personnes sont décidément bien bizarres » se dit-il à lui-même. Le vaniteux et son chapeau.
Très disponible, il s'ouvre sur le monde, cherche à le comprendre, à fixer des repères. Il est très sensible aux questions de justice, du mal… Il cherche à plaire à ses parents, à adhérer à leurs valeurs plutôt qu'à s'y opposer.
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
Le Petit Prince de Saint-Exupéry meurt d'une morsure de serpent.
Mais qu'est-ce qui fait le succès du Petit prince ? L'écriture poétique certes, mais aussi un certain goût pour la formule qui, en ces temps propices au développement de soi, offre des lignes de conduite à observer au pied de la lettre et ouvre les portes du bien-être.
Quel est le souci du Petit Prince ? Il craint que le mouton mange sa fleur.
Dessine-moi un mouton, c'est une autre façon de penser l'accompagnement. Vos projets vous appartiennent et la vision que vous en avez vous est personnelle, empreinte de vos propres références, expériences et répondant à des envies précises.
Quelle est la dernière pensée du Petit Prince avant la morsure du serpent ? Sa fleur et sa responsabilité pour elle.
Pour retourner sur sa planète, il se fait mordre par un serpent ! Explication : le serpent va le mordre, le petit prince va crever (il était temps !) et là, je crois que son cadavre va se transformer en étoile pure, noble, merveilleuse et brillante et il pourra retrouver sa planète !
Peu à peu le pilote apprend que c'est un prince qui s'est enfuit de sa propre planète à cause d'une rose, une rose unique qu'il aime beaucoup mais qui le rend malheureux parce qu'elle est très orgueilleuse et le commande tout le temps.
Le petit prince apparaît comme innocent, naïf puisqu'il cherche un compagnon de jeu pour rompre son ennui. N'ayant encore jamais vu de renard, il est sans préjugé. C'est une rencontre primordiale riche d'enseignements pour le Petit Prince qui est sur le point de réaliser sa quête.
Il habite l'astéroïde B 612, où il y a trois volcans, et où poussent des baobabs et une rose compliquée. Un matin, il quitte sa planète et visite quelques astéroïdes où il rencontre un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe.
Il joue le rôle de guide spirituel en permettant au petit prince de gagner en sagesse : C'est tout d'abord le renard qui explique l'importance de créer des liens pour donner du sens à la vie : « Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Le Petit Prince : un sexagénaire qui plaît aux enfants.