Pourquoi visiter Barcelone ? Située entre le littoral méditerranéen et la colline Montjuïc, Barcelone est une ville attractive, fascinante et en perpétuel renouvellement. Visiter la capitale de la Catalogne est toujours une bonne idée, et ce, à n'importe quelle saison de l'année grâce à son climat plus que favorable.
Elle est considérée comme ville mondiale en raison de son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, de l'édition, des arts, du divertissement et des médias.
Poumon économique de la Catalogne voire d'Espagne, Barcelone cumule de nombreux atouts touristiques. Bord de mer, port de croisière, climat méditerranéen, patrimoine historique riche, art de vivre et gastronomie, football, etc.
Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d'Espagne et l'une des villes européennes les plus importantes. Elle est la capitale de la Catalogne à l'est du pays et est considérée comme une ville mondiale du fait de son impact considérable sur l'économie et la culture à l'échelle mondiale.
En plus de ses 5,5 millions d'habitants, la ville de Barcelone a accueilli en 2019 plus de 19,4 millions de touristes sur les 83,7 millions qui ont visité le pays. Cette popularité l'élève ainsi au deuxième rang des villes touristiques du monde après la France et devant les États-Unis.
Inconvénients de Barcelone
Il s'agit de la principale préoccupation des habitants, excédés par le vacarme nocturne et la saturation de l'espace public qui rend très difficile de circuler dans le centre de la ville notamment durant la période estivale.
Barça, c'est le nom de l'équipe de football… Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n'êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s'intégrer!
Le coût de la vie à Barcelone n'a rien à voir avec les prix en France et surtout à Paris. Tout est en moyenne (environ) 40% moins cher qu'en France. Vous pouvez avoir une chambre avec factures incluses pour environ 300 euros. Comparez cela avec d'autres villes européennes.
La période idéale pour visiter Barcelone se situe entre le printemps et le début de l'été. Évitez l'été en raison de la chaleur écrasante ou adoptez le rythme local (sieste entre 14h et 18h). Septembre est également agréable mais le climat peut être capricieux ; les vraies pluies arrivent en octobre.
Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d'une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d'un pays et d'encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures.
Barcelone possède un aéroport international qui vous permet de voyager partout dans le monde et pour pas trop cher. Il fait beau une bonne partie de l'année et il peut passer plusieurs mois sans pleuvoir. La vie est cosmopolite et offre de nombreuses activités en rapport à tous les pays du monde.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
La Barcelone gothique
Une ville d'architecture gothique en résulte (l'actuel Quartier Gothique ou « Barri Gòtic » en catalan) avec comme centre urbain la place Sant Jaume. L'artisanat se développe, Barcelone se transforme ainsi en un centre portuaire et commercial influant sur toute la Méditerranée.
Un tourisme qui a généré d'énormes profits – 12 à 15 % du PIB de la municipalité – et de sérieux problèmes. Ce flux de visiteurs a contribué à la pollution massive, à l'épuisement des réserves d'eau et à l'engorgement des services de transports et de la collecte des ordures.
Un baptême de mer avec une embarcation à voile, une promenade dans les traditionnelles «Golondrinas» ou à bord d'un catamaran moderne constituent quelques-unes des activités que vous pourrez réaliser et qui vous permettront de voir Barcelone depuis la mer. Cayak, stand up paddle, catamaran…
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
Si l'Espagne au complet est une destination idéale pour le soleil, il est plus apprécié à Barcelone. Le climat méditerranéen est parfait pour visiter la ville durant l'été. Les plages qu'offre la ville sont un gros avantage. Madrid n'a pas la chance d'être au bord de la Méditerranée.
Une augmentation des dépenses des touristes, mais (selon le gouvernement espagnol), pas assez d'arrivées pour créer une saturation, un affaiblissement des services publics qui pourrait conduire à des expressions locales de « phobie » des touristes.