Les chaussures sont très sales coli et autres bactéries et microbes, nos chaussures sont de véritables nids à saletés. Une étude de l'université d'Arizona aux États-Unis révèle qu'elles contiennent près de 421 000 bactéries issues de neuf souches différentes.
En plus de contribuer à un environnement plus sain, retirer ses chaussures à l'intérieur d'un appartement ou à la maison permet de préserver l'état de vos sols. En effet, les semelles, surtout si elles sont dures, peuvent être abrasives et causer des dommages à vos revêtements de sol.
La première motivation qui doit vous pousser à ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours est sans aucun doute liée à l'hygiène. En effet, les pieds peuvent être la porte d'entrée de nombreux parasites et les maladies que vous risquez d'attraper si vous ne respectez pas cette règle sont diverses.
Pour retirer ses chaussures correctement, il faut les retirer à la main. Après avoir défait le nœud des lacets, il suffit de desserrer un peu les lacets et de retirer la chaussure avec la main. Vos chaussures vous accompagneront ainsi beaucoup plus longtemps.
Un nettoyage à l'eau savonneuse permet d'éliminer les saletés accumulées au fil du temps et de débarrasser l'intérieur de la chaussure des cellules de peau morte qui entretiennent les bactéries.
Attention, laver ses baskets à la machine peut endommager votre lave-linge. En effet, par son action mécanique, les chaussures sont amenées à taper et rebondir dans le tambour. Ces mouvements peuvent altérer prématurément l'intérieur du tambour.
Dans ce cas, vérifiez bien la doublure de vos souliers. Si l'intérieur de la tige est aussi en cuir, pour les désinfecter le mieux est de saupoudrer de bicarbonate de soude, de laisser reposer quelques heures et d'essuyer avec un chiffon sec. Quant au plastique, il peut rétrécir en contact direct avec la chaleur.
Vinaigre blanc : utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l'eau pour enlever les taches et les odeurs sur les chaussures. Dentifrice : utilisez un peu de dentifrice sur une brosse à dents pour frotter les taches sur les chaussures en cuir ou en daim. Rincez ensuite à l'eau claire.
Mélangez de l'eau chaude avec une petite quantité de lessive douce ou de liquide vaisselle. Pour des chaussures blanches ou de couleur claire, vous pouvez également préparer une pâte de nettoyage particulièrement efficace en mélangeant à doses égales bicarbonate de soude et eau.
Ne gardez dans son placard, dans son dressing, dans sa chambre ou dans l'espace que vous avez choisi pour stocker vos chaussures, que les paires de saison ! Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier.
Birkenstock : Le confort anatomique
Les matériaux de haute qualité utilisés par Birkenstock, comme le liège et le latex, garantissent un confort durable, ce qui en fait une marque de prédilection pour les femmes à la recherche de chaussures de qualité qui prennent soin de leurs pieds.
Le port de ces chaussures de façon quotidienne entraine un étalement du pied, un risque de transpiration excessive, de macération, de mycose et une mauvaise posture avec le risque de douleurs dans le dos, les genoux, etc… En effet, l'aspect proprioceptif est alors moins sollicité.
Placez vos chaussures au congélateur
Les sacs plastiques doivent exercer une pression sur vos chaussures sans les déformer. Mettez vos souliers au congélateur et attendez quelques heures. Quand vous sortirez vos chaussures et en ôterez les sachets, elles seront légèrement plus grandes et plus confortables.
Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Exploitez les recoins pour aménager et gagner une surface de rangement : les murs, sous l'escalier, sous un meuble… Prévoyez un bac ou un panier à chaussons dans l'entrée. Dans une entrée exigüe ne laissant pas de place au sol, accrochez une patère multi-têtes et suspendez-y des sacs à chaussures.
Astuce n°1 : on saupoudre de bicarbonate de soude...
Connu pour absorber les mauvaises odeurs, cet antifongique peut s'occuper de celle incrustée dans vos chaussures ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque soulier. Répartissez-le de façon uniforme sur toute la semelle.
Vous pouvez aussi utiliser du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude pour éliminer les spores fongiques. Le vinaigre est également efficace pour ralentir le développement des champignons à l'intérieur des chaussures.
Les différents facteurs d'usures :
Pour une chaussure de running traditionnelle, on considère qu'il est utile de changer la chaussure après une distance parcourue située entre 600 et 1000 km. Selon votre pratique du running, vous allez ensuite plus ou moins user votre chaussure.
Commencez par frotter le dessous de votre paire de chaussures à l'aide d'une brosse à poils durs afin d'enlever les éventuels résidus de terre. Frottez ensuite le dessous de la semelle avec une solution savonneuse à l'aide d'une brosse, d'une éponge, d'un chiffon...
Pour cela, appliquez votre solution nettoyante douce ou de l'eau micellaire sur une brosse à poils doux, une brosse à dents ou un gant de toilette. Frottez bien tous les semelles extérieure et intermédiaire. Séchez à l'aide d'un chiffon doux.
Vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre paire de sneakers blanches en tissu. Rincez puis laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri du soleil. Avec du vinaigre blanc : Pour les tennis de couleur blanche en toile, optez pour le vinaigre blanc.
► Dans une bassine ou un seau d'eau chaude verser 250 grammes de bicarbonate de soude et de la lessive ou du produit à vaisselle, ► Mélangez puis mettez vos lacets à tremper pour quelques heures. Si vos lacets présentent des taches tenaces (après dépoussiérage) n'hésitez pas à les frotter avec la brosse à dent.
Techniques de nettoyage efficaces
Pour nettoyer efficacement les chaussures, il est recommandé de les laver à l'eau chaude avec une solution antifongique. Les chaussures peuvent également être traitées avec des sprays désinfectants spéciaux pour éliminer tout microorganisme pouvant survivre à l'intérieur.
La terre de Sommière quant à elle est parfaite pour les odeurs de moisi, de renfermé ou de transpiration. De la même manière qu'avec le bicarbonate et le talc, saupoudrez la terre sur votre cuir et faites pénétrer avec le plat de la main. Laissez-la appliquée pendant une demi-heure avant d'enlever le surplus.
Oui, le vinaigre blanc est un agent naturel efficace pour éliminer les taches de moisissure sur les chaussures en cuir. Diluez le vinaigre blanc avec de l'eau tiède et utilisez un chiffon propre pour frotter délicatement les taches de moisissure.